• De passage en Picardie ... Fabymary nous a guidés dans Amiens ...

    Sept heures en compagnie de Fabienne pour faire connaissance d'une blogueuse active, visiter rapidement Amiens et rencontrer des amiénois. 
       Merci Fabienne de nous avoir si bien reçus et d'avoir consacré ta journée à guider nos pas dans cette belle ville ...

    Gravement éprouvée en 1918 et surtout en mai 1940 par le bombardement allemand qui détruisit les deux tiers du centre ville, Amiens s’est fièrement relevée de ses ruines. Les monuments historiques endommagés ont été restaurés tandis que l’architecte Pierre Dufau établissait le nouveau plan d’urbanisme, caractérisé par l’élargissement des rues et la création de vastes places ordonnancées, comme celle de l’Hôtel de ville. Le projet urbain achève la reconstruction d’Amiens tout en mettant en valeur les singularités de la ville et de son histoire. Si la production architecturale y cultive parfois le goût du pittoresque, elle sait aussi séduire ou provoquer la polémique.

    La petite sirène d'Amiens ... "Marie sans chemise" 

    Diaporama ~
    de la visite ... 

     dans le vieux quartier de St Leu ... 

     

    La façade de l'ancien théâtre "reculée" pour cause d'alignement

     Votre avis m'intéresse ! Laissez-moi un commentaire ! ... Merci !

    Diaporama ~
    de la visite ... 

     Le nom de Samarobriva, « pont sur la Somme » est mentionné pour la première fois dans La Guerre des Gaules de César en 54 avant J.-C. La ville est fondée par les Romains sur la dernière terrasse alluviale de la Somme, au-dessus des débordements du fleuve. À la fin du IIIe siècle la tribu celte des Ambiens donne son nom à la ville.


    Sous l’effet de la croissance, la ville déborde ses murs antiques aux XIe et XIIe siècles. Un nouveau quartier est créé de toutes pièces par le chapitre de la cathédrale dans le fond de vallée. Parcouru par une douzaine de bras de la Somme, il prend le nom d’une de ses principales paroisses : Saint-Leu. Le chemin de l’eau, véritable canal de navigation, le ceinture du côté nord, marquant les limites de la ville.


    La construction de la nouvelle cathédrale impose la destruction du vieux mur gallo-romain et l’érection de l’enceinte dite de Philippe Auguste qui englobe le quartier de la basse ville au début du XIIIe siècle. La guerre de Cent Ans ramène malheureusement la dévastation et oblige la commune et le roi à entreprendre une nouvelle enceinte qui protège les nouveaux faubourgs s’étendant au sud. Elle n’est achevée que sous le règne de Louis XI à la fin du XVe siècle et contiendra l’extension urbaine jusqu’au milieu du XIXe siècle. Les actuels boulevards intérieurs en marquent l’emplacement.


    Après la prise d’Amiens par les Espagnols et la reconquête de la ville par Henri IV en 1597, l’édification de la citadelle bloque la croissance de la ville du côté nord et densifie considérablement le quartier Saint-Leu. Les grands travaux d’urbanisme, entrepris par les intendants au XVIIIe siècle, ont pour but d’assainir et d’embellir une ville qui atteint 40 000 habitants à la veille de la Révolution.

    « De passage en Picardie ... nous avons visité Gerberoy en juinDe passage en Picardie ... visite des hortillonnages dans Amiens ... »

  • Commentaires

    13
    Dimanche 29 Juin 2014 à 18:30

    Bonjour Claude, 

    Comme ton com. m'a fait plaisir , je n'ai pas frotté les pieds de ce Saint sur le pont Charles de Prague et voilà pourquoi,  la situation ne s'arrange pas chez moi. Au contraire , elle va en s'aggravant . Je croise les doigts pour que mon homme respecte sa décision de guérir , il a pris RV mercredi avec un médecin spécialiste ..., il est grand temps car, cette maladie détruit la famille, éloigne les amis ...

    La tentative de sevrage rend très malade , alors, on replonge et c'est reparti ...

    Ce dimanche on lui a demandé de photographier la course cycliste de notre commune. Je suis seule la journée entière mais, je finis par en avoir l'habitude.

    Amiens, la ville que nous traversions, il y a très longtemps quand nous retournions en Belgique . On reconnaît déjà le nord de la France ...

    Rien à faire, je préfère la Bretagne , il faut dire que je vis dans le bassin rennais et que si je me trouvais dans un petit village breton, je n'apprécierais pas autant.

    Demain, je partirai en VSL à l'hôpital pour mon infiltration car, je ne sais jamais quel sera l'état de mon mari et je dois être accompagnée 

    pour cette intervention. Je sais qu'à mon retour, je ne serai pas gâtée...c'est ainsi et je ne suis pas la seule dans ce cas!

    Bises et bonne soirée Claude.

     

     

    12
    Samedi 28 Juin 2014 à 11:37

                                                              Superbe album photos Picasa d'Amiens, magnifique ville.

                                                                                                        Bonjour belge

                                                                                                     Bonne journée d'été. 

    Blogs 's Louisette

                                                                                                      Blog de Lou  


     Ducasse   Mons ,doudou,Procession Car d'Or ,dimanche   Trinité, dragon, bergen, be,combat ,saint  georges

     

    Facebook Golden Louisette 

     

    brasil, fifa, coupe du monde, foot, worldcup, 2014,golden retriever, louisette, viva Brasil

    Blog senioren Louisette 

    reflets, mons, hainaut, patrimoine mondial, doudou, combat dragon, lumeçon,saint georges,ducasse 

     

     
     
    11
    mireille du sablon
    Samedi 28 Juin 2014 à 10:14

    Merci  beaucoup pour ce super partage d'une ville que nous commençons à très bien connaître grâce à Annick ( mais au fait, elle est où? sarcastic) C'est amusant de voir comment tu découvres sa ville.

    Bon w-end, bises de Mireille du Sablon

    10
    Vendredi 27 Juin 2014 à 23:24

    Bonsoir Claude,

    bravo pour cet autre superbe diaporama. La ville D'Amiens est très jolie et habillée de couleurs chaudes comme tous les coins du nord de la France. La brique est vraiment un élément chaleureux. Et les peintures des maisons un régal pour l"oeil dans la vieille ville.

    La cathédrale est grandiose, je ne m'en souvenais pas (mes enfants étaient plus petits que mes petits enfants lorsque nous avions visité!

    Merci de ton passage, c'était bien une ruche à cadre ce qui était à gauche avec tiroirs! Merci pour l'info. Toi aussi a été nourri au mile dans ton enfance donc!

    Bisous et bon weekend.

    9
    Vendredi 27 Juin 2014 à 19:50

    Eh bien me voilà de retour à Amiens par le biais de ton blog , c'est une tres belle ville que j'ai eu l'occasion d'apprécier plusieurs fois et dans des quartiers différents même si le logement du fiston n'était  jamais trop éloigné du centre . La dernière fois , en avril nous avons visité la maison de Jules Verne ,  une façon de replonger dans un monde d'aventures toutes plus fantastiques les unes que les autres , j'ai beaucoup aimé.

    Merci pour tes photos qui saisissent bien les détails architecturaux et la beauté des monuments historiques .

    Bonne soirée 

    Bisous 

    8
    Vendredi 27 Juin 2014 à 19:12

     

     

    Je retrouve ENFIN du temps pour passer sur les blogs amis.

    Je n'en reviens pas d'avoir eu les presque trois dernières semaines aussi "chamboulées".

     

    Je te souhaite une très bonne soirée.

    Merci pour tous tes commentaires qui m'ont fait très plaisir pendant ces semaines.
    Merci aussi pour ce qui se passe maintenant sur Facebook.

    Je ne m'attarde pas ce soir Claude, j'ai à laisser ce message sur beaucoup de blogs amis.

    A très vite.

     

    Bonne soirée Claude , Marc de Metz.

    7
    Vendredi 27 Juin 2014 à 17:26

    Pour une ville qui a tant souffert...elle a encore de beaux restes...j'aime beaucoup ces maisons de briques rouges...merci pour tes visites...A bientôt malou

    6
    Vendredi 27 Juin 2014 à 16:10

    Alors là je reconnais tout, j'ai fait mes études à Amiens, je vis toujours dans la Somme, c'est une ville qui va se vider dès que les étudiants seront partis, ils sont la majorité de la population.

    Bon WE.

    5
    Vendredi 27 Juin 2014 à 11:32

    Bonjour,

    Je dois avouer que ton diaporama m'est très familier... il faut dire que j'ai découvert Amiens grâce aux articles d'Anniclick...
    Grace à tes photos je constate que je connais cette ville sans même y avoir posé le pied.... Merci pour cette belle balade
    Bonne journée
    Chronique

    4
    Vendredi 27 Juin 2014 à 09:20

    Voilà une visite bien complète de ma ville en peu de temps, bravo pour tes photos.

    A une autre fois j'espère ?

    Gros bisous

    3
    Vendredi 27 Juin 2014 à 09:15

    Bonjour Claude, une belle journée entre bloggeurs , c'est sympa.

    J'ai vu devant chez tante jeanne la même bonne femme que devant une crêperie sur mes photos de Josselin ... sans doute sa jumelle car elle lui ressemble fortement !!!!!!!!!!!!

    Amiens, je ne connais pas mais souvent vu des photos.

    Bonne journée

    2
    Vendredi 27 Juin 2014 à 09:06
    Fabymary POPPINS

    Merci pour ce bel article Claude, je verrai les photos du diaporama un peu plus tard dans la semaine, ravie de vous avoir rencontrés et à refaire!!!! bises

    1
    Vendredi 27 Juin 2014 à 06:31
    D'Amiens je ne connais que la cathédrale, il faut que j'aille visiter la ville. Tes photos me le confirment. Bises
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :