• Il fait froid l'hiver ! ...

    Restaurant ...

     

    Maître d'hôtel ...

     
    Votre avis m'intéresse ! Un commentaire ! ... Merci !

      Diaporama ~
    de la visite
     

    La nature, en temps ordinaire, procure aux oiseaux toute la nourriture dont ils ont besoin et ce n’est pas le froid leur plus grand ennemi mais plutôt le manque de nourriture. Quand le givre recouvre le sol et les arbres, nos amis se trouvent en période de diète et le taux de mortalité est élevé si cette période se prolonge. De même qu’un sol dur et gelé les empêche d’attraper les vers qui ont trouvé refuge dans les profondeurs de la terre. L’énergie qu’ils dépensent pour trouver leur nourriture est considérable et n’est pas compensée par leurs maigres repas. C’est alors que l’homme peut intervenir en les aidant par un apport de nourriture et les mangeoires deviennent des maisons d’hôte précieuses pour nos petits volatiles. Nos petits quitteront leur environnement naturel pour se rapprocher de nos habitations et vous pourrez constater certaines espèces rares se mettre à fréquenter votre jardin.
    Ce sont les plus petits oiseaux qui ont besoin de grandes quantités de nourriture, un troglodyte doit manger continuellement ; 90% des oiseaux de cette espèce peuvent disparaître lors d’hiver particulièrement froids.


    14 commentaires
  • Bonne Année 2015 ! ...

    L'amitié ne naît pas comme ça, tout simplement du jour au lendemain sans qu'on n'ait besoin d'y investir un peu de soi. En réalité, il faut y mettre de la confiance pour l'apprivoiser, du temps bien entendu pour la fortifier et de la disponibilité en plus, afin de lui permettre de s'épanouir pleinement et de se développer également.
    Puissent ces vœux témoigner de cette belle amitié et contribuer un peu à agrémenter l'année 2015

    Vous remarquerez :
    1) j'ai utilisé la couleur verte ... c'est la plus écologique
    2) que "plein de bonheur" dégouline de cette même couleur
    3) que le fond d'image est un trèfle à quatre feuilles
    Si avec cela ! ...


    14 commentaires
  • Pour annoncer le prochain diaporama sur les Cévennes ...

    Le Viaduc de Millau
    Grand Site de Midi-Pyrénées …Le Viaduc de Millau est à l’Aveyron ce que la Tour Eiffel est à Paris … avec quelques centimètres de plus ! Des curieux du monde entier se pressent pour contempler cet ouvrage d’art, site d’exception, prouesse technologique au cœur d’une Nature étincelante. Le viaduc de Millau constitue le maillon le plus spectaculaire de La Méridienne : l’autoroute A 75, reliant Clermont-Ferrand à Béziers et Narbonne, c'est la voie la plus fluide et la moins coûteuse entre Paris et la Méditerranée …


    3 commentaires
  • "Dans un large fauteuil près du foyer béni, comme on peut voyager l'hiver, à l'infini!" H. Laroche
    La période des fêtes est particulièrement propice à l'évocation des souvenirs que nous partageons et que l'éloignement rend encore plus précieux.
    Qu'elle soit riche de joie et de gaiété, que la nouvelle année déborde de bonheur et de prospérité et que tous les vœux formulés deviennent réalité!

    Bonne et heureuse Année 2015 à tous !




    8 commentaires
  •  

     



    8 commentaires
  • Je m'en serais voulu d'avoir oublié de vous montrer une des merveilles du monde ... en Croatie !

    Le Parc National de Plitvice en Croatie
    Situé entre les villes de Zagreb et de Zadar, le Parc National de Plitvice est l'un des plus réputés et des plus beaux parcs de Croatie. C'est également le premier parc au monde à avoir été classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. Plongez au cœur d'une visite du Parc National de Plitvice et ses lacs reste une journée inoubliable.
    Le parc national Plitvice se compose de 16 lacs qui sont reliés entre eux par des chutes d'eau. Ces chutes d'eau ont été créées par le calcaire de l'eau qui s'est déposé entre les lacs en formant une barrière de roche calcaire qu'on appelle le travertin.
    Aujourd'hui on compense manuellement l'érosion de ses barrières en faisant venir du travertin de Saumur, de France, bien sûr ...


    pour avoir une idée d'ensemble ...

     

     


    première vue plongeante dès qu'on approche ... 

     Diaporama ~
    de la visite
     
     


    des détails ...

     

    Votre avis m'intéresse ! Un commentaire ! ... Merci !

     Diaporama ~
    de la visite
     

    Situé entre les villes de Zagreb et de Zadar, le Parc National de Plitvice est l'un des plus réputés et des plus beaux parcs de Croatie. C'est également le premier parc au monde à avoir été classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. Plongez au cœur d'une visite du Parc National de Plitvice et ses lacs reste une journée inoubliable.
    Le parc national Plitvice se compose de 16 lacs qui sont reliés entre eux par des chutes d'eau. Ces chutes d'eau ont été créées par le calcaire de l'eau qui s'est déposé entre les lacs en formant une barrière de roche calcaire qu'on appelle le travertin.
    Aujourd'hui on compense manuellement l'érosion de ses barrières en faisant venir du travertin de Saumur, de France bien sûr …
    Ces lacs de Plitvice sont une des merveilles de la Croatie, à juste titre inscrite au Patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco.
    Au sein de vallées encaissées ou très larges, les Plitvička Jezera sont une succession de 16 lacs qui tombent en gradins sur plus de 6km de long et environ 130 m de dénivelé dans un environnement totalement préservé. Le tout entouré d'épaisses forêts de sapins, épicéas, hêtres, érables, charmes, etc. Et des animaux rares, comme loups et ours, des chats sauvages, des cerfs, des sangliers, des blaireaux... Une visite très attendue !
    Des atouts naturels
    Le Parc National de Plitvice, qui s'étend sur 19,5 hectares, possède un patrimoine naturel d'une grande richesse. Ses paysages comptent nombre de cascades et de forêts, de cavernes et de lacs. C'est à l'érosion que l'on doit la beauté des paysages. Depuis des millénaire, elle découpe les roches calcaires et sculpte les labyrinthes naturels qui composent le parc.

     Les lacs, joyau du Parc National de Plitvice se déclinent en différentes couleurs variant du bleu turquoise au marine. Un tableau des plus beaux que vous ne serez pas prêts d'oublier

     

     


    13 commentaires
  • Split… un centre-ville de 3 000 habitants environ, aménagé dans l’enceinte des restes d’un palais grandiose ayant appartenu à l’empereur Dioclétien (III ème siècle av. J.-C.), qui y vécut les neuf dernières années de sa vie. Le résultat est éblouissant. Nous nous sommes promenés au travers du palais et au gré des rues pour profiter de la douceur de la ville. Le Péristyle, centre névralgique du palais, est superbe. Nous aurions pu également gravir les marches du campanile de la cathédrale, la vue de Split y est magnifique dit-on. Le diaporama joint vous en montrera plus qu'un long discours ne pourrait vous décrire cette perle de la côte Dalmate ...

     La tour d'angle sud/est du palais de Dioclétien

     

     

    Nous visiterons la partie entourée de rouge ; le reste ayant disparu ... 

     

     Diaporama ~
    de la visite

    Du coté de Ston ... vins et huitres ...

     

    Votre avis m'intéresse ! Un commentaire ! ... Merci !

    Diaporama ~
    de la visite

    Split … Histoire de la ville
    Le fondateur de Split fut l'empereur romain Dioclétien (245-313).
    Dioclétien en latin Diocletianus
    De très modeste origine, petit-fils d'esclave et fils d’esclave affranchi, il a, dans l'armée, un avancement rapide grâce à la faveur de l'empereur Probus. En 284, à la mort de Numérien, il commande les gardes du corps. Il s'oppose au beau-père de l'empereur défunt, le préfet du prétoire Arrius Aper, l'accuse d'assassinat et le tue. L'appui des autres chefs militaires assure sa proclamation au trône par l'armée .…
    Entre 295 et 305, il fit construire un immense palais pour finir sa vie dans le pays qui l'avait vu naître. Pendant trois siècles, les seuls occupants de cet édifice furent des monarques romains.
    Tout changea au VIIe siècle. A cette époque, les invasions avares et slaves poussèrent les habitants de Salone, une colonie romaine voisine, à venir se réfugier dans le Palais de Dioclétien. Dès lors, une véritable vie urbaine commença à se développer à l'intérieur et à l'extérieur de l'enceinte fortifiée.Split était réellement née.
    Après la chute de l'Empire romain d'Occident, Split tomba sous le joug de Byzance. Cependant, elle bénéficia d'une relative indépendance du XIIe au XIVe siècle. Cela lui permit de se développer et de connaître un essor économique sans précédent.
    En 1420, Split fut conquise par Venise. La ville connut un fort déclin. De plus, elle fut menacée par les invasions turques. C'est pourquoi d'imposants remparts furent construits au XVIIe siècle. La domination vénitienne prit fin en 1797.
    Presque immédiatement, l'empereur d'Autriche devint le souverain de la Dalmatie et par conséquent, de Split. Hormis un intermède napoléonien (1809-1815), la ville dalmate resta "autrichienne" jusqu'en 1918. A la fin de la Première guerre mondiale, Split devint yougoslave puis en 1991, croate.


    14 commentaires
  • La visite de Trogir ! ...  Un enchantement ...

    Fondée au 3ème siècle avant JC, Trogir dans le vrai sens d'une ville-musée. Les amateurs de monuments culturels et historiques, l'art, l'architecture originale et de jolies ruelles sont ici pour apprendre davantage sur le patrimoine multiforme et complexe : de la cour romane aux intérieurs modernes ....
    La ville elle-même est entourée de murs, dans lesquels sont conservés tours et clochers, maisons traditionnelles en pierre et des palais de l'art roman, gothique, Renaissance et baroque : le temps de nous arrêter un instant pour observer l'histoire gravée dans la pierre et être témoin de la richesse de la tradition.
    Trogir offre une riche cuisine gastronomique, vins locaMux, du poisson frais et des desserts traditionnels connus (la célèbre Trogir "rafiole"). C'est un plaisir de marcher à travers les rues et les places minuscules, de profiter de la musique, des danses folkloriques et de la mer ...

     

     

     Diaporama ~
    de la visite

     

     

    Votre avis m'intéresse ! Un commentaire ! ... Merci !

     Diaporama ~
    de la visite

    La riviéra de Trogir 

    La merveilleuse ville médiévale de Trogir est une destination touristique très populaire. Le meilleur moment d'explorer cette ville ancienne est alors tôt le matin, hors saison si possible. Vous pouvez comprendre pourquoi les réalisateurs croates, italiens et allemands viennent ici pour tourner leurs films. Sa cathédrale est une des plus belles de la Croatie et les ruelles sillonnantes bordées de hautes maisons en pierre sont à couper le souffle. Trogir est inscrite dans le registre du Patrimoine Mondial de l'UNESCO mais ce n'est en aucun cas un musée. C'est une ville dynamique, vivante, avec d'agréables cafés et restaurants et un fantastique marché aux poissons. Les baies autour de Trogir cachent des plages qui offrent un repos pour l'âme et le corps. Trogir, comme beaucoup de villes sur la Côte Dalmate, attire beaucoup les gens, et il n'est pas rare de voir le bateau d'une célébrité ou autre, s'arrêter déjeuner. Il n'est d'ailleurs pas difficile de comprendre pourquoi : en plus d'être une ville exceptionnellement belle elle aussi, vue sa petite taille, elle contient un nombre étonnant de restaurants de très bonne qualité.


    7 commentaires
  • La Croatie a beaucoup à offrir : une ligne côtière magnifique, des mers claires comme du cristal, des montagnes extraordinaires, des rivières propres, 8 Parcs Nationaux et une multitude de ressources et de villes élégantes où les architectures nous rappellent celles de Rome.

    Cette étape va nous conduire de Rajevik,station balnéaire de renom, à Trogir. Je vous laisse regarder le diaporama pour vous donner envie ...

     

     

     

      Diaporama ~
    de la visite

     

    Votre avis m'intéresse ! Un commentaire ! ... Merci ! 

     Diaporama ~
    de la visite

    Les eaux pures de l’Adriatique sont un vivier inépuisable. Il n’y a qu’à faire une visite au marché du poisson de Split ou de Dubrovnik, pour s’en rendre compte. Les étals débordent de lottes grimaçantes, de calamars noirs d’encre, de poulpes orangés, de daurades royales, de sardines éclatantes, de langoustines roses, d’anguilles, voire de petits requins et autres merveilles sous-marines, sans compter les coquillages, dont les fameuses huîtres de Ston . 

    Pour ceux qui aiment les plats en sauce, lancez-vous dans la série des bouzaras : blanche au vin, rouge à la tomate ou noire à l’encre de sèches. Les calamars frits avec leur encre ont un arrière-goût suave. 
    Les légumes ne sont pas non plus à négliger et proviennent directement du jardin. La tarte à la blitva, blette et huile d’olive parfumée, fait hésiter entre les asperges des bois, les truffes noires et les courgettes en saison.
    La viande, avec de tendres pavés au poivre, soutient la comparaison. Les desserts restent le parent pauvre, car souvent le Croate se contente d’un copieux plat de résistance avec ses légumes, et il a raison.
    Et pour accompagner tout cela ? Les bières locales sont excellentes, comme la Velebitsko. Le vin en bouteille est cher. De toute façon, on préférera le blanc au rouge dénommé « noir » en Dalmatie.


    13 commentaires
  • Je chauffe notre maison à l'électricité. J'ai installé un compteur de KWh pour séparer ceux consommés pour le chauffage et le reste. Je viens de faire le bilan de la campagne de chauffage 2013/2014

    Résultat :
    325 € ttc pour ladite campagne de chauffage, auxquels il faut ajouter ~1 m³ de bois pour le plaisir ...

    Pourquoi :
    Je n'utilise de l'électricité qu'aux heures creuses pour chauffer un plancher basse température (20 à 23°) hyper isolé et d'un volume de 8 m³ ...
    J'ai une ventilation double flux qui récupère 70% des calories de l'air vicié (chaud) pour les transférer dans l'air neuf (froid) ...
    J'ai une maison étanche et très isolée ...
    J'utilise à l'occasion et en ½ saison une cheminée/insert avec recirculation de l'air chaud dans toutes les pièces ...

    Tout cela pour vous dire que je suis passé chez mon marchand de bois de chauffage pour lui en acheter une corde soit 3 stères à 81€ ht le stère livré et que j'en ai profité pour écouter ses conseils et prendre quelques photos de son chantier avec son aimable autorisation.

    Je note que j'ai reçu toutes les explications souhaitées sur toutes les formes que peut prendre le bois de chauffage et sur les différentes qualités calorifiques des essences d'arbres utilisées.

    Classement des bois par ordre de puissance calorifique : 
     ... les bois de : charme, frêne, hêtre, acacia, chêne, châtaignier, bouleau, tremble ...

    Première question de ma fournisseuse habituelle : quelle réserve vous reste-t-il ? Heu ! une semaine ? Et là, je me suis pris une leçon d'utilisation du bois de chauffage ! ...
    ... achetez votre bois au printemps pour lui permettre d’atteindre un taux d’humidité bas (inférieur à 20-25%) lorsque les premiers froids arriveront !

    Je remercie la Maison "Bonnaventure" pour le service (un peu de bois sec) et le temps qui m'a été consacré ... 

     en vrac ou en palette

     

     la machine à tronçonner et fendre en une seule opération

       Diaporama ~
    de la visite 

     Pour les livraisons ...

     Votre avis m'intéresse ! Un commentaire ! ... Merci ! 

      Diaporama ~
    de la visite
      

     

     

     

     

    magnifique vidéo pour tout comprendre ...


      

        

     

        

     

        


    19 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique