• Notre marche du mardi - “Club Villevêque”...

    Le club de marche de Villevêque ferme durant les mois de vacances mais qu'à cela ne tienne, un groupe d'irréductibles continue à marcher chaque mardi matin ... pour la forme ... pour le fun ...
    Direction la confluence de la Maine avec la Loire ...

    La confluence de la Maine et de la Loire est un lieu de quiétude pour des espèces animales devenues rares. Les berges naturelles et la végétation des bords de Loire assurent le gîte et le couvert du castor tandis que le "râle des genêts" affectionne les prairies naturelles et humides ...

    La Loire arrive de face et la Maine vient de la gauche 

    nous sommes là sur la rive droite de la Maine

    Diaporama ~
    de la visite ... 

    La pierre Bécherellle (lire par ailleurs)

     ~ Diaporama ~
    de la visite ... 
     

    La Pointe / Bouchemaine ...
    Ancien village de mariniers de Loire, la Pointe est à la confluence de la Maine et de la Loire. 

    Dès le XVIIè siècle, le charme du lieu a attiré les bourgeois angevins. A partir de la fin du XIXe, le train puis le tramway facilitent l'accès à ce quartier résidentiel où fleurissent de petits édifices particuliers. L'architecture des bords de Loire s'apparente alors à un univers balnéaire. Des pavillons de jardins induisent un art de vivre à la campagne en devenant le prolongement du salon et de la salle à manger. En 1900, la mode est d'assortir les villas de gloriettes, kiosques et tonnelles...Ce sont de petits édifices le plus souvent à plan carré et couvert d'un toit que l'on construit à l'écart de la demeure principale, dans un parc ou à l'extrémité d'une terrasse. En flânant sur les quais et le long de la rue des Saulniers, nous avons découvert ces villas du bord de Loire ainsi que les très belles demeures du Petit Serrant, du Haut Plessis. Nous n'avons pas manqué la chapelle Notre-Dame de Ruzebouc, ancien grenier à sel du XVIè s. avec sa superbe charpente.

    Au XIX ème. , le village de la Pointe va s'adapter au développement économique et à son environnement urbain. La cale de Ruzebouc est élargie, la pente est adoucie afin de permettre un meilleur accès aux charriots en période d'étiage. Le quai de Ruzebouc est allongé et la voirie pavée. Le petit port atteint son apogée économique au milieu du XIX ème.

    Nous avons remarqué à différents endroits les échelles de niveau et les marques de crues sur les murs indiquant que la Loire peut venir tout engloutir. A contrario les anneaux, les bornes, les cales et les quais illustrent l'activité économique et la richesse qu'elle engendre pour les hommes qui vivent du fleuve et au bord du fleuve. Au XIX et XXe la vallée de la Loire a connu plusieurs grandes inondations : 1846, 1856, 1866, 1910 et 1982. Cette dernière crue a atteint un débit de 5300 m3/seconde avec une hauteur de 6.18m à Bouchemaine le 24 décembre 1982.

    La Pierre Bécherelle :
    Pierre droite de quinze mètres de haut baignant sa base dans le fleuve l’hiver, école d’escalade l’été, la Pierre Bécherelle a toute les caractéristiques pour rentrer dans la catégorie des sites remarquables et détenir le label de Zone de Protection du Patrimoine Architectural Urbain et Paysage.
    La roche ou pierre Bécherelle ne dénomme pas uniquement cet éperon dressé comme un menhir « naturel » mais aussi la masse de rocher découpé par l’homme au début du dix neuvième siècle. La « pierre » désigne maintenant la pierre solitaire alors que la « roche » désignait l’ensemble.
    Un cartulaire daté de 1009 appartenant au chapitre de l’église Saint Laud d’Angers fait mention de cette roche frontière.
    Les fiefs de Saint Laud et du Ronceray comprenant les iles de Béhuard et Corbin, étaient dûment bornés par cette roche appelée aussi « moutaigne » dans deux manuscrits de 1377 et de 1436.

    Votre avis m'intéresse ! Laissez-moi un commentaire ! ... Merci !

    « De passage en Picardie ... visite de la Chartreuse ND des PrésDe passage en Picardie ... visite rapide de la ville de Hesdin 62 »

  • Commentaires

    14
    Mercredi 16 Juillet 2014 à 19:38

    Bonjour

    Quelle belle visite que je viens de faire sur ton Blog. Cette pierre est vraiment impressionnante. Et quelle plaisir vous devez avoir de parcourir ces belles places.

    13
    Mardi 8 Juillet 2014 à 18:57

    Bonsoir Claude,

    quelle belle promenade nous avons fait avec toi et ton groupe! Encore et toujours de magnifiques photos où que tu sois!cool!

    Bonne soirée et bisous.

    12
    Mardi 8 Juillet 2014 à 06:52

    J'aime beaucoup les lieux de confluence... Jolie promenade. Je suis de retour en Vendée. Bon Mardi. Bises

    11
    Lundi 7 Juillet 2014 à 15:52

    Bonjour,

    C'était pas une petite balade mais quand on aime on ne compte pas... le lieu est magnifique de surcroît et j'ai appris plein de choses..
    Belle journée
    Chronique

    10
    Dimanche 6 Juillet 2014 à 20:33

    ....tien, j'ai repéré Chalonnes que je connais...belle et longue balade bien agréable!

    Bises du soir de Mireille du Sablon

    9
    Dimanche 6 Juillet 2014 à 17:12

    Une bien belle balade, merci pour cette jolie série de photos et les explications toujours très intéressantes.

    Bonne fin de journée.

    8
    Dimanche 6 Juillet 2014 à 16:15

    Beaucoup de sérénité dans toutes ces belles images...les paysages sont très variés...quant au groupe il me semble effectivement réduit....il ne reste plus que les courageux...sarcastic Bonne soirée...malou

    7
    Dimanche 6 Juillet 2014 à 12:09

    Eh bien vous avez bien raison les irréductibles de continuer les promenades pendant les vacances . Celle ci est superbe je me suis régalée sur les bords de la Loire et au confluent avec la Maine . Les côtes de crues donnent quand même froid dans le dos et les habitations  les plus proches du fleuve doivent avoir souvent les pieds dans l'eau . J'ai repéré des maisons magnifiques et des moutons curieux . Impressionnante cette roche Becherelle avec un s supplémentaire on aurait pu dire qu'elle vous a imposé sa grammaire ,  l'art de conjuguer escalade et prudence .

    Bon dimanche, bravo pour ces tres belles photos et merci d'etre passé., 

    Bisous 

    6
    Dimanche 6 Juillet 2014 à 11:38

    C'est vrai que la pierre ressemble à un menhir, j'aime les pierres naturelles on y voit souvent des formes particulières.

    Bon dimanche.

    5
    Dimanche 6 Juillet 2014 à 09:48

    BONJOUR CLAUDE !! belle rando !! j'ai du passer pas très loin de la confluence la semaine dernière ,je suis allée dans un parc du végétal que tu dois connaître avec à la clé pour une fana de plantes comme moi, une belle journée parmi la végétation du monde entier !!! bon dimanche ,pluvieux en dessous de la loire . elvy

    4
    Dimanche 6 Juillet 2014 à 09:43
    Mamoune Marie

    oups, j'ai oublié quand même de te dire que je connais ces endroits mais pas aussi détaillés que ce que tu nous montres.

    Encore une bise....smile

    Mamoune

    3
    Dimanche 6 Juillet 2014 à 09:39
    Mamoune Marie

    bonjour cher voisin, j'aurais aimé me balader dans cet endroit magnifique, aujourd'hui la pluie me retient pour la marche prévue près de chez toi, la santé de mon papa est précaire, je me dois de lui rendre visite aussi, donc pas trop de regret le soleil reviendra.

    Bonne journée à toi, Claude.

    Une bise amicale.

    Mamoune

    2
    Dimanche 6 Juillet 2014 à 09:33

    jolie ballade, et de fort belles photos, 

    je ne sais pourquoi pour la new car tu es bien dans la liste des abonnés, j'ai refait pour accepter, j'espère que çà ira , sinon c'est dans "les mystères du net et des blogs" ? !!!

    ici temps assez capricieux, un jour chaud, un jour gris et orageux, les touristes ne seront pas contents,

    je te souhaite de bonnes vacances, nous restons à la casa, tranquilles, juste quelques escapades de 2 ou 3 jours chez les enfants et la famille,

    Bonne journée, MIAOU !!!!

    1
    Dimanche 6 Juillet 2014 à 09:33
    Fabymary POPPINS

    c'est une promenade, marche qui m'aurait plu, bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :