• Vergisson / Solutré : sur le chemin de notre villégiature ...

    Vergisson est située dans le département de Saône-et-Loire et la région Bourgogne

    Vergisson / Solutré : sur le chemin de notre villégiature ...

     

    Quelle est donc cette étrange « vouivre » ?

    Que s'est-il passé, il y a fort longtemps place du Martelet ?
    On raconte qu'à l'époque, il y avait une bête extraordinaire qui terrifiait tous les habitants du village. Quand elle volait, elle cachait le soleil de ses grandes ailes... Il aura fallu toute la hardiesse des chasseurs de Vergisson, conduits par Monsieur le maire et son adjoint pour en venir à bout.
    Quel est donc ce « Peteu de Vergisson », nom local donné à cette histoire ? ... Il faut entrer dans la légende pour en comprendre le titre.

     

    Vergisson / Solutré : sur le chemin de notre villégiature ...

     

    ~ Diaporama ~ 

     Dès 1929 et sur l'initiative des maires des quatre communes naissait l'Union des Producteurs des vins du Pouilly-Fuissé. En Bourgogne du sud, à l'ouest de Mâcon, le vignoble du Pouilly-Fuissé est situé sur quatre communes : Chaintré, Fuissé, Solutré-Pouilly et Vergisson.

    Reconnu commune représentative du « Mâconnais proprement dit » dans les années 1920, aujourd'hui au cœur du 13ème Grand Site de France « Solutré-Pouilly, Vergisson », le village de Vergisson possède un riche patrimoine architectural pour le plus grand bonheur du visiteur sous le charme des maisons à galerie

    Vergisson serait d'origine celte : « verg » signifiant « gradin » en celte.
    La configuration du village inséré dans un cirque naturel aux hameaux étagés et la présence de nombreux mégalithes confirmeraient cette hypothèse.
    La roche de Vergisson est un rocher de calcaire situé sur la commune de Vergisson. Moins connue et moins haute (485m) que sa voisine de Solutré, la roche de Vergisson est plus fréquentée par les amateurs d'escalade.
    La roche de Solutré est située sur la commune de Solutré Pouilly. Le voisin de la roche de Vergisson est un peu plus haut, 493 mètres, alors que le bas de l'ascension se trouve à environ 390 mètres d'altitude. Il est surtout plus connu et beaucoup plus fréquenté. 
    Si l'on écoute la légende, l'homme préhistorique y pourchassait les chevaux pour qu'ils se précipitent dans le vide au sommet.

    « Un bout de la route Lamartine en Bourgogne ...Suisse/Valais (5/5) : retour de villégiature, juin 2013 ... »

  • Commentaires

    6
    Jeudi 25 Juillet 2013 à 11:25

    Dans le diaporama,j'aime particulièrement la caisse d'Épargne .. là où l'écureuil cache ses noisettes ...

    On comprend mieux pourquoi nous avons choisi le coq comme emblème ...c'est le seul animal qui chante les pieds dans la m...

     À bientôt

    5
    Lundi 22 Juillet 2013 à 09:04

    Bonjour,
    Merci à tous de votre passage. J'aime bien la Bourgogne où j'ai quelques attaches et, quand y'a du bon vin ...
    Bonne journée et bonnes vacances ... @+ Claude

    4
    Dimanche 21 Juillet 2013 à 21:34

    Quand nous sommes allés dans le Valais suisse, nous avons longé le lac Léman , je te comprends ...c'est une merveille . Au retour, nous avons suivi l'autre côté pour rejoindre le Jura et le Doubs .

    Grâce à tes photos , j'ai pu admirer ces anciens bâtiments , tout cela bien fleuri car, nous ne nous sommes pas arrêtés pour visiter , par contre j'ai quelques photos du lac Léman , côté français .

    Quel beau voyage , cela me rappelle le nôtre il y a 4 ans déjà...

    Pour nous ce sera le We prochain , la Bretagne , dans la côte de Granit Rose où vit notre fils aîné.

    Bizzzzz

    3
    Samedi 20 Juillet 2013 à 18:45

    Belle région que cette Bourgogne que je connais que pour t être passée et par la célébrité de la Roche de Solutré ! Il y a tellement de belles choses en France que nous n'avons que l'embarras du choix...nous avons du mal à aller vers le nord et pourtant ce n'est pas sans en avoir envie...je te souhaite un bon WE...Bizz Malou

    2
    Samedi 20 Juillet 2013 à 16:14

    Un endroit sympathique, dans une région que je connais pas du tout (pour l'"instant)

    ici aussi (44) on dépasse largement les 30° depuis plus d'une semaine.....orage hier, et alerte orange aux orages violents pour aujourd"hui.....pour le moment, juste un ciel un peu chargé !!

    bonne soirée

    1
    Vendredi 19 Juillet 2013 à 19:18

    un vin que mon père aimait beaucoup...pas une goutte d'eau sur Colmar depuis trois semaines...il fait chaud et lourd 31°...heureusement que j'ai un ventilateur dans le bureau...bon week-end à venir

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :