• Angers : Le Musée des Beaux Arts et ses environs (2/2)

    Voici le deuxième volet de ma visite du Musée des Beaux Arts et ses environs. Avec ce billet nous entrons dans le jardin des Beaux Arts.
    Le musée des beaux-arts d'Angers est situé à Angers, dans un hôtel particulier, le logis Barrault, place Saint-Éloi à proximité de la cité historique d'Angers. Il fait partie du complexe Toussaint qui comprend le jardin des beaux-arts, la galerie David d'Angers, la bibliothèque municipale et le restaurant universitaire.

    La cour du Logis Barrault  

    ~ Diaporama ~ 

    Cette fois nous pénétrons à l'intérieur du quadrilatère délimité

     

    la collégiale de l'ancienne abbaye Toussaint

     ~ Diaporama ~

     Logis Barrault ; puis Grand séminaire ; et maintenant musée des Beaux-Arts !

    LOGIS BARRAULT :
    hôtel entre cour et jardin composé de deux ailes d'habitation en équerre, de part et d'autre d'une tour d'escalier hors-oeuvre et d'un troisième corps de galerie en retour, fermant la cour côté rue. Les élévations sont à un étage carré et dans un grand appareil de pierres de tuffeau - du nom de barraudes.

    GRAND SEMINAIRE : l'ensemble des élévations du Logis Barrault sont surélevées de deux étages. Dans cette continuité de gabarit, le grand corps de bâtiment sur jardin - réfectoire, dortoirs - est construit à trois étages carrés. Un corps de coursives en pan de bois, en encorbellement sur la rue du Musée, dessert les étages divisés en chambrettes du corps de la galerie Barrault.

    MUSEE :
    un corps de logis - aile du conservateur - à un étage carré en vis-à-vis le corps de cuisine du séminaire , une galerie de musée en rez-de-chaussée au fond du jardin , un bâtiment de réserves dans la cour antérieure, en béton parementé de tuffeau, à deux étages et toit-terrasse.

    Place St Éloi :
    Entièrement rénovée il y a quelques années, cette place est l’une des plus belles qu'offre le centre-ville d’Angers. Fermée par le musée des Beaux Arts, le Café des Orfèvres, l’Institut Municipal, la Tour Saint Aubin et des maisons datant de plusieurs siècles, elle accueille en son centre une magnifique sculpture représentant un visage de femme. Le tuffeau des bâtiments alentour forme un merveilleux écrin à ce bijou de la sculpture. La statue est un portrait inachevé du sculpteur franco-polonais Igor Mitoraj.

    « Promenade par ce triste dimanche sans soleil ! ♫♪♫♪♫♪Notre marche du mardi à Villevêque 49 »

  • Commentaires

    10
    Mardi 28 Janvier 2014 à 15:26

    C'est mon quartier d'Angers préféré, surtout la nuit, les ombres et les lumières, lui donne un aspect de film de capes et d'épées.

    Les oeuvres en noir de Roughol sont assez déroutantes.

    9
    Mercredi 22 Janvier 2014 à 18:45

    Merci pour cette belle visite...les bâtiments sonr superbes ! j'aime beaucoup le style de cette époque...Merci pour tes visites...Malou

    8
    Mercredi 22 Janvier 2014 à 11:41

     

     

                                       

     

    Je ne connaissais absolument rien de tout ce que je viens de découvrir dans ton diaporama. C'est te dire que je suis ravi de cette visite autour de la très belle place saint-Eloi.

    Les agencements de la collégiale sont tout ce que j'aime qu'il soit fait dans une ville historique : exploiter un très beau et ancien bâtiment pour le sauver et lui donner une exceptionnelle nouvelle vocation.

    En découvrant ta ville, comme je découvre celle d'Annick d'Amiens, villes blanches je prends encore mieux la mesure de Metz dans ses jaunes et des ses rouges du grès des Vosges. Tes photos sont parfaites. Celle du visage de femme (merveilleuse sculpture) avec en fond la Tour Saint-Aubin est particulièrement bien cadrée. Beaucoup d'autres le sont elles aussi.

    En nous montrant une enseigne tu écris avoir combattu cela ? Cette affirmation m'intrigue car ici aussi il y a eu des opposants à ce qui dépasse des façades et malgré tout ils ont perdu ce combat ici dans tout le centre ville historique. 

    Merci Claude pour cette immersion dans ta ville. @mitié de Metz, Marc.
    Bonne journée.

    Merci pour ton commentaire sous les photos du temple protestant du quartier de Queuleu. Celui réformé que tu m'as montré est lui aussi magnifique avec sa porte très ouvragée.
    A bientôt.

    7
    Mercredi 22 Janvier 2014 à 10:09

    Comme elle est belle ma ville !!! J'adorais me promener dans ce coin ! Merci pour ce beau diaporama qui me fait remémorer  pleins de souvenirs

    Bonne journée. Tatiana

    http://lesptitsbonheursdetatiana.blogspot.fr

    6
    Mardi 21 Janvier 2014 à 13:45

    vraiment très beau ce diaporama, on doit pouvoir y passer beaucoup de temps pour tout voir en détail, 

    merci pour cette belle visite, voilà le soleil est de retour et la tramontane aussi,

    bonne journée, MIAOU !!!!

    5
    Mardi 21 Janvier 2014 à 13:36

    Encore une jolie sortie, j'aime bien la collégiale, passe un bon mardi, le soleil brille depuis 1 H sur la Picardie maritime.

    4
    Mardi 21 Janvier 2014 à 10:11

    Grâce à mon amie Mamoune, j'ai pu visiter tout ce secteur. Le visage est magnifique! J'attends une suite.....stp!

    Le Mettis passe dans la rue parallèle, celle montrée sur la photo est devenue piétonne.

    Gros bisous du jour de Mireille du Sablon

    3
    Mardi 21 Janvier 2014 à 10:03

    Un très très beau musée ! tu en as pris de très belles photos et je l'ai visité avec grand plaisir. Il fourmille de détails magnifiques comme de grands espaces, église, cloîtres etc ... vraiment un très bel endroit.

    Super le p'tit clin d'oeil, on ne manque pas d'humour à Angers.

    Merci et très bonne journée du mardi

    Gros bisous

    2
    Mardi 21 Janvier 2014 à 07:51
    Fabymary POPPINS

    c'est magnifique et très interessant, bises et bonne journée à toi

    1
    Mardi 21 Janvier 2014 à 06:09

    Merci pour cette visite agréable et commentée. Beau mardi

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :