• Notre marche du mardi à Villevêque 49

    Le Loir dans les Basses Vallées Angevines ...

    Notre marche du mardi à Villevêque 49

     C'est la rentrée, la mer ? Je vous offre un clapot de prairie ...

     

     ~ Diaporama ~

    Notre marche du mardi à Villevêque 49

     Comme dans la Légion c'est marche ou ...

    ~ Diaporama ~

     Le lit de la rivière est peu profond et présente une divagation historique d'une large amplitude. Le niveau de la rivière et son débit sont régulés par de longues chaussées de moulins. Si la rivière sort régulièrement de son lit par temps de forte pluie, la présence de l'eau reste discrète par beau temps. Les peupleraies et les haies bocagères forment des «volumes écrans» qui suggèrent la présence du Loir. 
    Un maillage bocager de haies qui morcele l'ensemble de la vallée. Ces haies protectrices s'accompagnaient souvent de fossés d'irrigation et de drainage.
    Les parcelles sont aujourd'hui des prés pour le foin et des pâtures pour les animaux. Hors des zones inondables marquées par la présence de prairies humides remarquables, les cultures céréalières marquent la campagne par leurs couleurs. Le maïs, quant à lui, dissimule en partie le paysage à partir du mois de juillet.
    Des coteaux de bois constituent la ligne d'horizon pour les points de vue depuis la rivière ou ses abords.
    Des paysages arboricoles recouvrent en partie les coteaux. La diversité des sols de la vallée a favorisé le développement d'une polyculture. Autrefois, on trouvait beaucoup d'amandiers et de pommiers en plein vent. Aujourd'hui, les vergers de pommiers en espaliers s'épanouissent. Ils forment, avec les bois de châtaigniers en taillis, des points d'appel apaisants dans le paysage.

    « Angers : où se trouve cette maison à pans de bois ?1) journée patrimoine : le château de Vaux »

  • Commentaires

    7
    Dimanche 15 Septembre 2013 à 12:37

    Bonjour Claude,

    J'ai aimé ton diaporama ...tu as même rencontré des chameaux??? (c'est vrai qu'il y en a partout...je suis atroce). Des photos superbes de tous les paysages et animaux rencontrés - la chance, un héron.

    Ah! si je pouvais faire ces randonnées , ce serait tellement agréable , hélas, contre indication médicale pour l'arthrose qui a déjà bien abîmé les ligaments des genoux depuis tant d'années . Pas pareil mais, il me reste les petites balades, le vélo d'appart  et l'aquagym... c'est mieux que rien .

    Beau dimanche Claude.

    6
    Jeudi 12 Septembre 2013 à 19:50

    rien de mieux pour garder la forme...amitié

    5
    Sylvie - anjou49
    Jeudi 12 Septembre 2013 à 16:34

     encore tout pleins de jolies photos ... d'ailleurs j'ai vu un lavoir à Soucelles je ne savais pas et pourtant mon frêre y habite ! bon après-midi Claude.

    4
    Jeudi 12 Septembre 2013 à 15:51

                    À Kat71 :
    Bonjour,
    Prends le train et viens pour être là un mardi prochain ! ...
    Merci d'être passée ! … Bonne journée ... @+ Claude

    3
    Jeudi 12 Septembre 2013 à 15:05

    Beau paysage propice à la rando...le terrain a l'air assez plat...pas de descentes et de montées éprouvantes comme en Limousin...contrefort du Massif Central...merci pour ta visite...A bientôt malou

    2
    Kate71
    Jeudi 12 Septembre 2013 à 11:10

    Bonjour, ouah, quelle jolie balade ! Dommage que je sois si loin, cela m'aurait bien plu de vous accompagner. Bonne journée.

    1
    Jeudi 12 Septembre 2013 à 09:24

    Une longue et belle balade, et merci d'avoir pris ces photos en même temps, je t'imagine après le "clic" courir pour rattraper les amis ... c'est pourquoi je préfère la marche en solitaire ou à deux ... je m'arrête sans arrêt, je sais, ce n'est pas bien ...

    Je trouve beaucoup de ressemblance entre nos deux régions au point de vue "nature" à part peut-être que notre herbe est restée ultra verte et fournie, nos sols étant gorgés d'eau. C'est vraiment très joli et traverser ainsi la rivière c'est amusant ... beaucoup de curiosités.

    Merci et très bonne journée, très fraîche déjà en Picardie.

    AnnickAmiens

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :