• Notre marche de mardi dernier autour du château de Montsoreau 49

    Nous partîmes 70 et nous ... 70 ! ... Nous avons fait une belle balade suivie d'un repas à/et au Saumur pour ensuite visiter "Pierre et Lumière" ainsi que les chais de "Bouvais-Ladubay" mais ce sera pour deux autres articles ...

    Montsoreau, charmante bourgade de 500 âmes, connue notamment par le roman d'Alexandre Dumas "La Dame de Monsoreau", garde encore aujourd'hui un patrimoine historique hors norme.
    Fort de son château, ses caves troglodytiques, ses vins, ses moulins, ainsi que sa champignonnière, le village de Montsoreau vous invite à flâner dans les ruelles fleuries. La Loire et sa confluence avec le Vienne, non loin du Château de Montsoreau, y apportent douceur de vivre.
    Labellisé Plus Beau Village de France, Petite Cité de Caractère, Village fleuri, Montsoreau est situé en bord de Loire, classée au Patrimoine Mondial par l'Unesco ...

    avec vue sur Loire 

     
    ~ Diaporama ~
    de la sortie ...

    à cavier ... 

     

    des troglo ...

    ~ Diaporama ~
    de la sortie ...

    Montsoreau, le château ...


    Dominant la Loire, le château, rendu célèbre par Alexandre Dumas, fut construit au XVème siècle. Cet édifice, mi-résidence, mi-forteresse, présentait à l'origine un quadrilatère flanqué de quatre tours en pavillon, cerné de douves profondes alimentées par la Loire. Après d'importants travaux de restauration, un parcours-spectacle animé sur le thème de la Loire est présenté dans le château.

    L'église ...

    L'église est construite dans l'ancien lit majeur de la Loire aujourd'hui comblé, démontrant ainsi le désir des habitants de la conserver. Construite du XIIIè au XVIIIè siècle, elle est inscrite à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques en 1952.

    Le Saut-aux-Loups ...


    Le coteau du Saut-aux-Loups est un ensemble d'habitations troglodytiques du XVème siècle qui débouchent sur d'immenses galeries creusées pour extraire la pierre de tuffeau. Elles sont utilisées depuis le début du XXème siècle pour la culture du champignon de Paris. - Espèces cultivées : le champignon de Paris blond, les galipettes (spécialités du restaurant), les pleurotes grises, roses et jaunes, les pieds bleus et les shii takés. 

    Les crus de Loire ...

    Dans un site troglo, on découvre les différentes appellations de la vallée de la Loire à travers un parcours de 10 étapes œœnologique allant de Nantes à Sancerre, en passant par Saumur. On peut déguster les vins blanc, rosés et rouges de vignerons respectueux de leur terroir. A l'issue de la visite, il est possible d'achetez en boutique l'ensemble des crus au tarif de la propriété. Seul ou entre amis, dans le cadre d'une visite guidée ou libre, on passe toujours, à coup sûr, un bon moment ! ...

    « Angers : Architectures quartier Place du Ralliement / Place Molière (4/6)Angers : Architectures quartier Place du Ralliement / Place Molière (5/6) »

  • Commentaires

    17
    Samedi 3 Mai 2014 à 13:55

    Bonjour

     

    Quelles jolies photos. J'aurais aimé être avec ce groupe pour faire la visite. J'adore la France et me promener ici et là . C'est une région que je ne connais pas, mais que j'aimerais connaître.

    Merci pour ces belles visites  qui font plaisir à la Québécoise que je suis..

    16
    Vendredi 25 Avril 2014 à 20:41
    jazzy57

    Superbe promenade je me suis régalée à vous suivre  tant pour les maisons et château que pour la Loire et tous les trésors de dame nature .


    Bises

    15
    Nade
    Jeudi 24 Avril 2014 à 21:30

    J'ai passé un agréable moment à visionner le diaporama et lire les commentaires qui me font toujours sourire.


    Bises. Nade

    14
    Jeudi 24 Avril 2014 à 18:34

    Bonjour,


    Quelle belle balade... j'aime tout particulièrement le château avec son architecture élancée et racée... Merci pour la, les découvertes..
    Belle fin de journée
    Chronique

    13
    Jeudi 24 Avril 2014 à 16:43
    Merci pour cette belle présentation !
    Je retiens le nom de cette commune...
    Bonne journée
    12
    Jeudi 24 Avril 2014 à 16:16

     ah Montsoreau, mon v illage préféré de notre département ... c'est là, que j'ai organisé la dernière rencontre entre bloggeurs, celle où tu n'avais pas pu venir !


    bonne fin de journée Claude et merci

    11
    Jeudi 24 Avril 2014 à 13:34

    Je suis allée en vacances en Anjou l'an dernier et j'ai adoré !!! J'étais en location à Valanjou (49). Lors d'une escapade en Touraine où j'étais allée admirer les jardins de Villandry, nous avons fait mes amis et moi, une halte. Au loin il y avait un moulin cavier et sur l'autre rive du fleuve royal, un château ... c'était celui de Montsoreau !


    J'ai créé mon premier blog en 2005 pour montrer la Haute-Normandie, ma ville peu ordinaire (avec une chapelle romane, une Chartreuse, une filature de lin évoquée par Maupassant etc ...) à une amie périgourdine. Je suis très contente d'intéresser d'autres aminautes comme vous, çà m'encourage à continuer ... Merci. Bonne journée. Lydie

    10
    Jeudi 24 Avril 2014 à 11:21

    bonjour Claude, 

    Quelle agréable sortie en compagnie de tous les amis, le long de la Loire .

    J'ai aimé +++ toutes les photos de ton diaporama, ce beau château de Montsereau et sa situation au bord de la Loire, le vieux moulin a aussi beaucoup d'attrait et sans oublier ces charmants chemins qui nous mènent près des maisons troglodytes qui m'impressionnent beaucoup.

    Qu'il est agréable de visiter ainsi dans la gaieté . 

    Belle journée Claude , ce sera bientôt à mon tour de partir à Prague ( comme tu parlais de ton genou , pour moi, l'aquagym avait amélioré 

    cette arthrose mais, par contre , j'ai abîmé davantage les articulations des épaules et des pieds  par l'intensité des mouvements ...mais, je partirai!!!).

    Bizz Claude.

    9
    Jeudi 24 Avril 2014 à 09:30

    Bonjour,

    des magnifiques photos de cette belle région de l'Anjou !!!!

    Bonne journée.

    Michel

    8
    Mercredi 23 Avril 2014 à 22:36

    Coucou Claude,

    j'aurais pu venir en braque depuis Candes l'autre fois!J'aime beaucoup ce château, même s'il n'y a plus grand chose à voir!

    Ne serait-ce que la vue! Nous l'aimons bien ce château ainsi que le bourg autour.

    Bisous.

    7
    Mercredi 23 Avril 2014 à 16:05

    Ohhh ce moulin! Un trésor de Petit Patrimoine!

    6
    Mercredi 23 Avril 2014 à 15:23
    Fabymary POPPINS

    ouf personne de perdu et belle balade, des bises

    5
    Mercredi 23 Avril 2014 à 14:52

    Très belle balade dans cette douce vallée de la Loire magnifiquement décorée de ses châteaux...A bientôt...je file au jardin ! J'ai fait ma petite rando ce matin sous un superbe soleil...j'ai dû rattraper les copines qui ne pensaient que j'étais de retour...A bientôt sur le blog...Malou

    4
    Mercredi 23 Avril 2014 à 13:30

    l'inconvénient de ces sorties c'est qu'il faut toujours aller très vite et donc ne pas voir ce qui peux nous intéresser, dommage,

    j'aime bien ta dernière photo, superbe !

    bonne fin de semaine, MIAOU !!!!

    3
    Mercredi 23 Avril 2014 à 11:48

    Votre club de marche vous emmène dans une superbe région pleine de trésors à découvrir et tu ne t'es pas privé de prendre de belles photos. Merci pour ce partage qui me fait découvrir un bel endroit. Le soleil était de la partie, ce qui est formidable !

    Bonne journée et à bientôt pour la prochaine randonnée !

    Gros bisous

    2
    Mercredi 23 Avril 2014 à 11:25

    Quel beau parcours, je serais bien allée avec vous!

    Ce manoir à Saran se trouve  à l'entrée de la ville , près d'un parc d'activités, en direction du Mans.

    Bises du jour e Mireille du Sablon

    1
    Mercredi 23 Avril 2014 à 10:57

    En lisant le titre je me disait que je connaissais ce nom, je sais maintenant c'est à cause du livre et de l'adaptation télévisée.

    C'est un bel endroit, bonne journée.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :