• La Sicile : De Sélinute à Taormina via l'Étna ... volet 3/3

    Bienvenue en Sicile !  ... Cette fois, nous parcourrons le Sud/Ouest de l'île ...  Sélinute, Agrigento, la villa Romana à Piazza Amerina puis l'Étna et Taormina ... 

    Tout est beau et grandiose ... Mais, j'ai particulièrement apprécié le Parc Archéogique et Paysager de la Vallée des Temples à Agrigento ... Patrimoine Mondial Unesco.
    Dans le Parc, qui mesure 1300 hectares environ, est conservé un patrimoine extraordinaire monumental et paysager: les vestiges de l'ancienne cité d'Akragas et le territoire environnant jusqu'à la mer. Dans la Vallée des Temples, déclarée par l'Unesco "patrimoine mondial de l'humanité", il existe l'un des plus importants complexes archéologiques de la Méditerranée, plongé dans un paysage agricole d'une rare beauté constitué en priorité d'oliviers centenaires et d'amandiers. Akragas fut l'une des principales colonies grecques de la Sicile couvrant une extension de 450 hectares environ. Le site choisi était un haut-plateau naturellement protégé au nord par la Rupe Atenea et la Colline de Girgenti et au sud par la Colline des Temples, et délimité sur les côtés par les fleuves Akragas et Hypsas confluant vers le sud dans un fleuve unique à l'embouchure duquel était situé le port ancien. C'est justement du fleuve Akragas, riche en crabes, que la ville prit son nom.

    dans le Parc Archéogique et Paysager de la Vallée des Temples

     

    L'Étna ... Grandiose ! ...

     

    Diaporama ~
    de la visite 

    Taormina ... le théâtre : reste du fond de scène

     

     

     Votre avis m'intéresse ! Un commentaire ! ... Merci !

    Diaporama ~
    de la visite 

    Beaucoup disent que Taormine est le Saint-Tropez sicilien.La ville est belle. La vue n’est pas belle, elle est sublime, l’une des plus extraordinaires de Sicile.

    Lieu de villégiature depuis l'époque des Grecs et des Romains, très apprécié des Anglais et des Allemands, Taormine est aujourd'hui probablement l'endroit le plus fréquenté de Sicile. Suspendue à flanc de montagne au-dessus de la mer, elle a réussi à préserver son caractère médiéval et offre un large éventail de richesses architecturales, dont la plus fameuse est incontestablement son merveilleux théâtre grec qui offre des vues magnifiques sur l'Etna et sur la mer.

    Le village médiéval, planté sur une montagne, est adorable, mais assailli de siciliens snob et de touristes ! ...
    C'est le théâtre grec qu'il faut voir avant tout. ! …
    Construit au IIIème siècle avant J.C, il était à l'origine, constitué d'un mur pour la scène.
    Aujourd'hui, celui ci est cassé en plein milieu. On pourrait presque croire que cela a été fait exprès pour dégager la vue.
    Car c'est aussi cette vue, comme le théâtre de Ségesta et de Syracusequi fait qu'il est superbe, offrant un magnifique panorama sur la mer et l'Etna.

    Le théâtre accueille encore des spectacles l'été et on imagine combien il est agréable de voir le soleil se coucher dans un théâtre antique avec une vue superbe tout en regardant un ballet ou une pièce !!!
    Le centre ville de Taormine est également charmant même si bien trop chargé de magasins dédiés aux touristes. En nous promenant nous tombons régulièrement sur le même superbe panorama. Sept mois dans l'année on découvre de la neige au sommet de l'Etna.
    D'une altitude de 3350 mètres environ, vous avez la possibilité de le gravir. La vue est sublime, ça vaut la peine de monter !

    « La Sicile : Palerme via Monréale et Segeste ... volet 2/3La Loire : grand fleuve sauvage de France ... »

  • Commentaires

    10
    Dimanche 9 Novembre 2014 à 19:01

     

     

    Que cela fait du bien d'avoir quitté une grisaille pluvieuse pour ces couleurs !
    Si ce n'est pas loin la Sicile, ce n'est pas non plus à portée d'envie de fuir l'automne froid.
    Bonne soirée, Marc de Metz. @ bientôt.

    9
    Jeudi 6 Novembre 2014 à 16:34

    bonsoir Claude,

    pas fini de replacer les livres la bibliothèque est loin d'être remise en place, on va avoir le temps de méditer dessus...

    mais je préfère méditer sur ton superbe voyage, aux splendides photos!

    Ca me fera plus de bien à l'âme que de penser à mon salon en carnage!

    Bise.

    8
    Mercredi 5 Novembre 2014 à 15:37

    Bonjour Claude, je reviens aujourd'hui car j'aime beaucoup ces mosaïques, elles sont fort bien conservées et si belles, un beau trésor pour la Sicile.

    Bel après-midi et gros bisous

    Anniclick

    7
    Mardi 4 Novembre 2014 à 23:40

    Bonsoir Claude

     

    Ma journée fut bien remplie, nous avons nettoyé derrière une bibliothèque contre un mur nord (où l’an passé nous avions eu de l’eau, un joint extérieur était mort et l’eau entrait dans le salon, en plus il avait beaucoup plu). Nous avons fait mettre un joint goudronné, mais n’avions jamais eu le courage, de tout vider et de faire nettoyer. Car nous n’en avons plus la force de faire tout nous même, notre adorable femme de ménage, nous a filé un gros coup demain en passant tout le mur à l’eau de javel. C’est le grand chambardement dans le salon, mais il faut attendre que ça sèche !

    Ensuite nous avons définitivement hiverné la piscine, l’eau était à peine à16°. Mais ça y est tout est rangé. Il nous reste à couvrir le filtre à sable et le moteur en cas de fort gel !

    Et maintenant nous sommes tous les deux raplapla !

    Je regarderai le diaporama un jour où j'aurai plus de temps.

    Bonne journée à venir.

    6
    Mardi 4 Novembre 2014 à 20:08

    ...tes multiples photos nous permettent de voyager confortablement installé, c'est cool!

    As-tu goûter les fruits du cactus? je l'ai fait en Calabre, pas terrible!

    Gros bisous du soir de Mireille du sablon

    5
    Mardi 4 Novembre 2014 à 13:53

    Superbe ! je vois qu'il faut que je complète mes visites de monuments après la Grèce , la Sicile regorge aussi de magnifiques souvenirs des anciennes civilisations. Remarque à ce rythme là je devrais faire tout le tour de la Méditerranée .

    Bonne journée 

    Bisous 

     

    4
    Mardi 4 Novembre 2014 à 11:27

    En effet c'est beau à couper le souffle, merci à toi, bises

    3
    Mardi 4 Novembre 2014 à 09:08

    toujours sympa de te suivre

    a bientôt

    lyly

    2
    Mardi 4 Novembre 2014 à 08:49

    quel voyage ! c'est vraiment superbe et l'etna est majestueux avec ses neiges,

    l'olivier doit-être plus que centenaire...c'est vrai que le tourisme...mais il fait vivre ces villages,

    Bonne journée, MERCI encore pour ces superbes photos,

    MIAOU !!!!!

    1
    Mardi 4 Novembre 2014 à 06:44
    Bravo pour tes photos superbes. J'ai préféré le village car je n'aime pas trop les ruines mais celles ci dans ce cadre de verdure sont néanmoins jolies.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :