• Angers : Architectures quartier Place du Ralliement / Place Molière (1/6)

    Nous changeons de quartier pour investiguer le quadrilatère formé par le bas de la place du Ralliement, la rue Plantagenêt, la place Molière et la rue de la Roë.

    L'architecture est très variée et laisse à voir de nombreux bâtiments des 3 derniers siècles ...

     ...  à l'angle de la rue Chaussée St Pierre et de la rue Plantagenêt

     

      ~ Diaporama ~

     détails d'un chapiteau rue Chaussée St Pierre

     ~ Diaporama ~

     

            La rue Plantagenêt

    En 1855, la rue de la Boucherie est désignée sous le nom de Plantagenêt qui rappelle au souvenir de la population l'une des plus grandes illustrations princières de l'Anjou, originaire d'Angers même".


    La dynastie Plantagenêt, issue du comte d'Anjou Geoffroi V le Bel (1113-1151) - qui portait une branche de genêt à son casque, d'où son surnom - règne sur l'Anjou jusqu'en 1214, date de la bataille de la Roche-aux-Moines. La victoire de Louis VIII sur Jean sans Terre consacre la mainmise définitive du roi de France sur le fief angevin.  

        La rue Chaussée St Pierre :

    Anciennement rue des Bons-Garçons, la dénomination remonte au Moyen Âge et rappelle la présence de l'église Saint-Pierre d'Angers, qui s'élevait là du XVe siècle à la Révolution. La voie menait alors à l'entrée principale de l'église paroissiale.

     

     

    « “La cité” rassemble toutes les associations d'Angers !Notre marche de mardi dernier à Villevêque 49 »

  • Commentaires

    8
    Jeudi 10 Avril 2014 à 07:31

    Belle journée. Bises

    7
    Mardi 8 Avril 2014 à 19:56

     

    Merci Claude pour cet amusant commentaire que tu m'as déposé sous les photos de mes quatre nouvelles brèves de rue. J'aime bien parfois flirter avec ce qui peut paraître déjanté...

    Bonne soirée en Anjou.
    A Bientôt.
    Marc.

    6
    Mardi 8 Avril 2014 à 09:36

    Beau Mardi. Bises

    5
    Lundi 7 Avril 2014 à 21:54

    Je vois que tu connais vraiment bien ta  ville . Rien n'est laissé au hasard.

    Toutes les sculptures sont mises en évidence .

    Belle soirée  et à bientôt .

    4
    Lundi 7 Avril 2014 à 15:31
    jazzy57

    Voilà je reviens du billet précédent que je n'avais pas lu pour visionner ce quartier . Comme toujours l'architecture est vraiment bien mise en valeur , j'ai noté la pente de ces rues et en ai tout de suite déduit qu'avec le vélo il valait mieux les descendre . Les chapiteaux sont richement décorés , une belle finesse des sculptures . Les balcons sont d'une dimension impressionnante , il doit y etre bien agréable de laisser flâner le regard sur la ville .

    Bonne fin de journée

    Bises

     

    3
    Lundi 7 Avril 2014 à 15:01

    J'aime quand tu nous montres ces détails sculptés dans la pierre d'Angers. Les rues semblent très longues ... je t'imagine faire des kilomètres pour nous prendre ces photos.

    Je navigue tranquillement de blog en blog, très fatigante cette grippe ... je n'en suis pas encore sortie mais je me soigne. J'ai hâte de reprendre le chemin de ma ville, de mes parcs ... et profiter de ce printemps.

    Gros bisous et à très bientôt

    2
    Lundi 7 Avril 2014 à 10:04

     

    Très sympa sont ces nouvelles rues moins larges, plus pentues, parfois plus modestes que ne le sont vos grandes avenues. Je commence à me familiariser avec votre centre-ville et j'en apprécie son architecture et surtout son ambiance.

    Tu montres de très beaux détails et en les voyant j'ai confirmation qu'il est nécessaire de les photographier eux aussi, eux surtout. Sur cette place depuis laquelle on aperçoit votre cathédrale il y a un bâtiment très contemporain, très actuel. J'aime moi la présence de ces immeubles car ils me racontent qu'une ville continue à évoluer et ne refuse pas l'architecture contemporaine.

    Bonne journée Claude, Marc de Metz.


    Merci pour ton sympathique commentaire sous les photos de cette "grosse" maison-villa-allemande sur  la Route de Borny.
    Inutile d'appeler un docteur car je ne discute dans la rue avec Lumix que par télépathie...
    A bientôt.

    1
    Lundi 7 Avril 2014 à 09:42

    J'aime bien le petit ange sur le chapiteau et cet angle de rue. Pour répondre à ton com, je suis allée dans deux boutiques orange pour essayer de régler mon problème, aucune n'a rien pu pour notre problème, ce ne sont hélas que des vendeurs de téléphone et notre problème dépendait de l'infrastructure !! Quant à dégrouptest, nous avons essayé hier de tester la nouvelle longueur de notre ligne sur le site et cela n'a pas marché.

    Merci encore pour ces conseils.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :