• Notre marche du mardi - “Club Villevêque”...

    Le vin de Savenières vous connaissez ? Inimitable, extravagante quintessence minérale des schistes de l’Anjou, fascinant nectar des amateurs avertis ...

    Savennières 49, un village à savourer ! ...
    Amoureux de patrimoine, de nature, de bons vins, Savennières nous attendait pour nous faire découvrir entre autres son église, la plus ancienne de l’Anjou, le Parc du Fresne et ses platanes plusieurs fois centenaires et son vignoble, producteur du célèbre vin AOC. Le vignoble de Savennières, implanté depuis le début de l'ère chrétienne, a produit, depuis presque deux millénaires, des vins blancs d'une extrême finesse, et d'une longévité remarquable.
    Nous sommes venus découvrir le circuit de randonnée "Sur les coteaux de Savennières".

    l'église de Savennières 

     les savennières de la coulée de serrant

     ~ Diaporama ~
    de la balade ... 

     un cep de Chenin Blanc (Pineau de la Loire)

     Votre avis m'intéresse ! Laissez-moi un commentaire ! ... Merci !

     ~ Diaporama ~
    de la balade ... 
     

    Le vin
    Production annuelle moyenne : 3 600 hl
    Rendement de base : 50 hl/ha (35 hl/ha pour les demi-secs et mœlleux, très minoritaires)
    Cépages : Chenin Blanc (Pineau de la Loire)
    Contraintes techniques : Vendanges manuelles avec obligatoirement 2 tries successives de raisins arrivés à pleine maturité.
    Dégustation
    Oeil : robe profonde, de couleur paille à or aux reflets verts, évoluant sur le vieil or aux reflets ambrés.
    Nez : intense et complexe au bouquet végétal de fougère et de jasmin, parfois austère dans les premières années. Arômes de tilleul, d'anis, de pamplemousse, de poire, de miel et de pâte de coings avec une évolution vers les parfums de pêche blanche et de fleur sur fond de cire d'abeille et de fruits secs.
    Bouche : ample, grasse et complexe avec une finale tonique liée à une grande fraïcheur marquée par une forte Minéralité. Persistance aromatique particulièrement élevée.
    Harmonie des mets et des vins : les savennières secs magnifient les poissons de rivière au beurre blanc, le boudin blanc truffé, les St-Jacques, la blanquette de veau et plus largement les viandes blanches farcies aux épices ou servies en crème accompagnées de champignons.
    Température de service : Carafer et servir à 12°C
    Potentiel de garde : De 5 ans minimum à des durées inestimables lors des beaux millésimes.
    Le vignoble
    Localisation : Royaume des blancs secs, l’aire est limitée à trois communes du sud d’Angers sur la rive droite de la Loire (Savennières, Bouchemaine et La Possonnière). On y distingue deux dénominations : La Roche-aux-Moines et La Coulée-de-Serrant.
    Superficie : environ 130 ha
    Histoire : Les conditions de production admirables ont probablement été repérées dès les invasions romaines. La culture de la vigne se développe à l’époque des grandes abbayes, elle est poursuivie par les seigneurs puis, au XIXème siècle, par la bourgeoisie angevine.
    Sols & climat : aire d'appellation ancrée, sur les coteaux perpendiculaires de la Loire admirablement exposés; ses lieux-dits sont perchés sur de véritables éperons rocheux surplombant le fleuve. Les sols peu profonds composés de schistes gréseaux, de filons volcaniques ainsi que de sables éoliens permettent, avec l'influence mésoclimatique de la Loire, l'élaboration de vins blancs secs de haute maturité. Les orages passent le plus souvent sur la rive gauche de la Loire, épargnant Savennières ...

    « De passage en Picardie ... Les jardins de notre ch. d'hôte à Capelle lès Hesdin 62De passage en Picardie ... Marquenterre : nous avons fait le parcours de 6 Km »

  • Commentaires

    14
    Lundi 28 Juillet 2014 à 14:21

    Je connais le vin de Savennières depuis l'an dernier ! Je l'ai dégusté, savouré et j'en ai acheté pour mon fils ! Nous étions dans les côtes du Layon, dans un gîte rural à Valanjou,  j'ai beaucoup aimé les villes et villages chargés d'histoire.


    Tous les lieux que je narre dans mon blog ne se trouve pas près de la Seine. Pas loin ... mais pas aux pieds ! Comme le jardin des oiseaux ou celui du Cloître, Jumièges etc ... La Seine coule à Rouen par contre (port fluvial et maritime). Les textes sont impruntés la plupart du temps au dépliant que les Offices du Tourisme distribuent. Je ne pars pas en vacances, cette année pour raisons personnelles, mais je visite la Haute-Normandie, lol ... Bises de Lydie

    13
    Dimanche 20 Juillet 2014 à 23:57

    Salut Claude,

    j'irai voir le diaporama une autre fois; merci d'être passé et d eme dire que la voiture à coté est une porche! moi j'a reconnu la cadillac car c'était marqué dessus comme le port salut he

    Mais je préfère quand même ma petite 106, qui passe partout.

    Bon début de semaine et bise.

    12
    Dimanche 20 Juillet 2014 à 17:54

    très joli tout ça...à bientôt

    11
    Dimanche 20 Juillet 2014 à 15:37

    Voilà une balade qui réchauffe le cœur autant que les gosiers...J'adore déguster dans les caveaux...il me semble que ce nectar à une autre saveur...les vignes font toujours de très beaux paysages...merci pour la balade...et bonne fin de dimanche...Malou

    10
    Dimanche 20 Juillet 2014 à 10:56

    Bonjour,

    Merci pour ce diaporama où j'ai pu comptabiliser un bon nombre de très belles photos.... je ne suis pas vin mais vaut mieux pas me laisser dans une vigne JADORE trop le raisin smile...Merci pour la balade
    Belle journée
    Chronique

    9
    Dimanche 20 Juillet 2014 à 10:00

    un petit coucou du dimanche

    a bientôt

    lyly

    8
    Samedi 19 Juillet 2014 à 19:48

    Bonjour à tous,
    Je vous remercie de votre fidélité à visiter mon blog et à y laisser un commentaire ! …
    J'accepte les critiques …
    Merci d'être passés … Bonne journée … @+ Claude

    7
    Vendredi 18 Juillet 2014 à 20:58
    Fabymary POPPINS

    tout pour passer un bon moment, bises et bon we

    6
    Vendredi 18 Juillet 2014 à 17:11

    Je viens de noter le vignoble il faudra que je me procure quelques bouteilles . Une bien belle promenade comme d'habitude j'ai aperçu de superbes propriétés . Le tunnel de verdure est étonnant voilà un endroit où il doit faire bon en ce moment , j'avoue qu'une fois les 30 degrés dépassés je ne suis pas à mon aise , paradoxalement sur le vélo il ne fait pas aussi chaud qu'à pied même en pédalant .

    Merci pour les informations et pour ce diaporama et merci d'etre passé 

    Bonne soirée 

    Bisous 

     

    5
    Vendredi 18 Juillet 2014 à 17:10

    Voilà un cépage que je ne connaissais pas.....une lacune à combler !

    bon week endsmile

    4
    Vendredi 18 Juillet 2014 à 15:37

    une belle balade, cette église a dû être démolie souvent et reconstruite à chaque époque, tu vois plein de choses aussi, insolites, drôles, j'aime beaucoup ta façon de prendre tes photos, une belle région que la tienne,

    bonne journée, ici c'est chaleur normale pour la saison , MIAOU !!!  glasses  smile

    3
    Vendredi 18 Juillet 2014 à 10:05

    bonjour,
    je connais Savennières  surtout  pour son fabuleux vin blanc, dans le triangle, Bouchemaine, La Possonnière, Sanvennières !!!
    Il est beau ton diaporama.
    Bonne journée.
    Michel

    2
    Vendredi 18 Juillet 2014 à 08:18

    Un article très intéressant comme d'habitude

    a bientôt

    lyly

    1
    Vendredi 18 Juillet 2014 à 06:56

    Je n'ai jamais goûté à ce vin mais le nom me dit quelque chose. Belle randonnée. Bon week-end

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :