• Souvenirs d'une journée passée à Dubrovnik (Croatie)

    Dubrovnik, "perle de l’Adriatique" est un véritable joyau ! Imaginez des maisons couvertes de tuiles roses (offertes par la ville de Toulouse après la guerre), une peuplade de ruelles, palais et couvents, l’une des plus belles villes d’Europe, le tout ceint par de magnifiques remparts… Voici un bref portrait de cette adorable ville. Prenez le temps de visionner le diaporama joint qui vous permettra de nous accompagner dans notre balade sur ses remparts, sur la placa, etc. …Dubrovnik aux airs mélangés latins et slaves saura vous conquérir !
    S'avançant dans la mer, la ville est adossée aux monts Srdj. Au pied des monts, des rues parallèles se transforment en escaliers pour accéder aux terrasses de la ville. En allant vers la mer, le tracé, moins régulier, s'ouvre en s'élargissant. L'artère transversale, parallèle au front de mer, va se rétrécissant d'est en ouest, jouant à la fois sur la perspective et sur la distance.
    À l'intérieur de fortifications massives, de grands bâtiments publics, civils et religieux, remontent à la Renaissance. Par leur monumentalité, ils évoquent les temps prospères de la petite République de Dubrovnik.

     La vieille ville vue de la corniche Est

     

     

    un exemple remarquablement bien conservé de ville médiévale

     

    Diaporama ~
    de la visite

     Vue sur l'île Lokrum 

     

    Votre avis m'intéresse ! Un commentaire ! ... Merci ! 

     Diaporama ~
    de la visite
     

    La « perle de l'Adriatique », située sur la côte dalmate, fut une puissance méditerranéenne importante à partir du XIIIe  siècle. Bien que sévèrement endommagée par un tremblement de terre en 1667, Dubrovnik a su conserver ses belles églises de style gothique, renaissant ou baroque, ses monastères, ses palais et ses fontaines.
    La ville a été fondée dans la première moitié du VIIe  siècle par un groupe de réfugiés venus d'Épidaure qui s'établirent sur l'île à laquelle ils donnèrent le nom de Laus. D'abord placée sous la protection de l'Empire byzantin, la ville passa sous l'autorité de Venise après la quatrième croisade (1205-1358) et fut rattachée au royaume hongro-croate par le traité de Zadar, en 1358 ; dès lors, ce fut en réalité un État républicain libre, dont l'apogée se situe aux XVe et XVIe  siècles.
    Dubrovnik est un exemple remarquablement bien conservé de ville médiévale tardive fortifiée, de plan régulier. Nombreux sont les monuments remarquables du Moyen Âge, de la Renaissance et du Baroque conservés à l'intérieur de ses magnifiques fortifications, qui sont dotées de portes monumentales : l'hôtel de ville (aujourd'hui palais du recteur) du XIe siècle ; le monastère franciscain (terminé au XIVe  siècle, il présente aujourd'hui cependant une physionomie très largement baroque) avec son imposante église ; le vaste monastère des dominicains ; la cathédrale  ; la douane (Sponza) construite au cours d'une longue période de temps, comme en témoigne son architecture éclectique ; un grand nombre d'autres églises baroques comme celle de Saint-Blaise, le saint patron de la ville.
    Le site classé sur la Liste du patrimoine mondial ne comportait à l'origine que la fortification et la ville intra-muros. Il fut plus tard agrandi pour englober le faubourg industriel médiéval de Pile, un quartier d'urbanisme planifié du XVe  siècle, et la forteresse Lovrijenac qui se dresse sur une falaise ; probablement commencée dès le XIe  siècle, elle doit son apparence actuelle à sa reconstruction aux XVe et XVIe  siècles. Le site comporte aussi les digues de Kase, de la fin du XVe  siècle, construites pour protéger le port des tempêtes du sud-est, et la forteresse de Revelin construite en 1449 pour contrôler le côté nord du fossé défensif entourant la ville.

    « J'ai revisité le Jardin des Plantes d'AngersL'hiver approche ... Parlons chauffage ... maison en Anjou (49) »

  • Commentaires

    15
    Lundi 24 Novembre 2014 à 10:20

    Bonjour à tous,
    Je vous remercie de votre fidélité à visiter mon blog et à y laisser un commentaire ! …Mais !..
    Surchargé par diverses activités je suis obligé d'alléger significativement mon temps passé sur l'informatique de loisir … Néanmoins je passerais régulièrement voir vos billets / articles et travaux … Plein de bonheur à tous …
    Merci d'être passés … Bonne journée, bonne semaine … @+ Claude  

    14
    Dimanche 23 Novembre 2014 à 19:38

     

     

    Bonsoir Claude, au sujet de ce que tu as écrit sur mon blog : bien entendu que l'argent fait le bonheur... 
    Ceux qui en manquent cruellement en savent quelque chose, surtout là pendant le mois de Noël.
    Bonne soirée, @ bientôt. Marc de Metz.

    13
    Dimanche 23 Novembre 2014 à 12:24

    Très joli !
    Un endroit que je connais pas
    Merci du partage !

    12
    Samedi 22 Novembre 2014 à 18:07

     

     

    Tu me poses une question à laquelle je ne vais pouvoir répondre que lorsque cet ensemble immobilier sera terminé et livré à ses propriétaires et locataires. C'est pour dans le courant de l'année 2015... 
    Bonne soiré, Marc de Metz.
    @ bientôt.

    11
    Vendredi 21 Novembre 2014 à 20:21

    Bonsoir

    Il est vrai que l'on ne pense pas forcément à cette destination pour un voyage et bien je dis que l'on a tord smile.   Wouah ! Quelle est belle cette ville "médiévale" et le fait de pouvoir en faire le tour par les remparts cela doit être génial.... Merci pour ces belles photos

    Belle soirée

    Chronique

    10
    Vendredi 21 Novembre 2014 à 18:32

     

     

    Je n'ai encore jamais oublié que cette ville a été bombardée pendant des semaines au cours de la dernière guerre des Balkans. 
    Je me rappelle à quel point les médias français nous montraient les dégâts qu'elle subissait.
    Tes photos me ramènent à la réalité d'aujourd'hui : tout y est redevenu comme avant, y est devenu mieux qu'avant.
    Très belles photos. Bonne soirée, @mitié de Metz, Marc.

    9
    Vendredi 21 Novembre 2014 à 17:37

    Ville superbe que je découvre grâce à toi..... un séjour certainement très agréable 

    bon week end

    8
    Jeudi 20 Novembre 2014 à 21:35

    De tres beaux panoramas , un pays et une ville que je souhaiterais bien découvrir .

    Bonne soirée 

    Bisous 

    7
    Jeudi 20 Novembre 2014 à 20:50

    J'en entends toujours du bien et en effet grâce à tes photos je découvre, bises

    6
    Jeudi 20 Novembre 2014 à 16:15

    Il faut monter , descendre, remonter, merci à toi de l'avoir fait pour nous, c'est magnifique!

    Bises de Mireille du sablon

    5
    Jeudi 20 Novembre 2014 à 15:04

    Bonjour Claude

    Un article qui me fait penser à un couple de réfugiés, Fatka et Hajo qui ont  été obligé de quitter tout leurs biens et leur pays, en 1992, pour atterrir dans une HLM de Trélazé.

    Amicalement Quercus

    4
    Jeudi 20 Novembre 2014 à 11:05

    Et grâce à toi me voilà à visiter la Croatie, nouvelle destination, nouveau pays qui de nos jours peut enfin se visiter et qui est super beau. Tes photos le montrent bien. Je préfère tout de même voir la mer que les gros canons ... plus de guerres, nulle part, je sais, je rêve.

    Merci Claude pour ce beau voyage, merci pour tes passages chez moi et gros bisous de la Picarde

    Anniclick

     

    3
    Jeudi 20 Novembre 2014 à 10:46

    Lorsqu'on arrive en avion sur Dubrovnik au petit matin...on se demande si ce n'est pas un rêve tant la vue est belle...je devais y être en voyage de groupe en 1991. J'en ai gardé un merveilleux souvenir...la population très pauvre nous avait fait un superbe accueil...merci pour ces beaux souvenirs...Malou

    2
    Jeudi 20 Novembre 2014 à 07:29

    magnifique j'ai bien aimé l'article

    a bientôt

    lyly

    1
    Jeudi 20 Novembre 2014 à 06:57

    Dubrovnik : que de bons souvenirs. J'y suis allée en 1969, j'étais adolescente. C'était du temps de l'ancienne Yougoslavie. C'est très beau. De jolies photos. Bon jeudi

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :