• RdV aux jardins : Le Château des Colbert à Maulévrier 49

    Déjeuner au Château et rendez-vous avec le jardinier ...
    Depuis 1977 le château est transformé en restaurant puis en hôtel-restaurant. C'est en septembre 2001 que les nouveaux propriétaires Jean-Louis et Dominique Popihn acquièrent le Château Colbert et décident d'en faire un haut lieu de la Gastronomie régionale avec le chef Sébastien Cramard qui, après une formation dans les plus grands restaurants français, retrouve son pays d'origine.
    Pour aider ce grand chef dans la recherche des ingrédients rares, le potager d'un hectare vient d'être remis en état de production ...
    Ce château jouxte le magnifique Parc Oriental de Maulévrier : le plus grand jardin de style japonais en Europe.

    Le château des Colbert  

     Diaporama ~
    de la visite ... 

    Petite partie du potager ...

     

    De la terrasse du château, vue sur le Parc Oriental de Maulévrier

     Diaporama ~
    de la visite ... 

     

    Château des Colbert de Maulévrier
    L'histoire de Maulévrier commence au début du XIe siècle avec le premier seigneur connu, lieutenant du comte d'Anjou Foulques-Nerra : « AIMERY de MALOLEPORARIO » et de son épouse « MILSEND ».
    Les seigneurs de Maulévrier se succèdent jusqu'en 1388 date où la dernière de la lignée, Marie, épouse Jacques, sire de Montbron et futur maréchal de France. La Seigneurie passe de la famille de Montbron à la famille Gouffier en 1513 avec le premier du nom Arthus, Chambellan de Louis XII puis Premier Chambellan de François 1. Arthus Gouffier cède ensuite la Seigneurie de Maulévrier à son fils Claude qui sera Grand Ecuyer de France sous François 1er et Henri II.
    Pendant et après les guerres de Religion, la petite ville de Maulévrier connaît le déclin et c'est en 1669 qu'Edouard-François Colbert, grand soldat des armées du roi Louis XIV, futur lieutenant général et frère du ministre Jean-Baptiste Colbert, acquiert le comté de Maulévrier.


    Entre 1679 et 1683 Edouard-François Colbert fait construire le château actuel. Pendant les guerres de Vendée, Maulévrier sera un des foyers insurrectionnels et pour cette raison, incendié à plusieurs reprises avec son château.
    Le garde principal du château et du comté de Maulévrier « Jean-Nicolas Stofflet » participera activement aux combats et deviendra généralissime des armées catholiques et royales. Il sera fusillé à Angers le 25 février 1796.
    A partir de 1817 Edouard-Victurnien Colbert, arrière-petit-fils de Edouard-François, réhabilite le château.
    C'est en 1895 qu'un Maulévrais Eugène Bergère en devient propriétaire. En 1896 et 1897, le grand architecte international parisien Alexandre Marcel rénove le château. Il épouse en 1899 Madeleine Bergère, fille des châtelains. A partir de 1902 il crée le parc oriental de Maulévrier. Il deviendra en 1913 architecte en chef du gouvernement.

    « Angers : Architectures quartier de la Cathédrale (4/5)Angers : Architectures quartier de la Cathédrale (5/5) »

  • Commentaires

    9
    Vendredi 11 Juillet 2014 à 19:17

    Bonjour ! Suis arrivée par hasard sur ce blog en cherchant autre chose mais j'ai adoré ce reportage sur le château Colbert. Je vais très très souvent au Parc Oriental et j'étais tentée par la visite du jardin du château après un reportage vu sur TLC. Toutes vos photos me donnent encore plus envie d'y aller. Merci beaucoup pour cet article !

    MemJo

    8
    Lundi 16 Juin 2014 à 23:35

    BONSOIR CLAUDE !!! j'ai retrouvé ma bécane !!! zut alors je ne savais pas que château colbert se visitait ,j'en suis à 45 mn va falloir remédier  à çà !!! bonne fin de journée . elvy

    7
    Vendredi 13 Juin 2014 à 21:31

    Superbe et le château et le jardin , je me serais bien assise sur la terrasse pour déguster quelques petites douceurs . Intriguée par les tasses en hauteur dans le jardin , tea time ? 

    Bises 

    6
    Jeudi 12 Juin 2014 à 16:23

    Un très grand merci pour cette belle balade, tes diaporamas sont toujours très, très jolis.

    Belle fin d'après-midi.

    5
    Mercredi 11 Juin 2014 à 18:34

    bonne soirée, merci pour la visite du potager,

    heureusement que le mien est plus petit, magnifique rose ;

    MIAOU !!!!

    4
    Mercredi 11 Juin 2014 à 17:34

    Je viens de lire avec plaisir tes deux derniers articles. En dehors de la ville il y a beaucoup de très beaux endroits à Angers et autour. Merci de toutes ces photos et gros bisous

    Annick

    3
    Mercredi 11 Juin 2014 à 17:14
    Fabymary POPPINS

    j'adore les chateaux alors suis ravie!!!

    2
    Mercredi 11 Juin 2014 à 12:14

    Notre ami Colbert avait suffisamment volé les gens pour amasser une fortune considérable et se faire construire de magnifiques demeures dont voilà l'exemple !  C'est bien que ce soit un restaurant gastronomique qui s'y soit installé ! J'espère que ses assiettes sont à la hauteur de la beauté de ce site ...Bizz Malou

    1
    Mercredi 11 Juin 2014 à 09:20

    Article intéressante j'aime beaucoup

    a bientôt

    lyly

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :