• Les Diesels : La révolution par "l'éco-diagnostic"

    Je vous en parlais ici : http://bit.ly/1NfKPvS

    En 2017, le contrôle technique mesurera réellement les émissions polluantes, notamment celles des diesels, qui ne l'étaient pas jusqu'alors. Et contrairement à une idée reçue, c'est plutôt une bonne nouvelle pour les automobilistes.

    Mieux vaut prévenir que guérir. L'ÉCO­DAGnostic 5 gaz permettra de déce­ler le phénomène d'encrassage avant qu'il ne produise de sérieux problèmes, type casse du turbo ou colmatage du filtre à particules. Donc, réparer à temps coûtera moins cher que de risquer la casse ! ...
    Mais, car il y a un mais, il faudra payer le contrôle et les réparations de mise en conformité ... (si réparations : 80 à 170 € de "ramonage" plus les pièces à changer : vanne EGR, injecteurs, filtre à particules FAP, etc. ...


    L'ÉCO­DAGnostic 5 gaz
    On vous l'annonçait il y a 6 mois ! Ça y est, c'est fait, le Parlement a entériné la profonde modification du contrôle technique dans le cadre de la loi sur la transition énergétique. Ce changement entrera en vigueur le 1e janvier 2017. A cette date, la nouvelle procédure de mesure de la pollution concernera aussi bien les modèles essence que diesel. Elle consistera en une analyse thermodynamique de 5 gaz, qui donnera une image de la "capacité respiratoire" du moteur. En d'autres termes, elle permettra de mesurer le niveau d'encrassement de l'admission et/ou de l'échappement. Pour les diesels, ce contrôle sera associé à une mesure plus fine des particules. A l'issue du test. chaque véhicule sera classé dans une catégorie : vert (tout va bien), orange (fonctionnement altéré) et rouge (réparation nécessaire). Seuls ceux appartenant à la dernière devraient être soumis à une contre-visite. Evidemment, cette nouvelle procédure de contrôle risque d'être vécue par beaucoup d'automobilistes comme une contrainte budgétaire supplémentaire. Or, c'est faux... à une exception près. Ceux qui ont fait neutraliser la vanne EGR (recyclage des gaz d'échappement) ou supprimer le filtre à particules de leur diesel (pratique de plus en plus courante, en particulier chez certaines catégories socioprofessionnelles comme... les taxis) ne passeront plus à travers les mailles du filet. Ils encourent même, selon le texte de loi. une amende de 7 500 € et l'interdiction d'exercer une

     

     

     

     

     

     activité professionnelle pendant un an ! Pour les autres, cet éco-diagnostic rapide (2 minutes) et peu onéreux permettra, à l'image d'une prise de sang. de prévenir des maladies graves. En effet, selon une étude de l'Ademe. plus de 60% des véhicules (majoritairement des diesels) ont au moins une dérive fonctionnelle qui échappe aux valises actuelles de diagnostics électroniques. Et les modèles les plus récents, ceux répondant aux normes antipollution euro 4 et euro 5 (soit 72,2% du parc), sont plus touchés que les autres.

    DÉTECTER LES PROBLÈMES
    Nous le répétons régulièrement à Auto Moto : les diesels modernes ne sont pas faits pour les embouteillages, ni pour les courts trajets à froid. Si vous avez un diesel "common rail" et, à plus forte raison, un modèle équipé d'un filtre à particules, il a toutes les chances de s'encrasser sévèrement si vous n'empruntez pas fréquemment l'autoroute. L'éco-diagnostic 5 gaz du nouveau contrôle technique décèlera ce phénomène avant l'apparition de problèmes plus graves, comme la casse du turbo ou le colmatage du filtre à particules. Un contrôle approfondi pourra alors être réalisé en atelier pour déterminer l'origine exacte du mal et y remédier grâce à des traitements ciblés. C'est ce qu'on appelle l'éco-entretien. C'est, selon nous, une avancée considérable. car on ne peut pas continuer de faire l'entretien d'une Peugeot 308 BIueHDi comme on faisait celui d'une 404 diesel.

     

     

     

     

     

    Selon David Derégnaucourt, directeur général de Spheretech, une société qui développe des solu­tions de diagnostic et d'entretien : "Un bon entretien passe obligatoi­rement par une compréhension de la dépollution. Dans ce domaine, trop de mécaniciens n'y connaissent absolument rien. L'éco-entretien et la formation qui va avec vont donc devenir un passage obligé. Tous les grands centres auto préparent déjà leur personnel à cette révolution. Les constructeurs ont pris du retard, mais les choses devraient rapidement bouger avec l'adoption de cet amen­dement 17 bis de la loi sur la transition énergétique, qui renforce le contrôle des émissions polluantes des véhicules lors du contrôle technique.

    MOINS CHER ET PLUS VERT
    Côté automobilistes, la pilule ne devrait pas être trop difficile à avaler. En effet, un "ramonage" de moteur coûte entre 80 et 170 €, dix fois moins que le remplacement d'un turbo. Ces opérations multiples, comme le nettoyage des injecteurs et de l'admis­sion d'air, ou le nettoyage par oxyda­tion du turbo ou du FAP, permettent de retrouver des consommations conformes à l'origine, le gain pouvant dépasser 10%. Elles contribuent aussi à l'amélioration de la qualité de l'air. Un rapport de l'Ademe, de 2013, démontre que l'éco-diagnostic et l'éco-entretien appliqués au parc roulant réduiraient de 900 tonnes les émissions de particules fines, de 18000 tonnes celles de dioxyde d'azote (NO2) et de 733 000 tonnes celles de CO2. AutoMoto® J L. MOREAU

    ***********************************************
    Exemple de l'impact des encrassements sur le rendement moteur :

    Mesures laboratoires de l'étude prouvant la pertinence de l'éco-entretien promu par la FEDA
    __________________________________________

    Avant Éco-entretien : couple maxi 126Nm à 2060 t/mn
    Après Éco-entretien : couple maxi 253Nm à 1460 t/mn

    Avant Éco-entretien : puissance max 32,4KW à 3090 t/mn
    Après Éco-entretien : puissance max 53,1KW à 3090 t/mn
    __________________________________________

    voir une vanne EGR encrassée : http://binged.it/1HLwzDP
    Voir un injecteur grippé : http://binged.it/1TBiMvS
    Voir un filtre à particules FAP encrassé : http://binged.it/1IO0OhD


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  • Commentaires

    9
    Mardi 8 Septembre 2015 à 15:34

    C'est certain, mieux vaut prévenir que guérir
    Merci et bonne semaine
    Daniel

    8
    Vendredi 28 Août 2015 à 23:20

    Merci Claude quand mon homme débarque je lui montre ton article.

    Bon weekend et bises.

    7
    Jeudi 27 Août 2015 à 18:47

     

     

    J'ai un diesel, mais là c'est bien trop technique pour que je m'y attarde en espérant comprendre.
    Bonne soirée Claude, @micalement, Marc de Metz.
    Merci pour tes visites et tes commentaires.
    Je vais regarder mon Scénic de quinze ans d'âge d'une autre façon...
    Promis, il ne roule que très peu depuis que je suis en retraite, très rarement.
    @ bientôt.

    6
    Jeudi 27 Août 2015 à 10:58

    Il a toujours été dit que les diesels étaient plutôt faits pour ceux qui roulent beaucoup.....mais le prix du diesel a fait que de très nombreux véhicules circulent en ville, donc encrassent leurs moteurs.....et empoisonnent les rues des villes.....des contrôles plus stricts devraient, en principe, être une bonne chose

    bonne journée

    5
    Jeudi 27 Août 2015 à 08:40

    Bonjour Claude,

    Je n'y connais pas grand chose , je ne vais pas pouvoir te donner mon avis Claude .

    Je te souhaite une bonne journée , chez nous, il pleut...

    Bises .

     

    4
    Jeudi 27 Août 2015 à 07:23

    C'est un peu trop technique pour moi.... Néanmoins nous sommes restés fidèles au diesel et venons de nous racheter une voiture diesel capture (la version diesel consomme beaucoup moins que la version essence) et  les nouveaux moteurs diesels ne polluent pas plus tout en restant très performants.

     

    3
    Mercredi 26 Août 2015 à 15:05

    Et moi je vais donc demander à l'homme de la maison, c'est à dire mon nounours, ce qu'il en pense ... he

    Pas de soucis pour moi avec la voiture depuis que je "roule" en baskets !

    Gros bisous Claude

    Annick

    2
    Mercredi 26 Août 2015 à 14:28

    Je viens de le lire à mon mari, il avait l'air de connaitre le problème mais ne savait pas que c'était entériné.

    On ne pourra pas dire que nous n'avons pas été prévenus, merci pour cet article.

    Bises

    1
    Mercredi 26 Août 2015 à 11:30

    ...je vais demander à l'homme de la maison dès son retour...c'est lui le chauffeur!

    Bises de Mireille du sablon

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