• Une de nos marches : autour d'un village des Basses Vallées Angevines

    Oui ! Le Maine & Loire (49) vaut le voyage ! ... Nous vous attendons ! ...

    Le directeur d'Anjou Tourisme, arborait un grand sourire hier en accueillant le directeur éditorial de l'une des collections les plus lues par les touristes européens : celle du Guide Vert Michelin, incontournable fascicule de balade dans les régions de France, dans les pays d'Europe et même sur le reste de la planète.

    Valeur du patrimoine, mais aussi travail des gens …
    Il faut reconnaître que le Maine-et-Loire opère une belle moisson d'étoiles, c'est aujourd'hui l'une des plus fortes concentrations de sites étoilés en France, explique le directeur éditorial, en rappelant le principe de la notation : une étoile marque un site intéressant, deux étoiles méritent le détour, et trois étoiles valent le voyage ».

    Au registre des satisfactions, la ville d'Angers peut jubiler. Honorée jusqu'à aujourd'hui de deux étoiles, elle en glane une troisième, « la seule en France à réaliser ce bond en avant cette année ». Touchant le graal, elle rejoint ainsi l'abbaye royale de Fontevraud, la Loire angevine, le château de Serrant et la tenture de l'Apocalypse, au rang des sites qui valent spécialement le voyage. La cité du Roi René se hisse ainsi au niveau de Nantes, parmi 56 autres villes ou villages de l'Hexagone qui se situent au plus haut niveau d'exigence.

    Au total, 38 étoiles brillent dans ses murs, « davantage qu'à Nantes », et cinq sites montent en grade en accédant au palmarès ou en gagnant une étoile supplémentaire : la Maison d'Adam magnifiquement restaurée, le Logis Barrault en tant qu'écrin du Musée des Beaux-Arts, la Collégiale Saint-Martin, la Maison Bleue du mosaïste Odorico et l'Hôtel Turpin de Crissé qui abrite le musée Pincé.

     au confluent de 3 rivières ...

     

    Des jeux et des agrès dans tous les nombreux parcs

    ~ Diaporama ~
    de la visite

     des sentiers, des jeux d'eau, etc. ...

     

    Votre avis m'intéresse ! Un commentaire ! ... Merci !

     ~ Diaporama ~
    de la visite

    D'autres ont sûrement moins de moyens et ne peuvent pas se targuer d'une histoire aussi royale, mais peuvent sourire quand même. Ainsi Doué-la-Fontaine est-elle récompensée de ses efforts pour avoir créé le Mystère de faluns dans ses caves troglodytes des Perrières : le site gagne sa première étoile, tout comme le village troglodytique voisin de Rochemenier qui attire des dizaines de milliers de visiteurs en racontant la vie sous terre des paysans d'autrefois.
    A la hausse également, le Parc oriental de Maulévrier a beaucoup séduit l'équipe du guide. Il doit sa deuxième étoile à son audace et au dynamisme de son équipe. Autrefois oublié et en friches, le Parc déborde aujourd'hui d'idées diurnes et nocturnes. Comme quoi le patrimoine n'est pas la seule carte à abattre pour se distinguer dans le Guide Vert. Le travail des hommes et des femmes, souvent bénévoles, sait aussi y porter ses fruits. 

    Les sites trois étoiles 
    Le département compte désormais cinq sites référencés trois étoiles (des sites qui « valent le voyage » selon le classement du Guide Vert) : La ville d'Angers (qui a gagné une étoile), le château de Serrant, l'Abbaye royale de Fontevraud, le château d'Angers, la Tenture de (Apocalypse.

    Les sites deux étoiles 
    Douze sites sont classés comme * valant le détour = : le musée des beaux-arts d'Angers, la tapisserie Le Chant du Monde, la ville de Saumur, le château de Saumur, Cunault, le Bioparc de Doué-la-Fontaine, le château

    Les sites une étoile
    de Montreuil-Bellay, le château de Brézé, le château de Brissac, le château du Plessis-Bourré, le Loire angevine et le Parc oriental de Maulévrier (qui a gagné une étoile). 
    CO 12/02/2016

     

    « 6800 Km en Australie et NZ : Nelson / Wellington (Nouvelle- Zélande)6800 Km en Australie et NZ : Wellington / Wanganui (Nouvelle- Zélande) »

  • Commentaires

    6
    Jeudi 9 Mars à 16:37

    ah oui sur Ekla !  maintenant c'est ok  !  superbe région que l'on aime , on y va de temps en temps et  un bel article  et ce bord de l'eau j'aime   A+  amicalement    vive Eklablog  hi hi hi  

    5
    Jeudi 28 Avril 2016 à 19:03
    pitchoune60

     je ne sais pas , si mon texte est bien parti avec envoyer ; tout  a disparu , ?? fausse manoeuvre ?, je recommencerai !!!!!!!!!

    4
    Jeudi 28 Avril 2016 à 19:00
    pitchoune60

    bonsoir je suis passée sur ton blog, pour  revoir des photos de mon département de naissance;; je suis née à LA POInTE BOUCHEMAINE mes parents tenaient la pension de famille à la villa"  LA PREVOTE " puis en 41 42 à cause des allemands

     nous avons attéri à" ST DENIS D'ANiJOU  "  au café la boule d' or. Puis , pARIS? DEAUVILLE  ;  en 1952 à COMBREE.  ou mon

     père et mes frères ont fait leurs études ; j ' en suis partie en 1960 pour ètre infirmière, car la restauration , pas ma tasse de thé  !!!

     et me voilà en Picardie depuis 1970; j 'ais suivi mes fréres et ma mère , ma préfèrence allait Bretagne, anjou ou vendée ; j ais fait avec

      je vais me balader sur ton blog;  comme cela je voyagerai   ; a bientot      bonne fin de semaine.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Lundi 28 Mars 2016 à 17:20

    C'est vrai que ta région ne manque pas d'attraits....

    je dois toujours reprogrammer une visite à Angers pour finir ma visite du château, en travaux au moment de la 1ère visite (2009) après l'incendie

    bonne soirée

    2
    Dimanche 27 Mars 2016 à 06:48

    Un petit coucou, par ici !

    Bon dimanche, en famille ... ou pas.
    Bisoux, claude

    Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ  dom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

    1
    Samedi 26 Mars 2016 à 13:05

    Coucou je suis la première on dirait sur ce billet .

    Ah oui je suis sidérée par ce tracteur dans un écojardin, ne connaissent ils pas la traction animale ? Euh je suis un peu fan des chevaux ceci expliquant certainement ma réaction . Il est où Thierry j'ai vu la fronde mais pas aperçut dans les environs .

    Joli bouquet de mimosas ! Je t'ai emprunté quelques moutons car avec la pleine lune j'ai quelques ratés dans l'endormissement .

    Jolie marche en tous cas , j'aime beaucoup les vues que tu as prises .

    Bonnes fêtes de Pâques 

    Bises 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :