• Autour du Château de Chantdoiseau ...
    Le parc, en cours de restauration, a conservé son potager octogonal. Entre potager à la française et potager du moyen âge, le tour est composé de huit trapèzes dont les pointes sont remises en culture et bordées de buis ... Un bassin central en rehausse l'harmonie ...

    On remarque tout de suite l'entrée qui nous conduit au château puis, immédiatement, on est attiré par ce grand "cercle" octogonal à droite en bas ...

     Diaporama ~
    de la visite ...  

    Chantdoiseau est reconstruit entre 1869 et 1872

     

    Entre potager à la française et potager du moyen age, il est octogonal

     

    Diaporama ~
    de la visite ...  

     

    Chantdoiseau est reconstruit dans le style néo gothique entre 1869 et 1872 sous la direction de l’architecte angevin Gustave Tendron.

    La propriétaire d’alors, férue de botanique, s’est librement inspirée du plan fourni par le paysagiste Auguste Killian pour transformer les abords en parc paysager.

    Les douves qui bornaient la plate-forme de l’ancien logis sont comblées, à l’exception d’un bras, élargi pour former un étang où se reflète le nouveau château.

    Le parc, en cours de restauration, a conservé son potager octogonal. Entre potager à la française et potager du moyen âge, il est octogonal et le tour est composé de huit trapèzes.

    Le propriétaire a planté une petite bordure de buis devant chaque trapèze.

     

     

     

     

     

     

     

     


    Pourquoi octogonal ?

    Rien trouvé sur l'Internet ! ...

    Je vous renvoie donc à vos cours de géométrie, de mathématiques ...
       ou tout simplement de bon sens pour en découvrir les raisons.
     

     

    Votre avis m'intéresse ! Laissez-moi un commentaire ! ... Merci !


    10 commentaires
  • Belle matinée pour faire 8,5 km d'entraînement ... à pied bien entendu ! ...

    Le moulin de Villevêque dit "Moulin de Froment" 

     Diaporama ~
    de la randonnée ... 

     

     La troupe à l'entraînement pour la randonnée des cerises    ;-))

     

     

    Départ à 9h de L’Engrenage – moulin de Villevêque.
    tarif : 3 € avec dégustation
    Rens. et réservation au 06 76 29 73 66 ou par mail

     Diaporama ~
    de la randonnée ... 

     Cette randonnée en photos pour vous donner envie de venir manger des cerises et des fraises !

    Dimanche matin 8 Juin, le Syndicat d’initiative de Villevêque organise une randonnée pédestre dans la campagne villevêquoise avec dégustation de cerises et de fraises chez deux producteurs.
    Longeant d’abord le Loir, puis, appréciant le nouveau circuit de la levée en Oules, la joyeuse (on n'en doute pas) petite troupe arrivera dans le verger où elle pourra se nourrir et son esprit (grâce aux aimables explications du propriétaire) et son corps … (dégustation gratuite sous les cerisiers)

    Encore quelques foulées et voilà … les marcheurs arriveront dans le champ de fraises où ils pourront parfaire leurs connaissances en variétés de fraises, avec, à la clé, une dégustation tout aussi gratuite dans les rangs de fraisiers ...
    Le parcours se terminera au moulin ou de sympathiques « non marcheurs » auront préparé le pot de l’amitié .

    Merci à tous ceux qui s'activent pour que cette randonnée perdure …


    13 commentaires
  •  Le Moyen Âge s’invite à notre programme de ce matin.

    Le parc André Delibes, ses 15 hectares de jardin, ses 8 hectares de bois, son plan d’eau et son étonnante reconstitution d'un château à motte, ancêtre des châteaux forts nous accueil ...
    Le site offre aux détours de ses paysages vallonnés un théâtre de verdure fréquemment utilisé par les associations locales dont le "notre club de marche de Villevêque" pour cette marche sous la pluie ... 

    Sous la pluie ... près du château à motte 

     Diaporama ~
    de la visite ...

     
    Majestueux

     Votre avis m'intéresse !    Laissez-moi un commentaire ! ... Merci !

     Diaporama ~
    de la visite ...
     

    Un site idéal pour les échappées pour notre marche matinale … sous la pluie .

    Le Château à Motte

    Le Château à motte de Saint-Sylvain (49) est la reconstitution d'un site défensif des XIe - XIIe siècles. 
    Construit de bois et de terre, le Château à motte est l'ancêtre du château fort en pierres. Il se compose de 2 parties : 
    -la motte castrale, lieu de défense mais aussi symbole du pouvoir seigneurial ; 
    -la basse-cour, lieu de la vie civile avec la demeure seigneuriale et le logis des milites ou chevaliers et lieu de la vie agricole avec la grange et la bergerie. 
    La reconstitution de Saint-Sylvain est le fruit d'un travail de concertation entre la municipalité, des scientifiques- archéologues et historiens- ainsi que des compagnons charpentiers ayant construit le site.
    Ouvert aux scolaires au printemps lors de la saison pédagogique, le Château à motte propose aussi du mois de mai au mois de septembre des animations grand public lors d'ouvertures ponctuelles le week-end.
    Un site unique en Europe qui offre une belle opportunité de découvrir de manière ludique et pédagogique un pan d'architecture castrale aujourd'hui ...


    17 commentaires
  • Notre marche du jour était programmées pour visiter les alentours de Seiches sur le Loir.
    Le parcours nous a permis de voir les extérieurs du moulin à eau de Matheflon, la chapelle éponyme et le château du verger ...
    Seiches sur le Loir est le lieu d’implantation privilégié pour les activités économiques. Forte de ses 4 zones d’activités, de ses commerces, de ses artisans, la ville possède un tissu économique dense et diversifié.

    Le moulin de Matheflon

     Diaporama ~
    de la marche ...

    La chapelle de Matheflon 

     

    Le château du Verger

    Votre avis m'intéresse !    Laissez-moi un commentaire ! ...

     Diaporama ~
    de la marche ...

    Matheflon
    Son histoire remonte à la période sombre et imprécise de l’histoire de l’Anjou du Haut Moyen Age (511 - 987). Après la mort de Charlemagne en 814, l’empire se démembre et les pillards bretons et normands envahissent le pays. Charles II le Chauve saccage tout sur son passage. Dans la basse Vallée du Loir il s’empare du château de Villevêque, Robert le Fort se fait tuer, bref c’est le chaos. Au milieu de ce chaos Foulque III Nerra va constituer un réseau de petites forteresses pour assurer la défense de l’Anjou : Briollay, La Roche Foulques, et bien sûr Matheflon.

    La chapelle de Matheflon
    C’était au départ un simple donjon en bois qui dominait donc le Loir sur lequel se trouve aujourd’hui le village de Matheflon. Le donjon fut remplacé plus tard par une tour carrée en pierre. Une enceinte suivait la déclivité du sol et en contrebas se trouvait la basse cour et le logis des serviteurs.

    Le Moulin de Matheflon
    Tout laisse à penser qu’il serait le plus ancien et le plus important. On a retrouvé après le 28 octobre 1150 une notice sur la décision de Geoffroy de Plantagenêt en faveur des moines de l’abbaye Saint Aubin : ce document concerne un moulin établi sur la paroisse de Seiches. Il a du fonctionner pendant plusieurs siècles avec trois paires de meules, comme moulin à froment sous la dépendance des familles de Mathefelon puis de Durtal. Le moulin a cessé de fonctionner de façon continue à partir de 1930. Il sera racheté en 1980 par un particulier.

    Le château du Verger
    Il fut habité par Pierre Ier de Rohan, maréchal de Gié ; illustre famille descendant d’anciens rois et de ducs bretons.C’est là où fut signé le traité du Verger par Charles VIII, roi de France, et François II, duc de Bretagne le 19 août 1488. Il stipule que l’héritière du duché ne peut se marier sans l’accord du roi de France.


    13 commentaires
  • Commune angevine du Baugeois, Montreuil-sur-Loir se situe au nord de Seiches-sur-le-Loir, sur la route D74, Tiercé - Seiches sur le Loir.
    Son territoire se trouve dans la zone des Basses vallées angevines. La rivière le Loir délimite la partie Est et Sud de la commune et il y pleuvait ce jour là ...

    Problème : on continu ou on rentre ... 

     

    tant de pluie que les barques coulent ... 

     Diaporama ~
    de la visite ...

    sur le chemin du retour ...

    Diaporama ~
    de la visite ...

    En 2011, la commune comptait 502 habitants. L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. À partir du xxie siècle, les recensements réels des communes de moins de 10 000 habitants ont lieu tous les cinq ans, contrairement aux autres communes qui ont une enquête par sondage chaque année

     

     Y'a rien à dire sur Montreuil sur le Loir ... sauf peut-être sur cette particularité en Anjou :

    Notre-Dame des Trinottières

    La paroisse St Martin est la seule de l'Église orthodoxe de France pour les départements du Maine-et-Loire, de la Mayenne, de la Sarthe, de l'Ille-et-Vilaine, de la Vendée, de l'Indre-et-Loire et des Deux-Sèvres.
    Cette église de la paroisse Saint-Martin se situe au Centre des Trinottières, ferme expérimentale de la Chambre d'Agriculture du Maine-et-Loire. Il fut un orphelinat accueillant des enfants d'Alsace-Lorraine au cours de la guerre de 39-45

    Notre périple ne passait pas par ce lieu ...   

    C'est la pluie qui tombe goutte à goutte
    C'est la pluie qui tombe doucement

    Et sa mélodie quand je l'écoute
    Fait que pour moi tout devient charmant
    C'est la pluie qui fait briller les routes
    C'est la pluie qui fait chanter les bois
    C'est la pluie qui fait rêver sans doute
    Les marcheurs blottis sous les parapluies ... 

     
    le marcheur de pleine lune

    Votre avis m'intéresse !    Laissez-moi un commentaire ! ...


    11 commentaires
  • Notre ballade matinale à Soucelles 49 ...
    Par rapport à Villevêque notre ballade se déroule sur la rive droite du Loir : venant des communes voisines de Seiches-sur-le-Loir et de Corzé, la rivière le Loir traverse entre les deux communes.

    jolie famille ...

    ~ Diaporama ~ 

    notre moulin ralliement ...  

    la troupe en marche ...

     ~ Diaporama ~

     Le sentier GRP des Basses Vallées Angevines va d'Angers à Châteauneuf-sur-Sarthe, en longeant les deux rives de la Sarthe. Il permet de découvrir la flore et la faune de ces vastes prairies alluviales.

    Les sentiers de grande randonnée de pays (GR Pays) sont destinés à la découverte d'une région.

    Au nord d'Angers, les Basses Vallées Angevines (BVA) constituent le plus vaste système de confluence du Bassin de la Loire. Ce vaste espace abrite de nombreux oiseaux nicheurs et migrateurs.

    Le patrimoine de Soucelles :
    Dolmen de la Pierre Césée (MH) ;
    Menhir dit le doigt de César (MH) ;
    Chapelle de la Bodinière ou Notre-Dame-du-Chêne ;
    Chapelle Sainte-Croix ou Saint Julien à la Roche-Foulques ;
    Château de Soucelles (MH) ;
    Église Saint-Martin ;
    Fontaine de dévotion Sainte-Armel ;
    Moulin à eau dit moulin des Boires.
     

     

     


    12 commentaires
  • Beau temps mais encore “gadouilleux" au sol ... Départ dès 9:00 et direction les chemins des Basses Vallées Angevines. Bientôt ce fut l'horreur, les chemins à peine dégagés des inondations étaient si boueux qu'il nous fallut renoncer à les utiliser et bifurquer vers les hauts ! ...

    avec un peu de goudron cette fois ...

     ~ Diaporama ~

    il n'y a pas que les trains ...

    ~ Diaporama ~

     Nous n’en prenons peut-être pas conscience mais, au fur et à mesure que nos sociétés évoluent, nous tendons à de moins en moins marcher. Les avancées technologiques mises à disposition pour faciliter notre quotidien sont en partie la cause de cette réduction de marche.

    Pour donner un exemple : pourquoi monter 3 étages alors que l’on peut prendre l’ascenseur ?

    Les avantages et bienfaits de la marche

    Cette activité permet de sortir et enfin respirer au grand air. Il est recommandé de trouver des lieux de marche agréables, un minimum éloignés de la pollution citadine.
    Aux avantages et bienfaits de la marche, on peut ajouter que cette activité demande peu de ressources pour un grand bienfait. Pas besoin d’un équipement particulier, ou d’un lieu spécifique, on peut très bien garder sa tenue quotidienne et se balader à 100 mètres de chez soi. Idem pour la durée de notre balade. On peut très bien marcher 10 minutes et ce 3 à 4 fois par jour ou bien faire une balade hebdomadaire de 2 heures voire 4 si ... bien décidé.


    16 commentaires
  • À la demande générale et pressante de Annick-Amiens, voici l'un des éléments qui place Angers en tête des villes les plus vertes ... (photos CG.Creation® du 120715)

    L’arboretum de la ville d’Angers :  L’arborétum Allard de la ville d’Angers est un jardin botanique créé en 1863 par le botaniste et entomologiste Gaston Allard (1838-1918) dans sa propriété familiale de la Closerie de la Maulévrie. 

       Les bronzes de plein air sont de François Cacheux ...       

     de beaux arbres ...

     ~ Diaporama ~

     de belles statues ...  (François Cacheux)
     

     même un coin bambouseraie ...

     ~ Diaporama ~

     L’arborétum Allard de la ville d’Angers est un jardin botanique créé en 1863 par le botaniste et entomologiste Gaston Allard (1838-1918) dans sa propriété familiale de la Closerie de la Maulévrie.

    Son but est d’introduire et naturaliser des espèces d’arbres et arbustes capables de prospérer dans l’ouest de la France.
    En 1960, la municipalité d’Angers en devient propriétaire. La demeure devient le Musée botanique d’Angers.


    La visite de l’arboretum commence par la partie la plus ancienne (à partir de 1875 avec la collection de conifères). Certains arbres sont remarquables par leur rareté, leur taille ou leur âge.

    On y rencontre des Cyprès, des Sapins, des Metasequoïa, des Ifs, des Arbousiers, etc. ...


    La visite continue par le jardin des biotopes. Il a été inauguré récemment.
    Ce jardin est une évocation des grands types de milieux naturels en Maine-et-Loire. Il est formé de huit parcelles : mares, prairies humides et fossés, bois et lisières, haies bocagères, sous-bois, pelouses calcaires, landes atlantiques, milieux schisteux. Sur 1300 m², on trouve la flore spontanée du département. Le but est la sensibilisation à la grande diversité des biotopes de l’Anjou.


    Le jardin des Essais,
    réalisé en 2000, s’étend sur 4000 m² et présente une trame de couloirs, des pelouses et de longues plates-bandes de fleurs, d’arbres et arbustes.
     

     Le jardin des cinq sens : un petit jardin de 1200 m² créé en 2003-2004. Il est construit autour d’une douve. Une serre a été reconstruite et ce coin du jardin planté de vivaces est propice au repos.

                        Très intéressante et instructive promenade en famille ! ...   

    14 commentaires
  •          Villevêque ! notre base ...

    Les villes les plus de vertes ? ... Angers, Limoges et Brest.

      ~ Diaporama ~

    même pas dérangés ...

    Le Château de Villevêque sous un autre angle ...

    ~ Diaporama ~

     

    Dans quelles villes trouve-t-on le plus de verdure ?

    Réponse :

     Angers,
              Limoges
                       et Brest,


    ... où les infrastructures vertes sont "remarquables" d'après l'UNEP qui cite, à Angers, les 300 hectares d’espaces verts en continu (Parcs St Nicolas, Balzac et Lac de Maine), à Limoges, les 700 hectares d’espaces naturels (boisement et prairie) et à Brest, la Rade du port et sa ceinture verte et bleue de plus de 4 000 hectares. 

     

     

    C'est dans le cadre exceptionnel de Villevêque, situé au cœur de la basse vallée Angevine qu'un restaurant saura vous séduire.


    Vous y dégusterez une cuisine aux saveurs authentiques comme le "rillaud" chaud ou les andouillettes maison.


    Villevêque vous portera au fil de l'eau par ses balades le long du Loir, visible des salles et de la terrasse.


    11 commentaires
  • J'ai vu la dernière crue de la Loire ! …(février 2014)
    D'abord à Montjean puis au bout du pont d' Ingrande et enfin au Mont Glonne (St Florent le Viel)
    La Loire, le plus grand fleuve français a une longueur totale de 1 012 km (dont 94 km en Maine-et-Loire) avec un bassin versant de 115 000 km2 et une pente moyenne de 0,21‰.

    Le pont de St Florent le Viel (49) vers Varades (44)

     ~ Diaporama ~ 

    Le Mont Glonne surmonté de la collégiale de St Florent le Viel 

    Je vous recommande :
    La Loire de la Maine à la Mer : perspectives aériennes

     ~ Diaporama ~ 

    Ces dernières décennies nous avons pu observer une augmentation de la pente, l’accélération des vitesses d’écoulement et l’abaissement de la ligne d’eau dus aux anciennes extractions importantes de granulats.

    Avec la fin de ces extractions, on observe une tendance à la stabilisation de la ligne d’eau d’étiage mais ce phénomène récent reste à confirmer.

    Les berges sont préservées et la végétation de bordure équilibrée hormis dans les secteurs urbains.
    De nombreuses annexes hydrauliques (boires) sont en cours de réhabilitation.
    Les bras de Loire sont entretenus pour favoriser la remobilisation du sable au moment des crues afin de contribuer au rehaussement de la ligne d'eau.
     


    9 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique