• De passage en Picardie ... visite de la Chartreuse ND des Prés

    La Chartreuse ND des Prés à Neuville sous Montreuil sur Mer ...

    Nous avons visité la Chartreuse de Neuville proche du Touquet et jouxtant Montreuil-sur-Mer.
    Monastère cartusien de 18 000 m² fondé au XIV siècle, la Chartreuse Notre-Dame des Près, plusieurs fois dévastée, fut reconstruite en 1870 par Clovis Normand. Après le départ des Chartreux en 1905, le monastère est transformé en hôpital jusqu'en 1998. Au cours de cette visite, nous avons découvert l'histoire de cet édifice exceptionnel, la vie des Chartreux et le projet de renaissance de la Chartreuse Notre-Dame des Près.

    Magnifique architecture ...

    Bel ensemble de 350 m de long sur 18 ha ... 

    Diaporama ~
    de la visite ...

     Chaque Père disposait de sa cellule ...

    Diaporama ~
    de la visite ... 

    Fondée en 1323 par Robert VII comte de Boulogne, l'abbaye vit son église abbatiale consacrée par l'évêque de Thérouanne en 1338. L'abbaye fut plusieurs fois dévastée et reconstruite au cours des siècles. Une première reconstruction eut lieu en 1666. Elle comptait 7 religieuses lors de sa suppression à la Révolution.


    En 1870, les Chartreux reprirent possession du site, y rétablirent la communauté, et confièrent la reconstruction des bâtiments conventuels à l’architecte hesdinois Clovis Normand entre 1871 et 1875. Les bâtiments anciens disparurent pour faire place à de nouvelles constructions : l'architecte ne conserva que les deux chapelles du XVe siècle. L'abbaye accueillit dès lors une imprimerie éditant des textes anciens sur l’histoire de l’ordre des Chartreux.

    L’esprit anticlérical du début du XXe siècle contraint les moines à s'exiler à la Chartreuse de Parkminster en Angleterre. La suppression de l'abbaye en 1901 a dévolu les lieux à divers services publics et œuvres : le monastère est transformé en hôpital inauguré par Georges Clemenceau en novembre 1907 ; l'institution civile, puis militaire, devient un asile psychiatrique et un hospice après la Seconde Guerre mondiale ; après 1997, la Chartreuse redevient un lieu de recueillement, et accueille quelques moniales de Bethléem jusqu'en 2002 …

    Créée en décembre 2007, l’association La Chartreuse de Neuville a pour vocation de restaurer les parties communautaires du monastère et de les ouvrir au public sous différentes formes. 

    L’ensemble des bâtiments conventuels du XIXe est resté tel mais sont inoccupés, une cellule de chartreux a été reconstituée. La chartreuse est implantée à flanc de coteau, face aux marais. Le chemin menant de Neuville à la chartreuse est bordée d'ormes. Un mur d'enceinte en briques clôt la propriété. Le pavillon d'entrée est situé dans l'axe du chemin venant de Neuville. Son plan est rectangulaire. Le toit à croupes et brisé est couvert d'ardoises, et comporte deux petites lucarnes rectangulaires. Le porche présente un arc brisé et un tympan sculpté. On peut y observer la statue de la Vierge à l'Enfant encadrée, à gauche du comte de Boulogne, fondateur de l'établissement et, à droite, du père Dom Charles-Marie Saisson, général de l'ordre des chartreux. Le pavillon d'entrée donne accès à la cour d'honneur. L'entrée de l'église est dans l'axe. Au sud de l'église, se situe le petit cloître, bordé par la bibliothèque. Derrière la bibliothèque se situe le grand cloître. Les cellules des Chartreux s'ordonnaient autour de ce grand cloître. L'ensemble de la chartreuse est bâtie en pierre de Saint-Leu, sur un soubassement de grès.
    Les éléments du bâti protégés au titre des Monuments historiques depuis le 28 décembre 1993 sont les suivants : allée, enclos, cour, cloître, cimetière, jardin potager, chapelle, boulangerie, imprimerie, salle capitulaire, église, bibliothèque, trésor, et réfectoire

    Votre avis m'intéresse ! Laissez-moi un commentaire ! ... Merci !

    « De passage en Picardie ... visite des hortillonnages dans Amiens ...Notre marche du mardi - “Club Villevêque”... »

  • Commentaires

    10
    Samedi 5 Juillet 2014 à 15:48

    Quel bel édifice ! Ces religieux étaient aussi des artistes mais combien courageux ! Beau reportage...merci ! A bientôt...Malou

    9
    Samedi 5 Juillet 2014 à 11:56

    Un site très intéressant. au passé riche...en général, dans ce genre d'endroits, on ressent un certain apaissement

    d'autant plus que souvent, il n'y a pas foule

    bonne journée

    merci de tes passages sur le blog cool

    8
    Vendredi 4 Juillet 2014 à 16:51

    Un très beau diaporama et des explications fort intéressantes, merci pour la découverte...Ce n'est pas très loin de Lille, mais je ne connaissais pas.

    Bon week-end.

    7
    Vendredi 4 Juillet 2014 à 11:55
    Fabymary POPPINS

    c'est beau et je découvre!!! merci, bises et bon we

    6
    Vendredi 4 Juillet 2014 à 06:58
    Bon week-end. Bises
    5
    Jeudi 3 Juillet 2014 à 20:18

    ..et dire que ce magnifique édifice est occupé par si peu de personnes, dommage! Cela m'interpelle toujours quand je visite toute cette richesse en patrimoine de l'église....

    Bises de Mireille du sablon

    4
    Jeudi 3 Juillet 2014 à 16:32

    Vraiment magnifique je ne savais qu'il existait une telle chartreuse près de la côte d'Opale , je découvre avec tes photos . Tes photos avec ce ciel aux petits moutons blancs sont absolument superbes . Je note pour ne pas rater la prochaine fois que nous irons sur cette côte que j'ai déjà beaucoup appréciée .

    Merci d'être passée 

    Bonne fin de journée 

    Bisous 

    3
    Jeudi 3 Juillet 2014 à 16:06

    Bonjour Claude,

    encore un site magnifique, nous avons en France des richesses inestimables à voir sur tous les blogs tout ce qu'il peut y avoir de beau!

    Ce qui m'a intrigué c'est la couleur grisée des boiseries! Ce n'est pas courant! 

    tes photos sont réellement superbes.

    Non pas de vacances pour les grands-parents (c'est fait pour nous), c'est à leur tour d'en offrir aux enfants qui passent, avec leurs petits ou grands. Mais de la tendresse à accumuler.

    Bisous et belle journée.

    2
    Jeudi 3 Juillet 2014 à 13:01

    cet endroit est magnifique ! j'aime beaucoup tes photos,

    bonne journée, MIAOU !!!

    1
    Jeudi 3 Juillet 2014 à 06:31

    Je suis allée par là mais je ne l'ai pas visité. A faire lors d'un prochain passage. Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :