• Suisse/Valais (4) : Sion et val d'Hérémence, juin 2013 ...

    Sion,  les Bisses,  le val D'Hérémence et le barrage de la Grande Dixence ...

    Suisse/Valais (3) : Sion et val d'Hérémence, juin 2013 ...

    Sion, le centre historique en bas de l'image

    Suisse/Valais (3) : Sion et val d'Hérémence, juin 2013 ...

    Une Bisses

    Suisse/Valais (3) : Sion et val d'Hérémence, juin 2013 ...

    Sion : Le château Tourbillon

    Suisse/Valais (3) : Sion et val d'Hérémence, juin 2013 ...

    Le fond du Val d'Hérémence

    La ville de Sion

    Sion se reconnaît de loin grâce à la silhouette de ses deux collines sur lesquelles se dressent fièrement deux de ses forteresses : Tourbillon et Valère. Ces deux sentinelles veillent sur la capitale du Valais et sur ses 30 000 habitants. A Sion, passé et futur se côtoient au quotidien : une des plus anciennes villes de Suisse, forte de 7 000 ans d’histoire, est aujourd’hui le centre économique du Valais et un important nœud de communication. Le Bourg fortifié de Valère abrite l’un des plus anciens orgues encore jouable au monde, datant du début du 15e siècle.

     

    Les Bisses

    Les bisses du Valais sont les témoins importants d'une histoire, d'une culture, d'une civilisation. Creusés dans le sol, taillés ou suspendus dans les parois rocheuses, ils symbolisent le combat des Valaisans pour le contrôle de l'eau.
    Les bisses sont nés de la volonté paysanne d'échapper aux conséquences de la sécheresse et de permettre l'arrosage des cultures. Les premières mentions écrites de ces ouvrages remontent au XIIIe siècle et font référence à des bisses déjà anciens. Ce qui est sûr, c'est que le réseau s'est considérablement développé avec les années. Selon certains spécialistes, on comptait 207 bisses pour 1400 kilomètres de canaux au début du XXe siècle, et pourtant il manque d'eau tous les étés dans la vallée,

     

     

     ~ Diaporama ~

     

    Le Val d'Hérémence 

    Balades dans un paysage magnifique où nature et ruralité se côtoient. Sur le chemin, nous avons admiré le Barrage de la Grande-Dixence et découvert des prés encore exploités dans lesquels on fauche à l'ancienne pendant l'été avec faux, fourches et râteaux. Nous sommes allés à la rencontre des reines du Val d’Hérens : des vaches racées, à la tête d'un royaume de verdure...  

     

    Barrage de la Grande Dixence 

    Plus haut barrage-poids du monde niché au fond du Val des Dix, Véritable colosse dans ce paysage de montagne pas comme les autres, ce barrage est en fait le plus grand du monde avec ses 285 mètres de hauteur. Il fallait au moins ça pour contenir les 400 millions de m3 d'eau déversée par les 35 glaciers du coin ; son poids dépasse celui de la pyramide de Khéops en Egypte!

    « Suisse/Valais (3) : Leuk, Sierre et vallée d'Anniviers, juin 2013 ...Les 54 éme Journées de la Rose en Anjou (Quercus49) »

  • Commentaires

    3
    Dimanche 14 Juillet 2013 à 07:56

    Dans ton diapo j'aime beaucoup l'originalité de l'horloge

    Superbes tous ces alpages , j'aime l'espace je m'y trouverais bien

    Bon dimanche Bizzz Lucia

    2
    Sylvie - Anjou49
    Mercredi 10 Juillet 2013 à 20:12

    Impressionnant ce barrage ! il a de quoi faire peur ! et ce chateau en hauteur, impressionnant aussi. Les vignes étagées c'est particulier.

    La ville elle ne me parait pas très jolie ! peut-être que je me trompe, par contre les villages de montagne ... ça c'est mon truc ! 

    J'ai changé ma bannière suite à ton mail, tu pourras aller voir et me dire ce que tu en penses, je te remercie.

    bonne soirée

    1
    Mercredi 10 Juillet 2013 à 18:17
    Fabymary POPPINS

    c'est un joli pays que la SUISSE, on découvre grâce à toi, bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :