• L'Arbre de la laïcité. Décapité pour la troisième fois à Angers

         L'arbre de la laïcité a été, une nouvelle fois vandalisé, place Lorraine, à Angers.
    Cet arbre est décapité et des tags à l'encre bleue souillent le sol.
    C'est la troisième fois que cela arrive. Ce nouvel arbre avait été replanté le 25 janvier dernier. 
    Un premier arbre avait été décapité dans la nuit du 5 au 6 novembre 2013. Un second chêne avait été planté au même endroit, puis à nouveau vandalisé en décembre. 

      « Provocation. L'arbre de la laïcité scié une troisième fois : vague d'indignation ! ...

    Angers, place Lorraine, hier. L'arbre symbolique a été retrouvé vandalisé. L'arbre de la laïcité, à Angers, a été vandalisé pour la troisième fois, vraisemblablement dans la nuit de samedi à dimanche.
    Un panneau a été posé en haut du tronc scié, incitant les maîtres de chiens à conduire ici leurs compagnons à quatre pattes pour leurs besoins.

    Les pavés de la place ont été recouverts de trois tags, dont un à nouveau dirigé contre la franc-maçonnerie. Le maire d'Angers l'avait replanté pour le deuxième fois 15 décembre, 350 personnes étaient présentes pour la plantation de ce troisième arbre.

    En larmes
    Hier, en fin de matinée, quelques Angevins passaient sans s'arrêter. Indifférents. D'autres venaient spécialement pour constater les dégâts, comme Marika Latzko, arrivée en larmes vers 11 h 30.
    Elle a déclaré : « Cet acte montre qu'il y a des combats qu'il faut être capable de poursuivre ». 
    La laïcité, c'est ce qui permet de vivre les uns avec les autres. C'est incompréhensible que des groupuscules continuent de penser qu'en s'attaquant à ce type de symbole ils pourront l'emporter. 

    Des solutions : Il n'y a pas eu de revendication hier. Mais le RED d'Angers (Rassemblement des étudiants de droite) a posté un tweet, hier à 14 h 05 : « Qui que vous soyez : bravo aux nouveaux horticulteurs angevins I Angers, ville verte, ville du végétal » I Le vice-président EELV du Conseil régional, proposait dès midi des solutions « pour faire taire les ennemis de la laïcité » comme celle de choisir « un bel arbre existant ou un groupe d'arbres », plus gros donc plus difficiles à scier.


    II suggère aussi que des artistes angevins ou des jeunes de sections professionnelles réalisent une structure artistique, « un beau tronc d'arbre symbolique, en métal ou autre matériau difficilement dégradable, sur lequel les scolaires viendraient mettre des feuilles, chacune contenant un message pour la laïcité ». OF + Co 31/03/14 

    Triste 1er avril

    « Angers : quartier Mairie / Lenepveu (5/6)Angers : quartier Mairie / Lenepveu (6/6 : FIN) »

  • Commentaires

    11
    Jeudi 3 Avril 2014 à 17:20

    Il n'y a pas à dire, il faut être vigilant pour conserver la Laïcité dans notre pays.....face à des groupuscules divers et variés qui la menacent un peu plus chaque jour.....erf

    bonne soirée....merci de tes passages sur mes articles ...cool

    10
    Mercredi 2 Avril 2014 à 16:28

    C'est  incompréhensible ! Que se passe-t-i à Angers ?  Décidément aucun endroit n'échappe à l'imbécilité et la méchanceté des hommes...il faut toujours être vigilant ! Merci pour ta visite dans l'enclos des lamas...ceux-là avaient l'air très pacifiques...A bientôt...Malou

    9
    Mercredi 2 Avril 2014 à 15:01

    Ces jeunes fous mériteraient les travaux forcés en reboisant une forêt au complet. Ils y penseraient à deux fois avant de refaire  le tout.

    Trop facile ce geste de contestation, ils sont des mous et des peureux.

     

    8
    Mercredi 2 Avril 2014 à 07:31

    C'est stupide et pourtant il faut le remplacer mais la solution est peut être un arbre sculpté en métal comme le dit ta conclusion. Je suis de retour en Vendée. Belle journée. Bises

    7
    Mardi 1er Avril 2014 à 23:27

    Coucou Claude,

    c'est complètement idiot, insensé de faire cela! Pauvres angevins! Mais je ne comprends pas qu'on s'en prenne à un arbre et en plus à la laïcité! Quelle faction se réclame de cet acte de vandalisme!! Bon courage.

    Merci d'être passé et bon mercredi, bisous.

    6
    Mardi 1er Avril 2014 à 23:22
    jazzy57

    C'est absolument insensé , la bêtise à l'état pur ! Malheureusement je pense qu'elle est loin d'avoir disparu et certains se plaisent à l'entretenir . Pourquoi s'en prendre à un symbole de la laïcité si ce n'est pour attiser la haine .

    Espérons que la municipalité trouve un symbole moins facile à détruire .

    Merci de ton passage , c'est promis la prochaine fois je l’emmène avec moi , l'âne, en balade .

    Bonne soirée

    Bisous

    5
    Mardi 1er Avril 2014 à 18:37

    Bonjour

    Oui ! il faut vraiment être con pour faire ce genre de chose..... Toutefois les décérébrès n'ont pas encore compris (enfin difficile pour eux surtout quand on a une tête creuse) que la laïcité fait partie intégrante de nos gènes, de notre culture.... alors sacrifier un arbre c'est minable et pitoyable.

    Je te souhaite une belle journée
    @+

     

     

     

    4
    Mardi 1er Avril 2014 à 13:52

    grrrrrrrr ! pas des plus intelligents les auteurs, décidément y a des c...partout !

    on est mal  barrés, 

    Bonne journée quand même, MIAOU !!!!

    Oui la colline des Pins jouxte celle de la Vierge, et là aussi des vandales !

    3
    Mardi 1er Avril 2014 à 12:01
    Fabymary POPPINS

    quelle honte, et surtout ça montre un visage de haine de certains et ça fait peur et j'aime les arbres alors les faire souffrir , les tuer me perturbe, bises

    2
    Mardi 1er Avril 2014 à 10:50

     

     

    La seule chose, à peu près équivalente à cet acte odieux, que j'ai connue à Metz c'est le vol des personnages de la grande crèche de Noël (en plein air), par deux fois à quelques jours d’intervalle et cela pendant les fêtes de 2012/2013. 

    Je me rappelle très bien ton précédent article, cela me permet de deviner tes sentiments vis-à-vis de cet acte autrement plus ciblé que ne l'aura été à Metz le vol des très beaux personnages de la crèche. Depuis, ceux rachetés après le deuxième vol sont trois fois plus petits que les anciens et quelconques.

    Je vous souhaite de trouver à préserver ce symbole en suivant l'une des pistes que tu nous énonces.
    Bonne journée, Marc de Metz.

    Merci pour ton commentaire sous mes textes sur photo à la façon des haïku (mot invariable). 
    A bientôt.

    1
    Mardi 1er Avril 2014 à 08:15

    Ma 1ère réaction: "la connerie n'a pas d'âge"!....mais cela ne change pas les choses! Comment peut-on s'en prendre ainsi à ce symbole et surtout pourquoi?

    Merci pour ton commentaire, j'espère que tu auras une réponse de M6!

    Bises du jour de Mireille du Sablon

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :