• Actualités Auto : zen en boite automatique !

    L'imaginaire collectif prête souvent à la transmission automatique des défauts infondés. Ainsi le conducteur non initié imagine encore la vieille boîte auto au passage de rapports lents, brutaux et inopportuns, tuant la sportivité, le plaisir de conduire et engendrant une consommation plus importante que sa consœur manuelle. 

    Les jours des bonnes vieilles boîtes mécaniques sont pourtant comptés. Alors que l'Amérique raffole de la boîte automatique depuis une bonne soixantaine d'années, l'Europe s'accroche à son levier. Surtout les pays du Sud. Mais la plupart de nos autos sera demain dotée de boîtes automatiques et le bon vieux binôme levier de vitesse et pédale d'embrayage sera une espèce en voie de disparition, au même titre que la direction non assistée, les manivelles pour baisser les vitres, et la radio K7. En effet les nouvelles boîtes permettent aux voitures de consommer moins tout en gagnant en réactivité. Ferrari ne propose quasiment plus de boite mécanique, tout un symbole.

     

    - détails d'une boite de vitesses automatique ...
    - un levier de choix de vitesses automatique ou manuel ...

    - autre aspect d'un levier de vitesses ...
    - dans tous les cas il n'y a plus de pédale d'embrayage ...


    La révolution robotisée

    Au début des années 2000 sont apparues TCT et DSG, les deux lurons qui allaient changer la vie des automobilistes. La première boîte, développée par Alfa Romeo, et la seconde conçue par Volkswagen n'avaient qu'un but à leurs débuts : palier à la lenteur du passage des rapports et faire en sorte que la boîte s'adapte parfaitement au régime du moteur. La solution? Deux embrayages au lieu d'un seul. Le premier sélectionne une vitesse, pendant que le second, prépare la suivante. Du coup, le passage est ultra-rapide. L'affaire est donc faite bien plus vite que l'action d'une main humaine. Les champions ont d'ailleurs abandonné le levier de vitesse manuel depuis des lustres, toutes disciplines confondues.

    Mais ce mécanisme robotisé a un autre avantage: celui de multiplier le nombre de vitesses. Et donc de faire baisser la consommation de carburant, puisque le régime du moteur est démultiplié d'autant. Une démultiplication toute aussi possible avec une boîte manuelle, d'ailleurs. Sauf que, expérience à l'appui, l'homme a ses limites 9 vitesses (!) qu'il faudrait manipuler à la main et changer souvent, c'est simplement impossible. Avec une boite auto, l'offre peut être illimitée, sans que le bras et le pied gauche du conducteur ne souffrent, Dorénavant les consommations sont similaires aux boîtes de vitesses mécaniques, voire inférieures. Enfin il reste toujours possible de pousser le levier comme avant. Elles passent en manuel pour que le conducteur continue de jouer. Même si, dans la très grande majorité des cas, ce maniement du levier, ou des palettes situées derrière le volant, n'apporte strictement rien.

    Le jour arrivera où l'Europe du sud, sa virilité et son levier de vitesse à manier, se retrouveront isolés. L'Amérique est conquise à l'automatisme depuis des lustres et le japon aussi. Quand au reste de l'Asie, elle est en passe de l'être. Et notamment la gigantesque Chine. Quand nos pays latins seront vraiment les seuls à vouer un culte au passage de vitesses manuelles, les constructeurs mondialisés, sortiront leurs calculettes. Et se diront qu'une bonne vieille boîte pour un bon vieux continent coûte bien cher à produire en petite série. Leur tarif sera alors plus élevé que celui d'un modèle automatique. Ce jour-là, il en sera fini du levier de vitesse et de la pédale d'embrayage, personne ne les regrettera ! ... Angers Séniors

     


     À gauche notre "iOn" Peugeot "Full-électric"  avec un levier de vitesses type boite automatique et pas de pédale d'embrayage.

    À droite : notre C4²R Citroën avec boite de vitesses automatique et sans pédale d'embrayage.

    Résultats : tout se passe sans que le bras droit et le pied gauche du conducteur ne souffrent ... imaginez en ville ou dans les embouteillages ! ...


         Ce qui améliore grandement ma vie à bord de ma C4²R :

    1) La boite à 6 vitesses automatique (EAT6 pour les connaisseurs ) ... Non pas "pilotée"

    2) L'AFIL (Alerte de Franchissement Involontaire de Lignes continues ou discontinues) Rapel à l'ordre si pas fait usage des clignotants ...

    3) La détection des véhicules dans les angles morts gauche et droit avec indicateurs intégrés dans les rétroviseurs ...

    4) les automates gérant les phares (Xénon) et les essuies glaces ...

    5) les automates de gestion de fermeture des portes et des glaces en mains libres...

         Et vous ? Quel est votre idéal auto ?

     

    « Le tour de l'îlot de la gare d'Angers (2/5)Le tour de l'îlot de la gare d'Angers (3/5) »

  • Commentaires

    16
    Dimanche 19 Juillet 2015 à 19:18

    Je pense que j'aurais un peu de mal à m'habituer à une boîte automatique.....mais il n'y aura peut être plus le choix dans quelques années...

    ce qui m'embête un peu avec ces voitures "actuelles", c'est que ce sont des concentrés de technique  et d'électronique très compliqués à réparer 

    bonne soirée

     

    15
    Vendredi 17 Juillet 2015 à 18:32

     

     

    Je ne suis pas américain, je n'ai jamais conduit une voiture automatique et jamais eu envie d'en avoir une.
    Corse par ma mère, donc d'un certain sud, ceci à te lire peut expliquer cela...
    Très bonne soirée Claude. Ici notre climatiseur vient de reprendre du service, j'ai craqué à 29° volets fermés...
    @ bientôt, Marc de Metz.

    Merci pour ton commentaire sous les photos du Jardin de Papier.
    Il faisait très bon sous ces voûtes qui datent du début des années 1500....

    14
    Vendredi 17 Juillet 2015 à 06:34

    Bonne fin de semaine.
    Bisoux HS ...

    Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ dom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

    13
    Jeudi 16 Juillet 2015 à 07:06

    Nous allons avoir nos petites puces avec nous pendant 3 semaines. Même s'il y aura des articles programmés sur mes blogs, je ne pourrai passer voir vos articles avant le 10 août. Bel été.

    12
    Jeudi 16 Juillet 2015 à 06:26

    Bon jeudi.
    Bisoux rafraichissants.

    Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ dom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

    11
    Mercredi 15 Juillet 2015 à 22:44

    Coucou Claude,

    pour les non initiés comme moi c'est du chinois.

    Bon je te fais confiance c'est sûrement très bien.

    Et ce serait dès bien pour moi aussi mais pas pour mon porte -monnaie actuellement.

    Bonne soirée amicalement.

    10
    Mercredi 15 Juillet 2015 à 20:13

    Automatique j'en ai jamais conduit alors pas d'avis , mais bon je mènerais ma twingo et son levier jusqu'au bout 

    Bisous et bonne soirée Lucia

    9
    Mercredi 15 Juillet 2015 à 20:06

    Comme il y a plus de 40 ans que je conduis une voiture automatique je serais embêtée de devoir conduire avec un levier....même plus certaine si je m'en souviendrais. La voiture automatique, merveilleux pour stationner et décoller  dans des pentes abruptes. L'an passé je suis allée en Espagne avec un de mes fils et il avait loué une voiture à levier. À un moment donné nous avons dû stationner dans une rue assez pentue...oh lala le tout n'a pas été facile de repartir.  wink2 Une chance que c'est pas moi qui conduisais.

    8
    Mercredi 15 Juillet 2015 à 19:47

    Ma voiture me manque, pour un peu j'en achèterai une à pédales ! hi hi ...

    Gros bisous

    7
    Mercredi 15 Juillet 2015 à 17:28

    Pas de boite automatique pour l'instant sur nos voitures mais je sais que le véhicule de mon gendre en possède une et roulant beaucoup en est tres satisfait .

    Pas d'idéal auto , l'important étant qu'elle tombe en panne le moins souvent possible !

    Bonne journée 

    Bises 

    6
    Mercredi 15 Juillet 2015 à 13:34

    la voiture toujours avec levier de vitesse, acheté Dacia j'suis contente

    bon mercredi et a bientôt

    lyly

    5
    Mercredi 15 Juillet 2015 à 09:25

    C4Picasso exclusive, trois ans de bons services pour le chef qui lui conduit et est enchanté de cette boîte automatique,

    on change pour un Berlingo même boîte (on l'attend....va arriver sous peu ) because l'autre pas adaptée aux travaux de jardin et autres, il avait voulu "se faire plaisir" avec cette berline, le garage nous la reprend et pas de soucis sauf qu'il y a plein de trucs trop modernes pour nous, à part le GPS et la clim, le reste ne sert pas trop !! 

    mais génial sauf qu'elle ne se fait qu'en diesel ! et c'est moi qui choisis la couleur, grise moins salissante que le rouge lucifer !

    je n'ai pas le permis donc je me contente de la nettoyer de temps en temps, afin qu'elle ne ressemble pas trop à une "poubelle" !

    bonnes vacances ! MIAOU !!!!!  glasses  cool

    4
    Mercredi 15 Juillet 2015 à 07:40

    J'en suis encore au levier lol

    L'autre jour les rétros ne se déployaient plus !
    J'ai interrogé Google et j'ai eu tout de suite la réponse
    Ainsi j'ai pu me dépanner tout seul

    Les temps changent, nous devons aussi suivre et s'adapter !
    Ainsi est la vie !

    Bonne journée
    Daniel

    3
    mireille du sablon
    Mercredi 15 Juillet 2015 à 06:44

    ...ce n'est pas moi qui m'intéresse le plus à la voiture, même pas la couleur, mais elle est omniprésente dans nos discussions!

    Bises du jour de Mireille du Sablon

    2
    Mercredi 15 Juillet 2015 à 06:17

    C'est vrai qu'il y a de plus en plus de fonctions dans nos véhicules. C'est bien la détection des angles morts. C'est ma hantise, je fais très attention quand je conduis. Nous avons acheté une voiture récemment. Nous avons failli acheter une boîte automatique mais nous y avons renoncé en fin de compte car beaucoup plus cher que la boîte manuelle et dans le modèle que nous voulions acheter la version avec boîte automatique consommait beaucoup plus qu'une version diesel (ces nouveaux moteurs diesel sont vraiment très économes).

    Belle journée

    1
    Mercredi 15 Juillet 2015 à 05:36

    Le problème, à la campagne, c'est que les garagistes ne sont pas tous à la pointe pour ce type de véhicule et ... quand c'est en panne, il faut trouver un concessionnaire.

    Les automates, c'est bien, mais leurs pannes, NON !

    Bon mercredi.
    Bisoux sans pétards !

    Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ dom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :