• Les frelons asiatiques ! Fabrication de pièges ...

    LE FRELON ASIATIQUE = DANGER

    Vous avez repéré un nid de frelons dans votre propriété. Placé très haut dans les arbres ou dans une anfractuosité de vos murs, il s'agit peut-être d'un nid de frelons asiatiques et non pas de notre frelon européen familier.
    Ne prenez pas le risque de le détruire vous-même, plus nombreux et plus agressifs que leurs cousins européens, l'éradication de leur nid est plus dangereuse.
    La piqûre du frelon asiatique peut provoquer une réaction allergique appelée choc anaphylactique pouvant être mortel, le danger réside essentiellement en cas de piqûre multiple.
    Frelon européen ou asiatique ? Parcourez cet article pour déterminer celui qui vous envahit, car le frelon asiatique est un véritable fléau pour nos petites abeilles, qu'il décime au fur et à mesure de son évolution sur notre territoire. La menace pèse sur l'apiculture et plus globalement sur la culture fruitière.

     

    Travaux de jardins ... Les frelons asiatiques

    La presse en a parlé début février. Plusieurs dispositions ont été prises afin de lutter contre les frelons asiatiques qui ont envahi la commune en 2014. Plusieurs nids de frelons ont été détruits sur notre commune, en fin d'été, et l'un deux contenait plus de 10 000 individus.
    Jusqu'à la mi-mai, vous pouvez fabriquer des pièges (coût de revient d'environ 5 €) pour éviter l'installation d'un nid dans votre jardin (coût de la destruction entre 90 et 200 €).

    Comment ?
    Il suffit de couper une bouteille en plastique (comme pour les pièges à guêpes), d'y apposer un chapeau 4 centimètres au-dessus afin d'éviter que l'eau de pluie ne rentre à l'intérieur. Disposer des graviers propres au fond de la bouteille (sur environ 2 cm).
    Préparer un mélange de bière, vin blanc et sirop de fruit rouge (1/3 de chaque) et en verser dans la bouteille jusqu'à effleurer le dessus des graviers. À 1 cm au-dessus de ce niveau, il faut percer la bouteille d'un trou de 5,5mm afin de laisser s'échapper les insectes non désirables (les frelons ne passent pas à travers un trou de 5.5 mm de diamètre).
    Disposer enfin le piège au soleil, entre février et la mi-mai. II faut obligatoirement le retirer ensuite.

    piège fabrication "maison"

    pour les distinguer ...

    Votre avis m'intéressent ! Un commentaire ! ... Merci ! 

    « Le Nord du Portugal : Tomar ~ Lisbonne 3/4Le Nord du Portugal : Lisbonne 4/4 »

  • Commentaires

    10
    Dimanche 22 Mars 2015 à 15:00

    Re bonjour,

    il paraît que ce piège serait controversé mais je ne me souviens plus pourquoi?

    Bonne journée et @+

    amitiés.

    9
    Samedi 21 Mars 2015 à 20:23

    ....bonne idée, à mettre en réserve au cas ou!

    Bises de Mireille du sablon

    8
    Samedi 21 Mars 2015 à 15:51
    Fabymary POPPINS

    Le piège en effet est le meilleur moyen pour le moment, à mettre déjà près des ruchers et surtout ne pas toucher si on en repère un, même les apiculteurs n'y vont pas car leur dard perce une combinaison d'apiculteur classique et e par leur nombre c'est extrêmement dangereux et gare aussi  aux marchés en été, poisson, viande ils aiment et pour le piège pas la peine de percer et les graviers, le mélange préconisé est efficace et l'alcool éloignera tous les autres insectes. ne pas changer le mélange tous les jours et y laisser un frelon mort car ces phéromones attireront les autres frelons. Le laisser du printemps jusqu'en fin d'automne, le piège, voilà.

     

    Bises et bon we

    7
    Samedi 21 Mars 2015 à 15:38

    Je n'en ai pas encore vu ici mais je retiens l'idée au cas où .

    Bonne journée 

    Bises 

    6
    Samedi 21 Mars 2015 à 12:38

    Ah les frelons, j'en ai dans mon jardin tous les étés, car ils adorent les inflorescences des chênes verts ! j'ai déjà vu cette recette de piège dans un autre blog: il faut absolument que j'essaie ça même si je n'y crois pas beaucoup... merci !

    5
    Samedi 21 Mars 2015 à 11:59

    Il y en a ici aussi, je ne vais pas tarder à placer un piège, comme je l'ai fait l'année dernière....cela a permis d'attirer quelques frelons..

    bonne journée

    4
    Samedi 21 Mars 2015 à 11:29

    Bzzzzzzz .... Pique ! aïe !

    En ville nous sommes épargnées ... mais c'est bien de prévenir, dangereuses ces p'tites bêtes.

    Merci Claude et très bon week-end

    Gros bisous

    3
    Samedi 21 Mars 2015 à 07:35

    Il ne me semble pas en avoir vu par ici , mais je garde ton idée elle est géniale , on ne sait jamais 

    Bonne journée Bisous Lucia

    2
    Samedi 21 Mars 2015 à 06:15

    Bon week end.
    Bisoux pressés.

    Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ dom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

    1
    Samedi 21 Mars 2015 à 06:06

    C'est bien la prévention. J'ai des voisins qui ont des pins maritimes dans leur jardin, ils devraient le faire. Bon week-end et à lundi

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :