• Notre sortie à la ferme de la Michaudière - “Club Villevêque”...

    À La Michaudière - Ferme du Cheval de Trait -  61140 Juvigny-Sous-Andaine ...
    ... nous y avons passé de bons moments ...

    Les chevaux de trait tels que je ne les avais jamais vus ! La Michaudière, ferme typique du Bocage Normand située au milieu d'un très beau verger de poiriers centenaires, a été achetée en 1984 par Jean Dinard. Les bâtiments qui avaient été laissés totalement à l'abandon depuis plus de quarante ans ont été restaurés avec des matériaux et des techniques traditionnels. Jean Dinard y a créé en 1989 La Ferme du Cheval de Trait, autour d'une idée : prouver que le spectacle équestre pouvait permettre de faire mieux connaître et de proposer des nouveaux débouchés aux races de trait. Vingt ans plus tard, plus de 450.000 spectateurs ont appris à mieux connaître les percherons, cobs normands et bretons ! C'est aujourd'hui l'une des attractions touristiques majeures de Normandie, non seulement par son spectacle et ses ambitions architecturales mais également par la qualité de son accueil.

    Le plus grand étalon de la Michaudière ... 

     

    promenade dans les vergers ...

      Diaporama ~
    de la visite ... 

    le spectacle est aussi artistique ... 

     

    au grand galop à cinq chevaux ...

     Votre avis m'intéresse !    Laissez-moi un commentaire ! ... Merci !

     Diaporama ~
    de la visite ...

    La Michaudière, ferme typique du bocage normand avec son très beau verger de poiriers centenaires, a été achetée alors que les bâtiments étaient dans un abandon total depuis plus de 40 ans. Chaque bâtiment a été restauré avec des matériaux traditionnels (pierre, bois, torchis …)
    Dans un souci de préservation du patrimoine culturel et architectural local, des granges à colombages menacées de démolition ont été démontées puis remontées à La Michaudière. Le dernier coup de cœur, une petite maison construite en 1764 qui devait être abattue au bulldozer…
    La maison en pierres appartenait à l’ancienne ferme. Elle est composée de deux pièces, chacune avec une cheminée. Elles étaient habitées par deux familles jusque dans les années 1940. La partie gauche de la maison date du début du XVIIIe siècle. Un four à pain y a été adjoint en 1911. Il provenait de l’ancienne grange en torchis, abattue.
    A partir de 1989, Jean Dinard choisi d’ouvrir en famille La Michaudière au public. Un spectacle équestre y est créé (qui deviendra De la Terre à la Scène), un restaurant (Les Tables) ouvert, et diverses expositions sont bientôt proposées aux visiteurs.
    La sellerie … Organisées en stalles, les anciennes écuries permettaient d’accueillir deux ou trois chevaux de trait. En 1984, le bâtiment était découvert depuis dix ans. La priorité a donc été de refaire charpente et toiture. Les travaux de restauration de la façade ont commencé en 1992. En 2002, le torchis a été totalement refait sur les murs les plus exposés aux intempéries. La vocation initiale de ce bâtiment a été conservée; il accueille aujourd’hui une sellerie avec plus de 40 colliers anciens. Restaurés et entretenus avec soin, ils servent aujourd’hui encore à atteler, perpétuant ainsi savoir-faire et traditions. Ce bâtiment des anciennes écuries accueille une impressionnante collection de colliers et harnais collectés dans toute la Normandie.
    La grange … La grange, bâtie sur deux niveaux, est haute de plus de dix mètres. Elle a été bâtie en 1911, à la place d’un ancien bâtiment en torchis. Transformée en salle de restaurant en 1986, elle offre aux visiteurs le cadre idéal pour y déguster notre menu terroir. 
    Depuis 2009, fort du succès et toujours prompt à faire partager des passions, Ils proposent un voyage dans l’imaginaire de différents sculpteurs. Une vingtaine d’oeuvres ( « Les Epouvantails en habits du Dimanche » ) sont ainsi exposées  et ne manqueront pas, au détour d’une allée, de vous surprendre.
    Ainsi, au fil des années, La Michaudière, cette ferme typique du bocage normand, est devenue l’un des lieux incontournables en Normandie.

    « d’où qu' t’as été t'fourré ? t’es tout guené !Angers : Architectures quartier de la Cathédrale (1/5) »

  • Commentaires

    19
    Samedi 24 Mai 2014 à 11:17

    ça a l'air bien joli à voir !
    beau reportage !

    18
    Jeudi 22 Mai 2014 à 10:50
    philae

    superbes clichés j'apprécie

    17
    Jeudi 22 Mai 2014 à 08:53

    Bonjour à tous,
    Je vous remercie pour de fidélité à visiter mon blog et à y laisser un commentaire ! …
    J'accepte les critiques …
    Merci d'être passés … Bonne journée … @+ Claude

    16
    Mercredi 21 Mai 2014 à 14:17

     

     

    Avant de te remercier du commentaire que tu m'as déposé, je viens de m'offrir le plaisir de revoir toutes les photos de cet article. 

    Merci pour celui sous les photos de la nouvelle série que je lance sur les couleurs variées et joyeuses des commerces de Metz. J'ai lu tes inquiétudes pour le commerce d'Angers et je te souhaite de n'être pas vraiment dans le vrai. 

    Metz est une ville qui vit du commerce et d'il subit ici aussi les crises depuis des années, finalement il s'en sort pas trop mal puisqu'entre 2007 et 2011 il y aurait  eu 26% de commerces en plus. J'imagine que dans cette stat il y a ceux dans les nombreuses zones commerciales qui existent ici.

    J'ai à photographié car il y aurait 1 200 commerces...

    Bonne journée, Marc de Metz.
     

    15
    Mercredi 21 Mai 2014 à 06:24
    Beau mercredi. Bises
    14
    Mardi 20 Mai 2014 à 23:32
    jazzy57

    Alors là, tu ne pouvais me faire plus plaisir . En effet j'aime la part belle laissée, dans cette formidable ferme, aux chevaux de traits ( le grand étalon avec ses balzanes blanches est magnifique ) . Les photos du spectacle équestre sont superbes et j'ai aussi beaucoup aimé le cadre particulièrement soigné de cette ferme ,  les fourmis musiciennes et autres sculptures  . J'ai eu plusieurs fois l'occasion de monter des chevaux de traits ce sont des chevaux fascinants , j'en garde de tres bons souvenirs .

    Bonne soirée

    Merci pour ton commentaire sur mon billet

    Bisous

    13
    Mardi 20 Mai 2014 à 18:24

     

     

    J'ai vu, j'ai lu...
    Et tu oses venir m'écrire que cela va être dur de faire aussi bien que moi dans le dernier article sur les premières photos de l'édition 2014 de l'Art dans les Jardins !

    Mais c'est honteux !
    Car dans cet article je sais avoir aimer toutes les photos.
    Je sais en avoir trouvé au moins trente subliment cadrées.
    Je peux même te dire que je t'envie d'avoir été le photographe de ces chevaux de trait.

    En plus le cadre de ces chevauchées est extraordinaire et la joie et la fierté de personnes se voient sur tes photos. 
    Tu es privé du droit de m'écrire que tu ne sais pas comme faire aussi "bien " que moi ! Menteur ! 

    Je suis ravi d'avoir partagé ces moments de bonheurs grâce à toi et accessoirement à tes photos. Et en plus c'est un lieu qui fait la part belle à la création artistique... C'est formidable ce que tu m'as écris mais j'ai là sous les yeux toutes les raisons de te renvoyer l'ascenseur...

    Très bonne soirée Claude.
    A bientôt.
    Marc de Metz..

    En plus je sais pourquoi tu as parlé de Ben Hur dans ton commentaire...

    12
    Mardi 20 Mai 2014 à 16:17

    une belle sortie donc !

    heureusement qu'il reste des gens comme çà pour préserver les races anciennes de chevaux de trait, magnifiques !

    jolies l'orchestre Fourmis"  j'aime beaucoup !

    ce fut donc un très beau voyage en normandie !

    MIAOU !!!!

    11
    Mardi 20 Mai 2014 à 15:31

    Beau reportage !
    Quelle taille ce cheval sur la première photo...
    Et j'aime bien les sculptures !

    10
    Mardi 20 Mai 2014 à 15:22

    Tu m'as enchantée avec cette visite! Les fourmis géantes ( certaines sont venues se pose à Montigny les Metz..), les chevaux qui semblent "bottés", il y en a du spectacle pour tous! Merci à toi.

    Gros bisous du jour de Mireille du Sablon

    9
    Mardi 20 Mai 2014 à 12:05

    Dommage, c'est loin de chez moi ! Sinon çà m'aurait vivement intéressée, enfant j'allais souvent dans une ferme (à Grazay en Mayenne) et ils avaient des étalons de toute beauté. Beau reportage. Amicales pensées de Hte Normandie. Lydie

    8
    Mardi 20 Mai 2014 à 11:10
    Fabymary POPPINS

    ca devrait être super ces moments là, bises

    7
    Sylvie - anjou
    Mardi 20 Mai 2014 à 10:38

    j'ai lu le com de martine et je te marquerai la mm chose ! 


    sinon je rajouterai qu'il y en a beaucoup de balades en france à faire et de découvertes, celle-ci je ne connais pas !


    j'ai lu sur le blog d'annick (en normandie) que vous irez à chateaugaillard  et les andélys c'est franchement magnifique, à ne pas rater en espérant qu'il fasse beau et que la vue soit dégagée. nous y sommes allés l'année dernière.


    d'ici là passe une bonne journée, que de pluie encore chez-nous !

    6
    Mardi 20 Mai 2014 à 10:32

    Géniales toutes tes photos, que de créations à découvrir, très différentes. C'est une visite fort intéressante que tu as fait là.

    J'espère que le 10 juin le soleil sera dans mon ciel amiénois, tout change en Picardie avec le beau temps.

    Bonne journée et à bientôt !

    Bises amicales

    Annick

    5
    Mardi 20 Mai 2014 à 09:17

    article intéressant

    bises

    lyly

     

    4
    Mardi 20 Mai 2014 à 09:11

    Très beau diaporama de la Michaudière. Une belle journée pour toi et tes amis. J'aime beaucoup le cheval mécanique !Bisous de la Lorraine.

    Tatiana

    http://lesptitsbonheursdetatiana.blogspot.fr

    3
    Mardi 20 Mai 2014 à 09:09

    Bonjour

    Une très belle attraction touristique qui nous fait découvrir de superbes cheveaux de trait, une ferme normande smile mais aussi de très belles créations comme ce cheval et ces fourmis musiciennes.... Merci pour la découverte

    Belle journée

    Chronique

    2
    Mardi 20 Mai 2014 à 09:05

    Quel beau reportage ! Je suis toujours impressionnée par le travail des chevaux et là...tu l'as bien montré ! Merci beaucoup pour ce beau moment...A bientôt...Malou

    1
    Mardi 20 Mai 2014 à 06:45

    Je ne sais pas pourquoi mais je n'aime pas trop les chevaux et j'ai du mal à m'en approcher.... Va pour le cheval mécanique.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :