• De passage en Picardie ... visite des hortillonnages dans Amiens ...

    Les photos ne sont pas de qualité optimale : temps très sombre, pluie et mouvement de la barque ...

    Au coeur de la capitale picarde existe un site paysager d'exception : un extraordinaire jardin constitué de 300 hectares de terres cultivées, sillonnées par des petits canaux ...
    Ces 300 hectares de terres alluviales constituent un site privilégié pour la culture maraîchère. Un sous-sol argileux, recouvert d'un mélange de limons et de tourbe déposés par le fleuve Somme donne une terre extrêmement fertile et riche permettant plusieurs récoltes par an. C'est ainsi que naturellement nos ancêtres les romains se sont installés sur ce site pour leurs cultures.

    première approche

    les "batieux" de travail

    Diaporama ~
    de la visite ... 

    certaines parcelles sont magnifiques ...

    Diaporama ~
    de la visite ... 

     

    La légende raconte que la Cathédrale d'Amiens fut construite en 1220 sur un champ d'artichauts légué par 2 pieux hortillons (personne cultivant ces terres). Ainsi, on peut remarquer sur la "Porte du Puits de l'œuvre" (à l'intérieur de la Cathédrale) 2 têtes sculptées : une femme portant la guimpe (coiffe du XIIIème siècle) et un homme portant le petit béguin. Ces 2 sculptures sont censées représenter les 2 pieux hortillons...

     

    Au début du XXème siècle, un millier de maraîchers, les Hortillons, vivaient de la culture des légumes et des fruits dans les Hortillonnages. Chaque hortillon accède à sa propre parcelle de terre par des petits canaux appelés "les rieux"; il se déplace dans une barque longue d'une dizaine de mètres - le "batieu" - dont les extrêmités sont relevées en cornet permettant d'accoster sans détériorer les berges.

     

    Parallèlement à la culture maraîchère, la tourbe fut également exploitée dans les Hortillonnages. Constituée de végétaux en décomposition, elle devient, une fois séchée, un combustible largement utilisé autrefois.

     

    Une autre activité de l'hortillon est l'entretien des rieux : il faut régulièrement couper les herbes aquatiques, désherber les berges sans qu'elles ne s'affaissent ou encore draguer les rieux pour enlever la vase et maintenir constante la profondeur des eaux.

    Votre avis m'intéresse ! Laissez-moi un commentaire ! ... Merci !

    « De passage en Picardie ... Fabymary nous a guidés dans Amiens ...De passage en Picardie ... visite de la Chartreuse ND des Prés »

  • Commentaires

    16
    Mercredi 2 Juillet 2014 à 21:51

    Tiens je ne vois pas mon com, que je viens de te laisser sur ton superbe diaporama de l'hortillonnage!

    Je reviens de chez moi, j'ai lu ton com et j'ai vu que tu ne recevais plus ma newsletter!

    Est-ce depuis que mon amie l'a changée de place? Je bais aller y jeter un coup d'oeil. Bisous. Bonne soirée.

    15
    Mercredi 2 Juillet 2014 à 21:45

    Bonsoir Claude,

    c'est vraiment magnifique. Nous en avions eu autrefois un petit aperçu mais à pieds; sinon nous en avons eu un grand échantillonnage à des Racines et des Ailes ou une émission du même genre.

    Mais là je pourrai revoir quand il me plaira et tes photos sont très belles. Quelle belle région cette Picardie!

    Bonne soirée et bisous.

    14
    Mercredi 2 Juillet 2014 à 21:33

     Magnifique  et intéressant post éducatif Bon été , le soleil est de retour chez nous

      YARN BOMBING,TRICOT, RUE, MONS ,BE,Häkelkunst, crochet de plein air,art  rue, tricot, , yarnbombing,art street, Knit Graffiti, Yarn Bombing, mons, belgie , Garngraffiti, Yarn bombing, yarnbombing, yarn storming, graffiti knitting, Wildbreien, Уличное вязание, В'язане графіті,

                                                                                BLOGS LOUISETTE

                                                                                          BLOG LOU

                                                                                    MONS MA VILLE

    Match retransmis sur Grand Ecran sur la Grand Place

                                                  PAGE FACEBOOK GOLDEN RETRIEVER LOUISETTE 

    13
    Mercredi 2 Juillet 2014 à 20:20

    C'est vraiment très beau & paisible  à regarder, au bord de l'eau dans ce beau cadre de verdure, avec ces grandes barques ! Bonne soirée smile

    12
    Mercredi 2 Juillet 2014 à 19:11

    Bonjour Claude, merci de ta visite, je viens de lire ton commentaire et je viens d'écrire à Eklablog pour leur signaler le soucis des mes newsletters, tu n'es pas le seule à me dire que tu ne la reçois plus. Je viens de te renvoyer la lettre de confirmation bien que tu sois bien inscrit chez moi, je viens de vérifier.

    J'ai de bons espoirs d'habiter bientôt en centre ville, mais c'est du boulot en courrier, informations, visites, contre-visites etc et çà ne fait que commencer ! la valse des cartons va bientôt commencer.

    Bonne soirée et gros bisous

    11
    Mercredi 2 Juillet 2014 à 11:10

    J'ai vu des reportages sur cette région singulière et j'ai beaucoup de visiter seulement...il nous est difficile de dépasser Paris...oops

    Peut-être le ferons nous un jour...c'est dans notre programme en tout cas ! Merci pour ce beau reportage ainsi que tes explications, très pédgogiques, sur la couleur "rose"...A bientôt...Malou

    10
    Mercredi 2 Juillet 2014 à 10:40

     Une beau souvenir d'une visite qui date de 2012!! bises .elvy

    9
    Mardi 1er Juillet 2014 à 20:09

    Là aussi je suis en terrain familier puisque j'ai fait la visite avec le fiston qui habite Amiens , c'est vraiment magnifique ces hortillonnages . Je vois que tu as eu la chance d'apercevoir et de photographier un grèbe huppé avec ses petits sur le dos  , c'est étonnant cette façon de les promener sur leur dos , aussi bien le mâle que  la femelle les portent durant 6 semaines .

    Dommage que la pluie se soit invitée pendant le parcours mais franchement elle ne gâche pas du tout les photos .

    Bonne soirée et merci d'etre passée 

    Bises 

    8
    Mardi 1er Juillet 2014 à 08:31

    Toujours aussi magnifique !! j' ai eu l' occasion d' y aller en 2008. J' ai gravé mes photos sur CD et j' en garde un très beau souvenir.

    Je suis prête à y retourner..

    Très beau votre diaporama.

    Bonne et belle journée.

    7
    Lundi 30 Juin 2014 à 19:55

    Décidément, tout est fait pour que nous y allions dans cette belle ville d'Amiens, merci pour tes reportages qui complètent d'agréable façon ceux d'Annick!

    Bises de Mireille du Sablon

    6
    Lundi 30 Juin 2014 à 19:12

     

     

    C'est décidé, tu n'avais qu'à pas rajouter tes photos à celle d'Annick d'Amiens, je veux aller partout où tu as pu passer et photographier cette ville qui me nargue de loin avec ses beautés !

    J'ai hâte de m'y promener guidée par cette passionnée de sa ville. Je m'amuse même à imaginer que je puisse à ses côtés lui montrer des tas de "trucs" qu'elle pourrait ne pas voir tellement ils lui sont familiers. J'aime vivre ces situations à Metz et je suis preneur de tout ce que l'on m'y montre. 

    Merci de ce reportage qui me fait très sérieusement avoir envie de passer quelques jours (je le les souhaitent sous le soleil) avec Annick. Lorsque nous en parlons, elle me dresse un tel programme de découverte que je crains pour la santé des semelles de mes chaussures.

    Bonne soirée, Marc de Metz.

    Merci pour ton commentaire sous les ferronneries et les grilles de Metz. Tu as même réussi à me faire rire avec ton constat.
    @, bientôt Claude. 

    5
    Lundi 30 Juin 2014 à 17:52

    Cela donne envie de s'y balader....même sous la pluie smile... Merci pour cet article très instructif sur ces hortillonages.

    Belle fin de journée
    Chronique

    4
    Lundi 30 Juin 2014 à 15:25

    Je suis en terrain connu, quel dommage pour la pluie qui est tombée au bien mauvais moment. Je me permets de rectifier, en 1762 il y avait environ que 47 hortillons. Aujourd'hui il ne sont plus que 7 ! pas facile de cultiver sur ces îles façonnées par l'homme au temps où Amiens s'appelait Samarobriva, au temps  des gallo-romains. La rocade a failli passer là  ! gros scandale qui a fait naître l'association de la défense des hortillons. On l'a échappé belle !

    Merci pour toutes ces photos, je vois que tu as bien profité de ta visite en Picardie.

    Bises amicales

    Annick

    3
    Lundi 30 Juin 2014 à 14:52

    Les hortillonnages, un endroit unique et exceptionnel....pour la barque...je ne suis pas fan !

    bonne journée

    2
    Lundi 30 Juin 2014 à 11:44

    Là je connais je suis à 50 km d'Amiens et j'y ai fait mes études, ces beaux les hortillonages mais ils restent peu d'horillons qui vendent leurs produits.

    Bonne semaine.

    1
    Lundi 30 Juin 2014 à 06:11

    J'ai envie depuis fort longtemps de les visiter. C'est la bonne période en plus. Jolies photos. Douce semaine. Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :