• Notre marche du mardi à Saint Sylvain d'Anjou 49

    Notre marche du mardi s'est orientée vers Saint-Sylvain-d’Anjou, le parc André Delibes, ses 15 hectares de jardin, ses 8 hectares de bois, son plan d’eau et son étonnante reconstitution d'un château à motte, ancêtre des châteaux forts.

    Le château à motte et son fossé ... 

     ~ Diaporama ~

    Dès potron minet dans la campagne

    ~ Diaporama ~

    La légende voudrait que Saint-Sylvain tire son nom de ce que le bourg ait émergé de la forêt, à moins que ce ne soit la chapelle, dédiée à saint Silvin qui lui ait donné son titre. 

    Le Moyen Âge s’invite au parc.
    Le Château à motte de Saint-Sylvain (49) est la reconstitution d'un site défensif des XIe - XIIe siècles. 
    La plupart du temps le tertre était entouré d'un fossé, le sommet était occupé par une forte palissade. Un fortin de bois y était aménagé avec une tour de guet analogue à un donjon. La motte est considérée comme un château fort primitif.

    Construit de bois et de terre, le Château à motte est l'ancêtre du château fort en pierres. Il se compose de 2 parties : 
    -la motte castrale, lieu de défense mais aussi symbole du pouvoir seigneurial ; 
    -la basse-cour, lieu de la vie civile avec la demeure seigneuriale et le logis des milites ou chevaliers et lieu de la vie agricole avec la grange et la bergerie.
     

    Un site unique en Europe qui offre une belle opportunité de découvrir de manière ludique et pédagogique un pan d'architecture castrale aujourd'hui disparu.

    « Marseille 2013 – La Bonne Mère et l'église St Victor (6 / Fin)Nous avons visité Avignon le 16 décembre dernier »

  • Commentaires

    2
    Jeudi 5 Décembre 2013 à 09:40

    Bonjour Claude 

     

    Attends j'arrive pour faire une marche avec toi ...Merci de ton commentaire, et je suis de ton avis sur les marchés de Noël  et ses produits asiatiques ...Noel pour moi c'est le partage, l’échange et tendre la main à ceux qui ont besoins ! Allez voir son voisin dans sa solitude  un quart d’heure ! Noel c’est le partage d’un repas en famille à la cheminée. Noel ce n’est pas la société de consommation ou les cadeaux sont revenus le lendemain sur internet …Oui je suis un vieux grincheux  mais heureux dans mon monde dans ma  campagne !

    Allez à demain  amities 

    Gérard 

    1
    Jeudi 5 Décembre 2013 à 07:00

    et vous avez eu beau temps en plus, bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :