• Notre marche du mardi : Le Puy Notre Dame 49 (2/2)

    Poursuivons notre visite de LE PUY-NOTRE-DAME (49) - Village de charme ...

    Entre vignoble, remparts et collégiale, cheminez dans les ruelles étroites de la cité médiévale. Empruntez les pas des pèlerins pour découvrir les logis de chanoines, les maisons de vignerons, et laissez vous charmer par le blanc du tuffeau, le bleu de l’ardoise ou le rouge des terres cuites. Bienvenue entre Anjou et Poitou, au Puy-Notre-Dame. Les vignerons vous ouvriront volontiers leur cave et leur chai afin de déguster la dernière née des AOC du saumurois, le Saumur-Puy-Notre-Dame.

     le Château BEAUREGARD

     

     

     

     Appellation Origine Contrôlée

     

     

     Diaporama ~
    de la visite

     Un autre petit château de vigneron ...

     

     

     

     Votre avis m'intéresse ! Un commentaire ! ... Merci !

      Diaporama ~
    de la visite

     HISTOIRE ET PATRIMOINE

    Le Puy-Notre-Dame culmine à 106 mètres sur une butte de tuffeau. L’origine du nom puy vient du celte peuch (petite montagne). Autour d’une église primitive et d’un prieuré clunisien fondé par Guillaume VIII Duc d’Aquitaine, le bourg se développe, accueillant les pèlerins descendant vers Compostelle et les pèlerins venus vénérer une relique rapportée des Croisades : la Sainte-Ceinture de la Vierge. 

    Au XIIIème siècle, alors que l'Anjou est sous domination des Rois de France, le village prospère, s’entourant d’une première enceinte et rebâtissant son église dans des proportions colossales. D’une apparente austérité à l’extérieur, c’est en poussant le lourd vantail que s’offrent légèreté, luminosité et richesse sculptée de l’architecture intérieure. L’église Notre-Dame est une combinaison réussie de deux influences régionales : le style gothique poitevin et le style gothique angevin dit aussi style Plantagenêt. 

    En 1481 Louis XI y installe un collège de chanoines. C’est le «siècle d’or» : le commerce gouleyant du vin et les beaux logis en tuffeau du XVIème siècle forgent l’identité de la cité ponote. Une tour d’escalier hors-œuvre, à pans coupés, et des lucarnes ouvragées sont les caractéristiques identiques à une douzaine de logis bâtis dans le village à la charnière des XVème et XVIème siècles. Ces manoirs étaient destinés à l’habitation des chanoines du Chapitre Royal. 

    Dans le dédale des ruelles on accède aux vestiges de l’enceinte qui faisait du Puy-Notre-Dame l’une des 32 villes closes de l’Anjou. Ce rempart, initié au XIIIème siècle, puis agrandit successivement jusqu’au XVIème siècle, était percé de 5 portes et 10 guichets. Se découvre aussi les maisons de vignerons typiques, entièrement bâties en pierre de taille aux XVIIIème et XIXème siècles et se composant d’un grand corps de logis sur cour avec puits, écuries, dépendances utiles souvent troglodytiques (cellier, pressoir…), hauts murs de clôture et porches monumentaux. 

    Les hameaux de Cix, Sanziers, Chavannes, La Raye ou les Caves sont riches de manoirs, anciennes seigneuries et châteaux, à l’image du Château du Lys, ancienne propriété de Charles Louvet, député de Maine-et-Loire, maire de Saumur et ministre de l’agriculture sous le Second Empire. 

    « Les Diesels : La révolution par "l'éco-diagnostic"NOV'Art ... l'art dans la rue à Villevêque 49 (2/2 Fin) »

  • Commentaires

    11
    Mardi 8 Septembre 2015 à 15:25

    Une belle balade au pays du vin avec un bon petit repas de plein air !  cool
    Bonne semaine !
    Daniel

    10
    Lundi 31 Août 2015 à 19:41

    Une marche tres intéressante à plus d'un titre, jolis châteaux, maisons u jardin qui semble ne pas avoir souffert de la sécheresse , tourelles et ruelles bien sympathiques , repas convivial à l'arrivée rien de tel pour passer une belle journée .

    Bonne soirée 

    Bisous 

    9
    Lundi 31 Août 2015 à 09:41

    bonjour Claude, une charmante randonnée,  c'est beau notre région !


    Nous sommes aussi passés par là samedi dernier en rentrant d'une balade sur Chemillé et pour couper en direction de notre campagne ligérienne.


    Bonne journée.

    8
    Dimanche 30 Août 2015 à 17:52

    Bonjour Claude ,

    On en apprend des choses en pratiquant la randonnée régulièrement . Ah! si je n'avais pas ce noeud d'arthrose sur le coup de pied, sûr que je participerais , hélas.. Cependant .j'ai la chance de suivre tes belles balades et mieux connaître ta région.

    Bises Claude.

    7
    Dimanche 30 Août 2015 à 15:34

    J'aime beaucoup ta région...elle a un "je ne sais quoi" que je ne trouve pas ailleurs...une certaine douceur...c'est peut-être le vin !!!

    yes A bientôt...Malou

    6
    Dimanche 30 Août 2015 à 08:42

    Un petit coucou pendant ma pause ...
    Tout va bien.
    Merci de tes passages : je lis mais ne peux répondre car la connexion est trop faible.
    Bonne semaine à venir ...
    Gros bisoux et à bientôt.

    Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ dom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

    5
    Samedi 29 Août 2015 à 21:17

    Coucou Claude,

    est-ce qe tu vois au moins les coms que je mes sur Picasa; car j'avance à la main photo par photo???

    Sinon pas la peine que je me fatigue.

    L'arnaque c'est d eme pas prévenir, j'y serais allée quand même par curiosité.

    Bon dimanche.

    4
    Samedi 29 Août 2015 à 15:26

    ...tu nous montres un tas de petits détails bien intéressants et surtout les deux dernières photos..."y 'en a plus?"

    Bises de Mireille du sablon

    3
    Samedi 29 Août 2015 à 13:05

    sympa la visite et en plus vous m'avez gardé une part de flan, MERCI !!

    bonne fin de semaine, MIAOU !!!

     

    2
    Samedi 29 Août 2015 à 08:40

    superbe balade, belles photos et j'aime les explications ce qui m'emmène a poser une question puy = volcan ? je suis allée voir et bien non ce sont des petites montagnes, ce qui m'a mis le doute c'est la chaîne des puy, tu vois comme ton article m'a interpelé et j'ai été cherche encore plus d'infos, merci d'avoir attisé ma curiosité

    a bientôt

    lyly

    1
    Samedi 29 Août 2015 à 07:42

    De beaux châteaux et une marche qui se termine par un bon repas convivial, j'aime. Beau samedi

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :