• Site des "Allumettes" Trélazé 49 ... Visites d'ateliers d'artistes 2/5

     MIKI  NAKAMURA ...

    Fin novembre je suis allé "Aux Allumettes" de Trélazé 49 visiter des ateliers d'artistes en résidence (non surveillée)

    Manufacture d’allumettes : un lieu, une histoire
    L’histoire de nos cités est nourrie de l’histoire des édifices qui les structurent. Celle de la manufacture d’allumettes de Trélazé est riche d’un passé qui a contribué à forger l’identité de la commune.

    Lieu d’expression et de créativité : Le village d’artistes
    Depuis quelques années, des artistes indépendants vivent sur le site même des allumettes et y exercent leurs activités. Dans cette période de mutation du lieu, leurs présences in situ, contribuent à maintenir une vie sur l’ensemble de la friche manufacturière et de la mettre en lumière en certaines occasions (portes ouvertes des ateliers, journées du patrimoine, etc.).

     pour attirer l'oeil ...

     

     

     ?????????????

     

     

     Diaporama ~
    de la visite 

     des bulles de méduses ...

     

     

     

     Votre avis m'intéresse ! Un commentaire ! ... Merci !

     Diaporama ~
    de la visite 

     

    Angers : artistes en résidence

    Quand l’hôpital devient source d’inspiration. Depuis 2008, le CHU d’Angers est habité par l’art. 6 mois par an, un artiste plasticien est accueilli en résidence de création au département de soins de suite et de longue durée. Présent en moyenne deux jours par semaine, le peintre ou le sculpteur tisse de liens avec les patients, leurs proches et les équipes hospitalières et signe une production artistique. Les œuvres souvent créées à partir d‘un détournement de matériel invitent à emprunter un chemin de traverse pour penser autrement la maladie, le rapport au corps, la mission de l'hôpital dans la cité.

    « Et la greffe prend. Ephémères, curieuses, complices ...  les conversations s’engagent autour de deux phrases : Que faites-vous là ? Et vous ? Vient alors le moment des confidences, l’un parle, l’autre écoute et se transforme. « C'est une expérience marquante et enrichissante. Etant plus jeune, j’appréhendais ces rencontres avec des personnes malades, amoindries physiquement et parfois mentalement. Aujourd’hui ce n’est plus le cas, j’ai appris à mieux vivre ces rencontres, à discuter de la maladie et surtout, à voir qu’il n’y avait pas de raisons d’avoir peur.» témoigne Evor qui fut plasticien en résidence en 2013. Il signe les « Nourritures célestes » des barquettes présentes sur les plateaux repas des patients, transformées par « ses soins » en un module de plâtre, puis en œuvre peinte. »

    La création se prolonge par une exposition et une acquisition 
    Un partenariat avec la Galerie 5, galerie d’art installée au rez-de-chaussée de la bibliothèque universitaire d’Angers a donné une plus grande visibilité à la résidence en  offrant les cimaises  durant trois mois.
    Un nouveau partenariat est engagé avec deux services de la Ville d’Angers : le Grand Théâtre d’Angers accueille une exposition consacrée à Marie-Noëlle Deverre. 

    « 6800 Km en Australie et New Zélande : Melbourne / Warrnambool 1/206800 Km en Australie et New Zélande : Warrnambool / Robe »

  • Commentaires

    10
    Lundi 25 Janvier 2016 à 16:05

    De belles oeuvres
    Beaucoup d'heures de travail

    9
    Mardi 19 Janvier 2016 à 22:02

    Bonsoir Claude,

    Je n'ai pas la pêche aujourd'hui; je peux même dire que je suis très triste, mon amie (plus jeune que moi) qui savait qu'elle allait mourir car elle avait fait le choix bien compréhensible d'arrêter une chimio, qui la faisait terriblement souffrir sans apporter d'avantage) est décédée cette nuit.

    La nouvelle m'est arrivée après avoir appris un décès de quelqu'un qu'on aimait beaucoup, mais c'était un vieux monsieur de plus de 90 ans. Deux coup sur coup ça faisait beaucoup, c’était trop, et là je n'en peux plus.

    Donc je n’ai pas le cœur de venir sur les blogs aussi j’ai fait un copié-collé.

    Amitiés et @+

    8
    Mardi 19 Janvier 2016 à 21:13

    De bien belles créations exécutées par des personnes qui ont le coeur sous la main. Un bon réconfort pour ces malades , j'admire leur partage.

    Belle soirée , Claude.

    7
    Mardi 19 Janvier 2016 à 17:09

    Je dis "bravo" à toutes ces personnes qui s'intéressent et s'occupent de tous ces malades...derrière chaque visage, il y a un coeur, une personnalité qui est loin d'être sans intérêt...amicalement...Malou

    6
    Mardi 19 Janvier 2016 à 06:59

    Bon mardi, bien au chaud ...
    Bisoux, Claude

    Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ ♥ dom ♥ Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

    5
    Lundi 18 Janvier 2016 à 06:32

    Bon début de semaine, hivernal ...
    Bisoux, Claude

    ღೋƸ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ dom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒღೋ

    4
    Dimanche 17 Janvier 2016 à 18:23

    Super ces photos, bises et merci

    3
    Dimanche 17 Janvier 2016 à 16:33

    Il me semble que c'est la seconde fois que tu nous y emmènes et je dois dire que j'aime beaucoup toutes ces créations, certaines très originales!

    Bises de Mireille du Sablon

    ...Marc n'est pas encore "guéri" mais il tient le bon bout...

    2
    Dimanche 17 Janvier 2016 à 10:03

    j'adore les bulles de la dernière photo

    a bientôt

    lyly

    1
    Dimanche 17 Janvier 2016 à 05:07

    Des créations originales.

    Pas toutes "belles", mais la maladie ne l'est pas ... sarcastic

    Et certaines incompréhensibles.

    Bon dimanche, ... emmitouflé !
    Bisoux

    ✿♥♥-ღೋƸ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ dom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒღೋ-♥♥✿

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :