• De passage à Paris ... J'ai visité Le parc du chemin de l'île à Nanterre (92)

    Le parc du chemin de l’Ile inauguré en 2006 à Nanterre est un jardin exemplaire.
    Sa conception reprend tous les principes de l'éco-diversité avec un vrai travail mené sur l'épuration de l'eau de la Seine par l'intermédiaire de bassins filtrants.

    Au coeur de cet espace paysagé par Guillaume Geoffroy-Dechaume, l'eau tient le premier rôle. En effet, ici le système d'arrosage s'appuie sur l'eau de la Seine toute proche ! Evidemment, cette eau se doit d'être dépolluée pour être utilisée et c'est justement sur ce point que le parc renouvelle le genre : l'eau du fleuve pompée par une vis d'Archimède est acheminée dans un dédale de plusieurs bassins filtrants.


    L'une des vis d'Archimède

    ~ Diaporama ~
    de la visite ... 


    Le parc du chemin de l'île à Nanterre
     


    heureux comme des canards dans l'eau filtrée

     Votre avis m'intéresse ! Laissez-moi un commentaire ! ... Merci !

     Diaporama ~
    de la visite ... 

     

     Les trois bassins les plus élevés dans le parc sont plantés de végétaux aquatiques qui absorbent les charges polluantes. Les quatre suivants permettent le stockage dans de bonnes conditions de qualité de l’eau obtenue. A l'issue du cycle, l'eau épurée abreuve les plantations du parc puis échoue dans l'étang du « Jardin des Touradons » où elle est pompée par un système éolien pour desservir les 21 parcelles des jardins familiaux. Le surplus est renvoyé à la Seine.

    Le promeneur peut tout au long de sa visite suivre le parcours de l'eau dans les bassins mais aussi profiter de la beauté du parc paysagé dont l'architecture repose sur une succession de prairies fleuries à la belle saison, de berges sinueuses, d'arbres et de haies. Ce souci d'utiliser « la nature comme alliée et non comme une invitée » comme le souligne son créateur permet à l'ensemble paysagé de s'inscrire dans un respect global de la biodiversité avec en point d'orgue, la préservation durable des ressources et de l'environnement.


    La création de ce parc est également propice à la restauration d'un écosystème fragile dans lequel faune et flore s’enrichissent mutuellement. Des vasières ont ainsi été aménagées pour accueillir les insectes et les batraciens, des frayères ont également été installées pour encourager la ponte des poissons. Les bâtiments construits sur l'espace du parc respectent eux aussi le principe de l'intégration paysagère. L'entretien du parc est réalisé selon le principe de la gestion différenciée avec notamment la plantation de plantes couvre-sols pour réduire les besoins en désherbage, ou encore la plantation de prairies naturelles (graminées, plantains, pissenlits...) pour permettre à la faune de se nourrir plus facilement.

    « Dimanche 08/06 ... j'ai revisité La Défense ...De passage en Picardie ... nous avons visité Gerberoy en juin »

  • Commentaires

    11
    Lundi 23 Juin 2014 à 21:55

    Salut Claude

    j'ai mis un com sur La Défense et Fontevraud

    Bisous

    10
    Lundi 23 Juin 2014 à 10:08

    Belle réalisation qui allie beauté et efficacité...dans cette région il y a de quoi faire pour limiter la pollution ! Bonne journée...très orageuse chez nous avec une bonne pluie dont les jardins ont besoin...A bientôt...Malou

    9
    Dimanche 22 Juin 2014 à 14:23

    C'est super d'avoir conçu ce grand parc pour que Dame Nature puisse s'épanouir. J'en avais entendu parler aussi je suis ravie de le voir, merci pour tes photos Claude.

    J'ai aimé voir les trois canards naviguer l'un derrière l'autre dans cet étroit passage ! tout a bien été calculé !

    Bon dimanche et à bientôt

    Gros bisous

    8
    Dimanche 22 Juin 2014 à 09:16

    Très beau par ici

    bon dimanche et a bientôt

    lyly

    7
    Dimanche 22 Juin 2014 à 06:58

    Beau dimanche. Bises

    6
    Samedi 21 Juin 2014 à 18:57
    Fabymary POPPINS

    très beau parc que je ne connais pas, tu en as fait des balades et de la marche, bises

    5
    Samedi 21 Juin 2014 à 14:39

    Bonjour Claude,

    il est génial ce parc! Evidemment que nous ne l'avons pas connu, nous avons quitté Paris en 1982! Et ma dernière  fille en 2011, mais quand nous allions les voir nous n'avions pas le temps de faire quoi que ce soit.

    Il faut vraiment que nous allions un jour dans la région parisienne, revoir Versailles, quoique sur le blog de Noisette e ce moment je suis comblée.

    ...

    Mais si tu as  été jeune tu as oublié c'est tout; moi je me souviens bien, et même des bêtises que je faisais malgré mon air "sage" hem!!

    Bon weekend bonne fête de la musique, bel été et bises.

    4
    Samedi 21 Juin 2014 à 13:46

    voilà un bel endroit où il fait bon se balader, l'avant dernière photo c'est 6 petits canetons derrière la maman...bien cachés c'est vrai ! un régal ces photos ; je connais ce genre de bassins pour dépolluer les eaux, certaines communes par ici en ont installés mais pas de visite !! et c'est plus petit, mais pourquoi il n'y en a pas plus ??

    Merci pour ce joli diaporama, j'ai adoré !

    Bon samedi, MIAOU !!!!  glasses  yes

    3
    Samedi 21 Juin 2014 à 13:07

    Quel beau projet que celui-là. Plus il y aura de ces projets, mieux la terre se portera.

    Bonne fin de semaine

    2
    Samedi 21 Juin 2014 à 12:08

    Je ne parlais pas de la pollution de l'eau mais celle de l'air. A Nanterre et alentours c'est certain jours, notamment quand il fait chaud, irrespirable car ce sont les gaz d'échappement  du tunnel de la défense qui sortent à cet endroit.

    1
    Samedi 21 Juin 2014 à 07:07

    J'ai vécu à Rueil plus de vingt ans  près de Nanterre. Je ne connais pas ce joli parc. Il doit être asse pollué au dessous de la A14 et près de son péage. Bonne fête de la musique. Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :