• Notre marche du mardi - “Club Villevêque”...

    Nous avons décidé de marcher à Sainte-Gemmes sur Loire (les irréductibles)
    Notre objectif était d'aller à la pointe extrême de la confluence de la Maine avec la Loire ...
    Une belle balade d'été de 7 Km dans la nature ... comme on les aime ... suivi d'un pique-nique copieux et de bonne ambiance ...

    En périphérie sud d’Angers, entre Maine et Loire, Sainte-Gemmes-sur-Loire bénéficie d’une situation géographique et environnementale remarquable. La commune fait partie intégrante du Val de Loire, zone inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

    ... partis de bon matin 

    le but est atteint ...

      Diaporama ~
    de la balade ...

    nous sommes effectivement ici ... 

    Votre avis m'intéresse ! Laissez-moi un commentaire ! ... Merci !

     ~ Diaporama ~
    de la balade ...

    Commune de l'agglomération d’Angers, bordée par la Loire, la Maine et l’Authion, la fertile campagne alluviale de Sainte-Gemmes-sur-Loire s’est livrée très tôt à l’agriculture “jardinatoire”.
    Le site de la commune de Sainte-Gemmes-sur-Loire fut occupé sans doute avant le néolithique. Les Andecaves s'y installèrent, puis les Romains, lors de la conquête de la Gaule en 57 avant J.-C. De nombreux restes archéologiques attestent d'une importante présence romaine jusqu'au IVe siècle.
    Après la disparition de la civilisation gallo-romaine, sous la poussée des Francs, des Bretons et des Normands, " Sancte Gemme " est attestée à partir de 1009. La paroisse existe dès le XIIe siècle. De cette époque date le choeur (encore visible) de l'église. La terre de Sainte-Gemmes constitue une châtellenie dès le XVe siècle : le seigneur de Sainte-Gemmes est alors le vassal direct du roi de France. En 1646, la châtellenie est érigée en baronnie, et acquise par le sieur de Lusigny, qui fait construire en 1701 le château qu'on peut encore voir, entouré de son parc, en bordure de Loire.
    Sainte-Gemmes semble avoir traversé tranquillement les différents changements politiques du XIXe siècle. La commune évolue lentement, et reste avant tout rurale. Son économie est stimulée par l'établissement de nouvelles voies de communications : levée de l'Authion, pont routier sur la Maine, voie ferrée Nantes-Orléans, voie d'intérêt local Angers-Candé avec la gare de la Croix-Verte.
    À la fin de la Seconde Guerre mondiale, la commune joue un rôle important dans la libération d'Angers : les Américains, arrivés par le pont de Pruniers, s'y heurtent à une résistance acharnée des Allemands.
    Après guerre, la commune se modernise et évolue rapidement pour devenir, au début du XXIe siècle, une des toutes premières communes horticoles de France. Cette tradition maraîchère et horticole s’est renforcée, depuis les années 1970, avec l’arrivée de nombreuses entreprises angevines spécialisées dans la production de fleurs. La place importante occupée par les fleurs et les jardins se retrouve dans le cadre de vie de la commune, qui figure parmi les plus fleuries de la région Pays-de-Loire. 

    « De passage en Picardie ... visite rapide de la ville de Hesdin 62De passage en Picardie ... Les jardins de notre ch. d'hôte à Capelle lès Hesdin 62 »

  • Commentaires

    13
    Quercus
    Lundi 14 Juillet 2014 à 09:03

    Bonjour Claude


    Une balade que je fais souvent, le dimanche matin, avec celle qui part de Bouchemaine jusqu'à la Pointe et celle qui va de Bouchemaine au Lac de Maine.


    Bon W.E

    12
    Dimanche 13 Juillet 2014 à 16:37

    Paysages verdoyants...ciel moutonneux...agréable compagnie et toujours le fleuve...de quoi faire une belle balade ! Le groupe s'est réduit, ce qui sent les vacances ! Bonne fin de dimanche ! A bientôt...Malou

    11
    Dimanche 13 Juillet 2014 à 16:03

    Bonjour Claude,

    hé oui les maisons à ossature bois ne manquent pas dans la région. Il parait que certains emportaient leur ossature quand par hasard il fallait déménager (tu avais intérêt à bien numéroter les os he pour les remettre au bon endroit!) ensuite il n'y avait plus qu'à remettre du torchis! Merci de ton com et bises.

    10
    Dimanche 13 Juillet 2014 à 13:31
    Fabymary POPPINS

    ca m'aurait plu cette balade, bises

    9
    Dimanche 13 Juillet 2014 à 10:16

    Bon dimanche.Bises

    8
    Samedi 12 Juillet 2014 à 21:05

    Un superbe diaporama, la randonnée a dû être très agréable...Des explications que j'apprécie beaucoup.

    Belle soirée dans la douceur angevine.

    7
    Samedi 12 Juillet 2014 à 20:05

    Superbe ! les pécheurs n'ont pas l'air d'en vouloir aux militaires de faire des remous , peut ere que les brochets et autres poissons sont habitués . J'ai aperçu de très belles propriétés au cours de la promenade et j'aurais bien emprunté aussi un quadrupède pour prolonger la balade . Le dernier invité du pique nique n'a pas l'air farouche c'est incroyable ce qu'ils sont gonflés .

    Merci d’être passée .

    Situation inverse pour la série animalière , c'est à Babouche d'etre observée depuis le toit par le couple de ramiers .

    Bonne soirée 

    Bisous 

     

    6
    Samedi 12 Juillet 2014 à 14:44

    Bonjour Claude,

    quiétude, sérénité, se laisser bercer au fil d e l'eau,

    c'est beau, magnifique...

    Mon petit fils de 3 ans dirait mirifique à cause des superbes engins: il y a deux ou trois photos, pour lui!

    Bon weekend et bisous.

    5
    Samedi 12 Juillet 2014 à 13:22

    Re Bonjour,
    merci, j'avais zappé le diaporama, des beaux souvenirs pour moi, j'ai habité quelques années à La Pointe, quai port boulet (1978).
    Bonne journée.
    Michel

    4
    Samedi 12 Juillet 2014 à 13:08

    Bonjour,
    une très belle rando, dans des lieux que je connais bien, la seconde photo je pense reconnaitre La Pointe Bouchemaine ???
    Bonne fin de semaine.
    Bizzz.
    Michel

    3
    Samedi 12 Juillet 2014 à 09:41

    belle rando a faire et a refaire je suppose

    a bientôt

    lyly

    2
    mireille du sablon
    Samedi 12 Juillet 2014 à 07:11

    ...du plat, rien que du plat, voila ce qui me plairait bien. Je bois mon café et j'arrive!

    bises du jour de Mireille du Sablon

    1
    Samedi 12 Juillet 2014 à 06:51

    Une randonnée qui m'aurait bien plu. J'aime bien le panneau de la ville surmonté d'une image ancienne du village. Bon week-end. Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :