• Marseille 2013 – La Bonne Mère et l'église St Victor (6 / Fin)

    Nous avons terminé notre visite de Marseille 2013 par la montée à ND de la Garde (la Bonne Mère pour les marseillais). Même si cette basilique semble plus relever du business que du spirituel, le panorama y est unique sur 360°.
    Enfin, nous ne pouvions pas nous éloigner de Marseille sans visiter l'église fortifiée de Saint Victor. Elle se trouve sur le vieux port, à l'aplomb du Fort St Nicolas.

    La Bonne Mère 

     

     ~ Diaporama ~

    L'église Saint Victor

     

     

     

     Un vitrail de Saint Victor

    ~ Diaporama ~

    Notre-Dame de la Garde

    « La Bonne Mère », figure emblématique de la Ville, veille sur les marins, les pêcheurs et tous les marseillais. 
    Un point de vue unique sur la ville, le Vieux-Port, le quartier du Panier, les îles du Frioul et d’If, le Nord de Marseille, les quartiers de la plage et les collines qui encerclent Marseille.
    La colline de la Garde (154 m) a toujours été un poste d'observation. On dit que la vigie existe depuis les temps préhistoriques et plus sûrement depuis l'époque romaine. De nos jours, on peut encore constater la présence du fort servant d'assise à la basilique actuelle.
    Mais, la colline de la Garde prend toute sa signification : signal sacré, signal urbain, dans la construction de la basilique en 1853. Désormais la silhouette de l'édifice devient indissociable de l'image de Marseille. A partir du XVIe siècle la chapelle se transforme peu à peu en un centre de dévotion des marins. De cette époque datent les premiers ex-voto qu'ils viennent y déposer. Ainsi la colline de la Garde a-t-elle dès lors une triple vocation: un poste de vigie, un ouvrage militaire, un lieu de culte et de pèlerinage. 
    Depuis l'esplanade, devant le sanctuaire, on découvre la vue la plus impressionnante de Marseille et de son site.

    L'Abbaye Saint-Victor

    Sous l'Empire Romain, le site de l'Abbaye Saint-Victor fût d'abord une carrière, puis une nécropole chrétienne. C'est autour d'une grotte, située hors les murs de Marseille, que le monastère de Saint-Victor a été fondé aux environs de 415. De 750 à 960, Saint-Victor est la résidence des évêques de Marseille. Le 17 décembre 1739, Clément XII décrète la laïcisation de l'abbaye. En 1794, l'abbaye et les deux églises sont dépouillées de leurs trésors et le lieu devient un dépôt de paille et de foin et même une prison. En 1963, la ville de Marseille et le Ministère des Affaires Culturelles démarrent des fouilles et une restauration complète de l'abbaye. En 1997, elle entre à l'Inventaire des monuments historiques.

    « Marseille 2013 - Le Fort St jean et le MuCem (5)Notre marche du mardi à Saint Sylvain d'Anjou 49 »

  • Commentaires

    10
    Kate71
    Jeudi 5 Décembre 2013 à 19:28

    Petit message avant la prière du soir. Le dernier diaporama donne une excellente idée de la ville entre vues magnifiques et détails colorés. Ya pu ka y aller ! Bonne soirée.

    9
    Mercredi 4 Décembre 2013 à 18:13

    Enfin, j'ai pu voir ND de la Garde d'un peu plus près...quant à l'autre église, elle est vraiment bizarre...on dirait une forteresse...merci beaucoup de tes passages...Malou

    8
    Mercredi 4 Décembre 2013 à 17:34

    Bonsoir Claude,

    J'ai toujours admiré cette statue de "Notre -Dame de la Garde " dans les films tournés à Marseille ainsi que le magnifique point de vue sur la ville . J'ai aimé  aussi toutes  tes photos de  l'église  qui est de toute beauté !

    Je ne connaîtrai sans doute jamais Marseille car mon mari et moi, allons en général vers le nord.

    Par contre, je sais que ma mère a été réfugiée dans la région de Marseille durant la guerre et c'est là qu'elle a vu la mer pour la 1ère fois.

    Merci pour le partage de tes diaporamas .

    Bizzz de Michèle

    7
    Mercredi 4 Décembre 2013 à 17:21

    le vitrail est superbe, bisous

    6
    Mercredi 4 Décembre 2013 à 10:22

    Ah ! Marseille ... la belle ! tes photos sont exactement le reflet de tout ce qu'on peut voir de ce point de vue au niveau de la bonne mère ! c'est un site grandiose. A chaque fois que j'y suis allée, j'ai passé de longs moments à contempler ces vues, que ce soit au loin vers la mer ou bien même en arrière sur les toits des maisons et immeubles. Un très beau panorama. L'intérieur de ND de la Garde est magnifique, les couleurs au plafond sont superbes. J'aime Marseille ... même si la dernière fois lors d'un arrêt à un feu rouge, tout près du port, nous avons vu un rat sur le trottoir !!! 

    Je ne passe pas pour chaque article, j'ai encore des problèmes avec ma main et mes doigts. 

    bonne journée ... ici près de la loire on ne voit rien ce matin, c'est tout gris-blanc !

    5
    Mercredi 4 Décembre 2013 à 10:08

     

     

    Merci pour ton commentaire sous les photos du METTIS bleui.
    Tu as raison, il dessert 80% de l'activité de Metz le long des 18 km de ses deux lignes.
    Bonne journée, @mitié de Metz, Marc.

    Amusant ton bidouillage de ces panneaux directionnels.
    Je te pardonne volontiers d'induire en erreur mes "fans" car tu indiques l'opposé de l'endroit où j'habite...
    Ceci aura au moins le bénéfice de leur faire traverser un des beaux quartiers de la ville.

    4
    Mercredi 4 Décembre 2013 à 09:16

    Bonjour Claude 

    Merci de tes belles photos d'une ville inconnue sauf la gare Saint Charles de passage -relais  et reparti dans les 28 minutes  ...! Merci de ton commentaire ,aujourd'hui c'est la fete de mon petit-fils eleve sapeur pompier de PARIS  avec la Saint Barbe .Il faut vivre leur fete de l'intérieure tous des freres des soeurs pas de grade  !! 

    Bien amicalement 

    Gérard 

    3
    Mardi 3 Décembre 2013 à 19:06

     

     

    J'ai la chance de connaître le site exceptionnel de la Bonne mère.
    Je garde des impressions extraordinaires de la montée vers lui, de la vue, des vues... et surtout de l'intérieur que je trouve fabuleux.
    Je comprends l'attachement des marseillais. Ravi d'avoir découvert Saint-Victor.
    Bonne soirée, @mitié de Metz, Marc.

    Merci pour tes deux commentaires sous les photos dorénavant infaisables. J'ai en répertoires des milliers d'instants comme ceux-ci.
    Tu me rends, avec ton superbe montage photo encore plus rond que je ne suis.
    Il me fait bien rire. Bravo !

    A bientôt.

    2
    Mardi 3 Décembre 2013 à 16:58

    Je rejoins Annick, je me suis aussi posée la question, merci pour ce partage! gros bisous de Mireille du Sablon

    1
    Mardi 3 Décembre 2013 à 13:39

    Je préfère de beaucoup le Monastère de St-Victor ... austère certes mais simple. Par contre de là-haut, quelle vue sur la ville toute entière. Je me demandais toujours en la voyant d'en bas (dans les films !) la vue que l'on pouvait avoir de là-haut, et maintenant je sais !

    Merci beaucoup de cette splendide excursion dans une ville où il y a beaucoup à visiter.

    Bel après midi

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :